Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hakkar : « Malgré la crise, Sonatrach a recruté 2800 salariés en 2020 »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hakkar : « Malgré la crise, Sonatrach a recruté 2800 salariés en 2020 »

    Par Ouramdane Mehenni
    24 février 2021 / 15 :25

    Le P-DG de la compagnie pétrolière et gazière Sonatrach, Toufik Hakkar, a déclaré, hier mardi, lors de son passage à la télévision publique, que « malgré la crise de 2020, et au moment où les plus grandes entreprises internationales ont commencé à licencier leurs salariés, Sonatrach a recruté 2 800 salariés et cadres, en fonction de ses besoins ».

    Interrogé sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur Sonatrach, Toufik Hakkar, a indiqué que « les compagnies aériennes sont plus impactées que les sociétés pétrolières » par la pandémie du coronavirus Covid-19, ajoutant que « les compagnies pétrolières ont souffert de la baisse de la demande et des prix ».

    Évoquant les conséquences de la crise sanitaire sur les résultats financiers de l’entreprise, le P-dg de Sonatrach a indiqué que « les recettes ont baissé de 33 milliards de dollars à environ 20,2 milliards de dollars en termes de commercialisation, soit environ 13 milliards de dollars, puisque nous avons des recettes qui avoisinent 2,5 milliards de dollars provenant du marché intérieur ».

    Il a expliqué que la baisse du chiffre d’affaires de la compagnie pétrolière est due essentiellement « à la baisse des prix du pétrole, qui représente 80% de la baisse du chiffre d’affaires, ainsi qu’à la baisse de la production », en raison du respect des quotas imposés par l’OPEP.

    Pour rappel, M. Hakkar a affirmé, en janvier dernier, que « Sonatrach a clôturé l’exercice précédent avec un résultat positif, fruit des efforts consentis par l’ensemble de nos collectifs et par l’Entreprise à travers, notamment, la réduction des dépenses d’exploitation et d’investissement ».
    Aeco

  • #2
    Sonatrach compte au contraire beaucoup trop d'employés et la solution est de réduire ses effectifs et d'augmenter sa productivité, et non pas de recruter encore plus d'employés. Le népotisme et le clientélisme font des ravages chez Sonatrach.

    Exemples: le groupe français Total a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires 6 fois supérieur à celui de Sonatrach, mais Total (107.000 employés) a moins d'employés que Sonatrach. Je ne connais pas le nombre total d'employés de Sonatrach actuellement, mais d'après Wikipedia, Sonatrach comptait 120.000 employés en 2010. Pareil pour BP: son CA en 2019 était 8 fois supérieur à celui de Sonatrach mais BP n'avait que 73.000 employés en 2019.

    Pareil aussi pour Aramco: son CA de 2020 est près de 10 fois supérieur à celui de Sonatrach mais Aramco n'emploie que 96.000 personnes.

    Au vu du nombre élevé des employés de Sonatrach et sachant le niveau très élevé de la corruption et du népotisme en Algérie, il est possible que Sonatrach emploie plusieurs personnes pour le même poste et certains sont employés pour toucher les salaires élevés de Sonatrach sans rien faire!

    Commentaire


    • #3
      Les drh en algerie sont expressement sollicité et si ils disent niet c'est un dossier de coruption qui arrive au tribunal dans le pays de la revolution "cachir"

      Commentaire


      • #4
        a recruté 2800 salariés en 2020
        Bah oui, ça fait 2800 personne de moins qui sortirons dans la rue

        Commentaire


        • #5
          Sonatrach, premiere compagnie en afrique, tous secteurs confondus, normal qu'elle recrute plus même en periode de covid, d'autant que ses activités en matieres d'exploration, de production, de maintenance et autres n'ont pas été trop affectés par la pandémie contrairement à d'autres.

          Commentaire

          Chargement...
          X