Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bonne performance du Maroc dans l'indice 2020 de sécurité alimentaire de l’EIU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonne performance du Maroc dans l'indice 2020 de sécurité alimentaire de l’EIU

    Bonne performance du Maroc dans l'indice 2020 de sécurité alimentaire de l’EIU

    Avec 7 points forts et un score de 62 points, le Maroc se place dans la catégorie des pays ayant une bonne performance dans l’indice mondial de la sécurité alimentaire (GFSI) élaboré depuis 9 ans par L'Economist Intelligence Unit. Il se place ainsi au premier rang africain et 7ème dans la région MENA.
    Publié Il y a 1 heures



    L'Economist Intelligence Unit (EIU) a publié, cette semaine, son indice mondial de la sécurité alimentaire (GFSI), qui prend en compte les problèmes d'accessibilité, de disponibilité, de qualité et de sécurité alimentaire, ainsi que de ressources naturelles et de résilience dans un ensemble de 113 pays du monde. Cet indice est un modèle d'analyse comparative quantitative et qualitative dynamique construit à partir de 59 indicateurs uniques.
    L’édition 2020, la neuvième du GFSI, intègre la catégorie «Ressources naturelles et résilience» qui évalue l'exposition d'un pays aux impacts d'un changement climatique, sa vulnérabilité aux risques liés aux ressources naturelles, et comment le pays s'adapte à ces risques, qui ont tous un impact sur l'incidence de l'insécurité alimentaire dans un pays.
    Le Maroc se classe dans la catégorie des pays ayant une bonne performance, en occupant le 57ème rang sur 113 pays, avec un score de 62 points. Dans le détail, le royaume se classe au 44ème rang mondial pour les ressources naturelles et résilience, à la 50e place pour l'accessibilité et au 57ème rang pour la qualité et la sécurité alimentaire. Il figure aussi à la 57e place pour ce qui est de la disponibilité.
    La bonne performance du Maroc est expliquée par 7 points forts, où le score du Maroc était supérieur à 75 points sur 100. Il s’agit du changement des coûts alimentaires moyens (100 sur 100), l’approvisionnement suffisant (99,3), l’accès aux marchés et services financiers agricoles (93,7), la disponibilité des micronutriments (93,4), la proportion de la population sous le seuil de pauvreté mondial (91,7), la sécurité alimentaire (80) ainsi que les programmes de sécurité alimentaire (75).

    Première place en Afrique et 7e dans la région MENA
    En revanche, le royaume est appelé à faire des efforts pour faire face à trois défis majeurs, à savoir la volatilité de la production agricole, l’engagement politique en matière de sécurité alimentaire et d'accès ainsi que la recherche et développement agricole, poursuit le rapport.
    Comparé à ses voisins, le Maroc se classe 8ème dans la région Maghreb-Moyen orient, derrière Israël (8e place mondiale), le Koweït (33e), le Sultanat d'Oman (34e), le Qatar (37e), l'Arabie saoudite (38e), les Émirats arabes unis (42e), Bahreïn (49e). Au niveau du continent africain, le Maroc se classe à la première place, devant l'Algérie (58e), la Tunisie (59e), l'Égypte (60e), l'Afrique du Sud (69e), le Botswana (74e) et le Ghana (77e).
    Globalement, la Finlande, l'Irlande et les Pays-Bas occupent les trois premières places du monde dans l'indice, tandis que le bas du classement est occupé respectivement par la Zambie, le Soudan et le Yémen.
    L’édition 2020 de l’indice mondial de la sécurité alimentaire indique que des ressources adéquates et une mise en œuvre efficace des filets de sécurité alimentaire peuvent protéger les groupes vulnérables. «Positivement, le dernier indice révèle que 110 des 113 pays disposent d'un filet de sécurité alimentaire», se félicitent ses rédacteurs. Ces derniers constatent aussi que plusieurs pays ont fait des progrès significatifs en veillant à ce que leurs populations aient accès aux micronutriments essentiels.
    Le rapport plaide aussi pour un engagement politique en faveur de l'adaptation, de l'innovation technologique et de la R&D agricole qui peut aider les pays à se préparer aux risques environnementaux imminents impactant leur sécurité alimentaire.






    ya biladi

  • #2
    Pourquoi alors y a t-il eu 42 morts dues à la faim (comme rapporté par certains médias) ? Pas normal, tout cela !!!

    Commentaire


    • #3
      Au niveau du continent africain, le Maroc se classe à la première place, devant l'Algérie (58e), la Tunisie (59e), l'Égypte (60e),
      Tout ce tintamarre:"Le Maroc grand pays agricole"(sic),dont vous vous gargarisez à l'année et nous saouler par l'occasion; avec au final se planter juste une place devant l'Algérie le grand cancre en la matière de la production agricole !

      Commentaire


      • #4
        On exporte nos produits agricoles
        et malgré on s'auto-suffit question alimentation.
        Il a suffit que la baril pour que vous vous trouviez derrière le Maroc alors que vous avez le plus grand pourvoyeur de devise qui vous a permis de subventionner les produits agricoles et alimentaires que vous importez.
        Voilà la différence.

        Commentaire


        • #5
          On exporte nos produits agricoles
          et malgré on s'auto-suffit question alimentation.
          Il a suffit que la baril pour que vous vous trouviez derrière le Maroc alors que vous avez le plus grand pourvoyeur de devise qui vous a permis de subventionner les produits agricoles et alimentaires que vous importez.
          Voilà la différence.
          Justement, avec la baisse drastique des entrées en devises; logiquement, vous devez creuser l'écart et mettre à nu nos échecs en agriculture, il n'en est rien vous pataugez au beau milieux de classement des médiocres comme une certaine Algérie, malgré les avantages naturelles et climatiques du Maroc!
          Vos "excédents" à l'export seraient vite volatilisés si vous avez des millions de bouches à nourrir en plus comme si le cas en Algérie !

          Commentaire


          • #6
            Pour un pays dont la moitié de la population travaillent dans l'agriculture ce n'est pas une performance.

            Cela ressemble plus à un pays primaire.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              L'agriculture n'est pas comme les hydrocarbures carbures source de devises qui vous permettent d'importer presque 100% de vos besoins alimentaires sans interruption.
              L'agriculture est très dépendante comme chacun le sait de l'eau... pas besoin de te faire un dessin donc.
              Comme je te l'ai dit à ton compatriote dans la misère intellectuelle,le bien nommé pioto,prie pour que le baril remonte,et rapidement.

              Commentaire


              • #8
                Cela ressemble plus à un pays primaire.
                Primaire ? Non, mais primitif, il l'est notre beau royaume sans le moindre doute!

                Commentaire


                • #9
                  Zoulou,

                  Tzid tekdeb...
                  Tu ne fais pas de différence entre la sécurité alimentaire et l'autosuffisance alimentaire?

                  Yakhi jahline....Au même temps, avec des individus de pays de majorité oumiyine, qu'est ce qu'on peut attendre d'eux?

                  Commentaire


                  • #10
                    Hamdoullah cette annee on attend une excellente recolte. Pile poil pour aider a accelerer la relance.
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      J'espère...On verra moins de morts lors des distributions alimentaires
                      Dernière modification par Boubibtis, 25 février 2021, 23h38.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hamdoullah cette annee on attend une excellente recolte. Pile poil pour aider a accelerer la relance.
                        Quant quoi Lyautey a vu juste: Quand le ciel va, le Maroc ...
                        Sacré Lyautey ! Sa sentence est toujours d'ordre chez nos voisins que le monde entier envie leur politique agricole et ses réussites nullement inégalées ailleurs !
                        Dernière modification par pioto, 25 février 2021, 23h44.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pomme de terre : le Maroc passe d’exportateur à importateur

                          Extrait.
                          Pomme de terre : le Maroc passe d’exportateur à importateur
                          13 novembre 2020 - 17h30 - Economie - Par: J.K

                          Le Maroc se retrouve en situation d’importateur net de produits agricole
                          s, alors qu’il était un des grands exportateurs. Le Royaume a ainsi ouvert la porte à l’agro-industrie européenne, en matière de valeur ajoutée et de création d’emplois.

                          Le Maroc régresse de plus en plus en matière d’exportation, devenant ainsi importateur de certains produits agricoles dont les jus d’agrumes, du concentré de tomate et autres conserves de légumes et condiments. Au cours de ces dernières années, le phénomène s’est élargi jusqu’à la pomme de terre....

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X