Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chikhoune : “La participation algérienne est une réussite”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chikhoune : “La participation algérienne est une réussite”

    Foire agroalimentaire internationale de Chicago
    Chikhoune : “La participation algérienne est une réussite”


    Le président du Conseil d’affaires algéro-américain, M. Smaïl Chikhoune, estime que la loi sur les hydrocarbures amendée ne va pas dissuader les entreprises américaines à venir investir en Algérie. La nouvelle réglementation consacrée dans ce texte est, précisera-t-il, tout à fait légitime de la part des pouvoirs publics. C’est aux sociétés américaines de s’y adapter. Cette nouvelle disposition liée à la révision de la fiscalité ne constitue pas un frein ou un quelconque obstacle puisque des “entreprises, y compris celles activant dans d’autres États tels que Houston, continuent à nous contacter. Elles demandent des informations car elles envisagent d’investir dans ce secteur en Algérie. D’ailleurs, nous les avons invitées à venir dans notre pays”, arguera M. Chikhoune.

    Pour l’année en cours, le stock de l’investissement américain dans le secteur des hydrocarbures est évalué par le président du forum à plus de 16 milliards de dollars US. Ce qui confère aux États-Unis le rang de premier partenaire de l’Algérie.

    Dans le cadre de la coopération bilatérale, une quarantaine d’hommes d’affaires et une dizaine d’entreprises algériennes viennent de prendre part à la foire de Chicago. La participation à cette vaste exposition de ces opérateurs versés, notamment, dans l’agroalimentaire et dont on peut citer Sim, Vitajus, Isser Délice, ONCV… a été, selon M. Smaïl Chikhoune, une réussite. C’est un succès dans la mesure où c’est pour la première fois qu’un pavillon est réservé à des exposants algériens. “C’est le seul pays arabe et africain à être représenté à cette foire”, relèvera-t-il. Une trentaine de visiteurs professionnels se sont ainsi intéressés aux produits algériens. Il tient à souligner le professionnalisme dont ont fait preuve les participants algériens surtout dans la présentation de leurs produits. Ces derniers, avouera-t-il, n’ont rien à envier à ceux fabriqués dans le pays de l’Oncle Sam et ont leur place sur ce marché.

    Certaines entreprises ont eu déjà des contacts sérieux avec des opérateurs américains. M. Chikhoune citera, à ce propos, Vitajus qui est entrée dans des négociations assez poussées avec un partenaire américain.

    Le groupe Sim et Isser Délice négocient aussi des partenariats. Selon lui, des contrats de vente ou de partenariat devaient être conclus hier à la clôture de la foire. Ceci renseigne, si besoin est, sur la qualité des échanges commerciaux qui devront être réalisés à l’avenir entre les industriels algériens et leurs homologues américains. En dehors des hydrocarbures, le seul secteur susceptible de renforcer les exportations demeure l’agroalimentaire. Ces produits appelés à être exportés bénéficieront, affirmera M. Chikhoune sur les ondes de la radio Chaîne III, de facilitations, notamment des avantages fiscaux et parafiscaux. Il s’agit du système généralisé de préférence qui prévoit une liste de plus de 3 000 produits agroalimentaires exonérés de droits et taxes à leur entrée aux États-Unis. Ce qui va permettre aux entreprises algériennes, expliquera le président du forum, de placer leurs produits aisément sur ce marché et de faire face à la concurrence émanant de l’Europe ou de l’Amérique du Sud.

    Badreddine KHRIS (Liberté)




  • #2
    Bravo à nos opérateurs nationaux pour cette belle initiative, et on leur souhaite plein de succés dans leur démarches de pénétration du marché nord américain.

    Commentaire


    • #3
      InchAllah.Qu'on exporte autre chose que du petrol.

      Commentaire


      • #4
        Bref, je vois que Al-Dzayer participe a ttes les foires de tourisme, de Tunis a celle de Marseille et Paris, puis celle du portugal bientot,...puis organise des conf et symposium sur l'eau, sur l'energie, et meme sur St augustain, ...J'ai peur qu' ils commence a prendre gout aux ceremonies de l'Aurassi et au couscous avec un verre de vin sidi-Brahim, ...une remarque, le stand de l'algerie ete vide pendant la foire du tourisme de Nice au 3eme jours, j'espere qu'ils font leur boulot de montrer une infime image de la beaute que possede l'algerie ainsi que la culture et non pas de visiter la Proms ou la croisette a cannes.....sinon

        Commentaire

        Chargement...
        X