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Tanger med fait son entrée dans le top 25 des plus grands ports à conteneurs du monde

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  • Tanger med fait son entrée dans le top 25 des plus grands ports à conteneurs du monde

    Avec un trafic conteneurs de 5,77 millions EVP (Equivalent vingt pieds), le complexe portuaire Tanger Med se hisse désormais à la 24e place mondiale, lui qui était encore 48e, en 2018, indique le classement établi par le magazine de référence «Le Journal de la Marine Marchande».

    Nouvelle prouesse pour le complexe portuaire Tanger Med, qui fait une entrée fracassante dans le Top 25 des plus grands ports à conteneurs du monde. «Avec une croissance de 20 % en 2020, Tanger Med cloue le monde portuaire au pilori. Le port marocain se hisse à la 24e place mondiale, lui qui était encore 48e en 2018», écrit la publication de référence Le Journal de la Marine Marchande dans un article qui dresse un panorama des plus grands complexes portuaires de la planète.



    Analysant «l’ascension vertigineuse» de Tanger Med, la publication rappelle qu’en 2020, premier exercice plein depuis l'entrée en service de Tanger Med 2 qui porte la capacité du complexe portuaire marocain à 9 millions d’EVP, le trafic conteneurisé a totalisé 5 771 221 EVP, soit une progression de 20 % par rapport à 2019. L’an dernier, la porte d’entrée du royaume pour le conteneur a traité à quatre reprises 500.000 EVP par mois et a même une fois atteint les 530.000 unités.


    «Clairement, les arbitrages opérés par les armateurs dans leur réseau durant la crise sanitaire, consistant à s’appuyer sur des ports pivots, a profité au premier port marocain», explique l’auteur de l’article, qui ne manque pas de regarder dans le rétroviseur pour mesurer le chemin parcouru par Tanger Med en un temps record.


    «Il aura donc fallu près d’une décennie à Tanger Med 2 pour sortir de terre -dix ans de travaux pour gagner du terrain sur la mer de façon à aligner un linéaire de 2,8 km à une profondeur de 18 m lui permettant de traiter 7 mégamax simultanément- mais seulement un an et demi pour faire la démonstration. En 2020, 916 porte-conteneurs de plus de 290 m de long ont accosté à Tanger Med, en hausse de 14 % par rapport à 2019», énonce l'auteur de l'article.

    La montée en puissance du complexe portuaire Tanger Med, qui s’est déjà imposé cette année comme le premier port à conteneurs du bassin méditerranéen, bouscule l’activité des ports voisins, comme celui d’Algesiras, en Espagne, qui sort du Top 25 mondial. Le port andalou pâtit d’une «pression concurrentielle accrue» de la part du port tangérois, et «ne connait pas la même prospérité», enregistrant un trafic conteneur de 5,1 millions d’EVP, stable par rapport à 2019.


    A noter qu’au niveau mondial, le top 25 est outrageusement dominé par les ports asiatiques. Ainsi, cinq des six plus grands ports du monde sont désormais chinois. Shanghaï, en Chine, est de loin le plus grand port du monde, avec un trafic conteneurs de 43,3 millions EVP.

  • #2
    Une domination sans partage de la Chine !
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

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    • #3
      La France a vu juste quand elle a crée Tanger Med, et elle a réussi à faire financer ce port par l'Union européenne et les pays du Golf, pour le faire construire par le groupe français Bouygues. Du 100% gagnant pour la France.

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      • #4
        Leftissi.
        Peux tu nous énumérer une ou deux choses qu'à gagné la France ?
        Biensur après la mise en fonction de Tanger Med !!

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        • #5
          Hallaj

          tu as raison... tu as raison.. le maroc et les marocains ne possèdent rien..

          c'est l'Algérie qui est derrière la France pour les investissements.. donc meme la France n'y est pour rien.. Peut etre ce qui explique la dilapidation des 1000 milliards de dollars de tes caporaux? .. en tout cas , ce n'est, a priori, donc pas perdu ...

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          • #6
            @Anzoul

            Je ne sais pas exactement ce que la France a gagné dans ll opération, certainement un avantage pour exporter les voitures Peugeot et Dacia ?
            Et peut-être aussi pour rabattre le caquet de l Algérie qui se prenait pour le centre du Maghreb ?
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

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            • #7
              Paix

              Ton roi a également dilapidé 800 milliards de dollars en 20 ans. Qu'en reste-t-il ? Toutes les grosses infrastructures réalisées sous le règne de M6 comme les centrales solaires le TGV ou Tanger Med ont êtés financés soit par l'Europe soit par les khaliji et pourtant le Maroc est toujours aussi misérable et famélique. Ou sont donc passés vos 800 milliards ? Et je ne compte même pas les 30 milliards annuels de cannabis qui rentrent directement dans les caisses de l'état marocains. En Algérie par contre les infrastructures et le système de santé et social sont bien la et profitent à tous les algériens.

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              • #8
                le système de santé et social sont bien la et profitent à tous les algériens
                Sauf à Tebboune,il est obligé d'aller en Allemagne pour soigner son ongle du doigt de pied,le pauvre.

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                • #9
                  gdesmon.
                  Je ne sais pas exactement ce que la France a gagné dans ll opération, certainement un avantage pour exporter les voitures Peugeot et Dacia ?
                  Et peut-être aussi pour rabattre le caquet de l Algérie qui se prenait pour le centre du Maghreb ?
                  Le membre leftissi, enfin ex membre,parle e' l'air comme à son habitude sans rien connaissance,son but est de remplacer l'espace de futilités et de propagande.
                  Il ne connaît rien a l'économie dite a investissement gagnant gagnant,lui il est bloqué uniquement sur l'investissement 49/51 ,et rien d'autre..

                  Commentaire


                  • #10
                    Anzoul,

                    L'économie marocaine appartient soit au roi et à sa famille, soit aux étrangers. Le peuple lui, soit il mendie, soit il boss comme serviteur pour les étrangers dans les hôtels, ou pour la gente féminine fait des boulots de coiffeuses, femmes mulets ou cueilleuses de fraises.
                    Dernière modification par Hallaj, 26 février 2021, 20h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      La France a vu juste quand elle a crée Tanger Med, et elle a réussi à faire financer ce port par l'Union européenne et les pays du Golf, pour le faire construire par le groupe français Bouygues. Du 100% gagnant pour la France.
                      No comment..

                      Très français le responsable...



                      Imaginez que Nador Med sera aussi grand, et que Dakhla Atlantique va se tourner vers l'Amerique du Nord et l'Afrique...

                      .
                      Dernière modification par ayoub7, 26 février 2021, 14h27.

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                      • #12
                        Le port de Tanger Med a plus de 20 ans.

                        A cette époque, Le Maroc n'avait ni le financement encore moins l’ingénierie.
                        Financement Franco/Kowetien , Bouygues en constructeur.
                        20 ans plus tard, on maitrise l'élaboration et la gestion de port en eau profonde.
                        Dakhla et Nador , c'est 1 milliard de Dollars quand les chinois demandais 3 pour le port de Cherchell.
                        Une fois achevé les ports Marocains ,les entreprises marocaines exporteront leur savoir faire et iront à la chasse au contrat à l'international.
                        En tout cas , Ce classement ou figure les USA, l’Europe, la Chine ,Dubaï et les pays d'Asie ( Corée, Malaisie Indonésie ) montre très clairement la connexion du Maroc à l'économie de marché. un atout énorme

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                        • #13
                          Leco

                          La gestion portuaire ce n'est franchement pas le plus compliqué. Vous voulez exporter quoi, du vent ? Les pays désireux d'acquérir des ports ont besoin des constructeurs comme Bouygues, la gestion c'est du détail ils peuvent faire cela eux même ou en concession.

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                          • #14
                            Votre gestion est émiratis.
                            Qui construit Dakhla, Safi , Nador et bientôt Keniitra ??


                            Comme nos autoroutes, voies ferrés , usine de dessalement, centrale électrique , nos ports etc , on paie rubis sur ongle une entreprise occidental pour les 1ere projet et on reproduis nous même par la suite.


                            Rien de tout sa dans ton pays, fais amende honorable au moins.

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                            • #15
                              Leco

                              Tu prétends donc que vous allez bientôt construite des autoroutes, voies ferrés , usine de dessalement, centrale électrique , ports ect, parce que vous avez pompé tout le savoir-faire de vos sous-traitants occidentaux lol?

                              Et en plus tu dis que c'est déjà le cas. Tu as des exemples?

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