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Nouvelle route transafricaine, l'axe Le Caire Cape Town

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  • Nouvelle route transafricaine, l'axe Le Caire Cape Town

    L’Égypte compte relancer ce projet grandiose qui la mettra en rude concurrence avec 2 autres pays nord africain. les axes Alger Lagos ( projet algérien) et l'axe Tanger Lagos ( projet marocain).
    Des parties importantes de son parcours destiné à traverser l'Afrique sont incomplètes ou inopérantes en raison des guerres, du manque de capital financier, des obstacles géographiques et géologiques et de la faible volonté politique.


  • #2
    Le Maroc n'a pas assez d'argent pour réaliser l'axe Tanger-Lagos. L'Égypte non plus, ce pays est aussi misérable que le Maroc sinon plus. La route la plus naturelle pour passer de l'Afrique du Nord à l'Afrique Noire commence en Algérie, pour peu que nos voisins du sud soient capables de financer cette route de leurs côtés, sinon l'Algérie la fera à leurs place, une fois que la racaille djihadiste à la solde des monarchies aura été nettoyée du Sahel.

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    • #3
      Hallaj, je te trouve un peu condescendant l'ami, déjà l'axe Tanger Lagos est operationnel et securisé sur presque la moitié du parcours, Tanger Dakar, le Maroc est entrain de construire ou plus exactement de rénover l'axe Tiznit Guergarat flambant neuf.

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      • #4
        Leftissi ne fait que blablater sans aucune raison,on dirait une lecteur de cassette auto-reverse.

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        • #5
          Hallaj, je te trouve un peu condescendant l'ami, déjà l'axe Tanger Lagos est operationnel et securisé sur presque la moitié du parcours, Tanger Dakar, le Maroc est entrain de construire ou plus exactement de rénover l'axe Tiznit Guergarat flambant neuf.
          Riad020

          Au sahara marocain (dit occidental) ce sont des pistes plutôt que des routes non? La Transaharienne Alger Lagos c'est 2500 km d'autoroutes 2*3 voies sur la seule partie algérienne, ou les poids lourds peuvent rouler à 90 km/h sans crever une roue comme entre le Maroc et le Sénégal. Je suis désolé mais ni le Maroc ni le Sénégal ni l'Egypte n'ont les moyens de construire des autoroutes similaires à la transahariennes algériennes, car ce sont des pays pauvres. Et en plus le gazoil est bien moins cher en Algérie que dans tous les pays voisins, un transporteur qui voudrait se rendre à Lagos serait bien idiot de ne pas passer par l'Algérie, qui est le seul pays d'Afrique du Nord disposant de vrais autoroutes et où le gazoil est moins cher.

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          • #6
            Le projet Marocain va de Tanger à Kigali, pas Lagos.


            ce projet n’inscris dans un projet global pensé par les cercles mondialistes qui dépasse le Maroc et les Africains.


            L'Algérie ne rentre dans aucun plan , ni Chinois, Ni Américain, Ni européens, ni Khaliji.
            Pas de stabilité politique et surtout aucun crédibilité en tout point,Hallaj tu est déconnecté des réalités

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            • #7
              Leco

              La réalité est sur le terrain, c'est une autoroute 2*3 voies avec du carburant à des prix défiants toute concurrence d'un coté, et de l'autre des pistes de brousses et saharienne (du côté marocain et mauritanien) où l'on peut rouler à 30 km/h max et avec des prix du carburant qui coûtent un bras. Le reste de ton discours n'est que littérature complotiste, c'est le coût de transport qui détermine les routes commerciales.
              Dernière modification par Hallaj, 26 février 2021, 15h06.

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              • #8
                cout de transport ??



                Votre projet traverse des zones emprunt au terrorisme au vide économique et humain.ton cout du transport met le à la poubelle .

                Votre projet est pas sérieux ni crédible , dans 20 ans vous en parlerai encore.


                Aucun complot dans ce que je dis, le projet est Tanger Kigali via les capital et ports de l'Afrique de l'ouest avec le Maroc comme pivot central du Projet.


                Le Maroc est un bijoux de positionnement géostratégique. il faut capitaliser dessus.

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                • #9
                  Ni l'Algerie ni l'Egypte ne peuvent faire concurrence a la situation geostrategique du Maroc. Une route africaine qui relierait le nord de l'afrique au sud c'est joli. Mais une route qui relierait l'europe a l'afrique via Tanger Med, c'est Echec et Mat... L'enjeu réel est là...
                  Dernière modification par ayoub7, 26 février 2021, 16h38.
                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                  • #10
                    Leco

                    Est-ce que tu sais que votre projet peut se faire facilement en feeder puis en camion? Quel est l'intérêt de passer par la route dans ce cas si ce n'est pas pour désenclaver l'Afrique de l'Ouest? La route que le Maroc va longer est déjà bien fournie en ports, c'est économiquement absurde de passer par la route alors que la moitié du chemin facile peut se faire en bateau, bien moins onéreux.

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                    • #11
                      Dans ce cas la , on fait Tanger- Casablanca en bateau.


                      Des ports et Aéroports non connecté par le rail ou la routes sont inutile.


                      Relié par route toutes les capitales et zone économique d'Afrique de l'ouest en incorporant la RDC le Gabon et le Rwanda à partir de Tanger est le vrai projet.


                      Vous êtes mis à l’écart,car vous avez aucune crédibilité.l'histoire vous présente l'addition pour votre entêtement à saboter le développement de la région depuis votre indépendance.



                      Le projet Égyptien d'un coté et celui du Maroc sont dans l'esprit les plus viable et logique d'un point de vue commercial et humain

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                      • #12
                        Leco

                        Est ce que tu sais que la plupart des portes-conteneurs ne passent même plus par le canal de Suez ni par le Detroit de Gibraltar? Les produits chinois n'emprunteront pas cette route car les africains ont déjà des ports. Ce sera essentiellement un commerce Europe-Afrique avec une forte dimension méditerranéenne. Et qui se trouve au centre de la Méditerranée du côté sud ?

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                        • #13
                          Leco

                          La réalité est sur le terrain, c'est une autoroute 2*3 voies avec du carburant à des prix défiants toute concurrence d'un coté, et de l'autre des pistes de brousses et saharienne (du côté marocain et mauritanien) où l'on peut rouler à 30 km/h max et avec des prix du carburant qui coûtent un bras. Le reste de ton discours n'est que littérature complotiste, c'est le coût de transport qui détermine les routes commerciales.
                          tu parles trop et tu ne dis rien....

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                          • #14
                            La realité dont parle hallaj est en algerie, et celle ci aucun pays nord africain ne peut nier.
                            Dernière modification par Ismail, 27 février 2021, 11h51.

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                            • #15
                              Rien à ajouter over, tout est clair

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