Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dakhla-Oued Eddahab : deux zones logistiques dans le pipe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dakhla-Oued Eddahab : deux zones logistiques dans le pipe

    Le schéma directeur des zones logistiques de la région Dakhla Oued Eddahab a été présenté, mardi à Dakhla. Deux zones logistiques y sont prévues et l’AMDL se dit disposée à accompagner la Région en prévoyant d’autres sites du genre.



    Dakhla-Oued Eddahab a, résolument, pris le train de la compétitivité logistique. Le schéma directeur des zones logistiques de la région Dakhla Oued Eddahab est à présent bouclé est vient d’être présenté, mardi, dans le chef-lieu de la région. L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a, ainsi, présenté les résultats de l’étude de marché pour développer des zones logistiques au niveau de Dakhla-Oued Eddahab, portant sur la mise en place de deux zones logistiques. Érigées sur une superficie de 55 Ha, ces plateformes viennent répondre aux différents besoins locaux, régionaux et internationaux, y compris les échanges avec l’Afrique subsaharienne. Le schéma directeur, inscrit par ailleurs dans le cadre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, compte ainsi une zone logistique urbaine de 10 Ha, située sur l’axe routier qui mène au port de la ville et aux zones industrielles et une autre de 45 Ha dans la zone industrielle et logistique du port Dakhla Atlantique

    La première zone qui sera aménagée dans le port atlantique, est répartie entre la distribution (14 Ha), les produits agricoles (12 Ha) et les produits de construction (4 Ha) ainsi qu’une plateforme dédiée à la manutention des conteneurs (15 Ha). Ainsi, la plateforme de distribution sera en phase avec la mise en place du nouveau pôle urbain et le développement industriel prévu dans la zone industrielle du port, tandis que la plateforme de produits agricoles va accompagner le développement agricole de la région. Pour la plateforme dédiée aux produits de construction, elle va soutenir les projets d’infrastructure et de développement urbain dans la région, alors que la plateforme de conteneurs contribuera à la massification des flux et à la complémentarité entre le transport routier et maritime.

    Concernant la seconde zone logistique urbaine érigée sur une superficie de 10 Ha, elle recevra deux types de plateformes à savoir la distribution (6 Ha) et l’agro-commercialisation (4 Ha) et offrira un espace logistique moderne, comprenant, notamment, un centre routier de poids lourd, un espace logistique de nouvelle génération, un espace pour les bâtiments PME et PMI et un centre de formation, ainsi que des unités de congélation et un entrepôt de messagerie. Cette zone permettra également de fournir des espaces dédiés aux services (une station de camions et des locaux pour les services, les transporteurs, en plus d’un centre d’accueil et de services dédiés aux personnes et aux entreprises), à même de contribuer au développement et au renforcement des infrastructures propres au développement socio-économique dans la région.



    Dans ce cadre, la plateforme de distribution de 6 Ha sera amorcée dans les brefs délais, en vue d’amorcer les projets logistiques dans la région. De même, une convention de partenariat sera signée entre l’Etat, la région, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’AMDL, afin de définir les obligations financières, ainsi que les modalités de mise en œuvre. Notons par ailleurs que des réunions ont été tenues à l’échelle régionale avec les différentes parties prenantes, afin d’élaborer un plan régional pour les zones logistiques, à même d’examiner les sites d’implantation des zones logistiques dans la région et d’assurer leur mise en œuvre.

    Dans une déclaration à la presse, le directeur général de l’AMDL, Mohamed Yousfi, a souligné que ce schéma a été élaboré en parfaite concertation avec tous les acteurs publics, économiques et professionnels, notant qu’il peut évoluer en fonction de la dynamique que connaît la région. «D’autres activités économiques qui vont s’installer dans la région demanderont plus de foncier logistique», a-t-il poursuivi, soulignant que l’AMDL est disposée à accompagner la Région dans ce sens et prévoir d’autres zones logistiques, en vue de développer des infrastructures de qualité à même de soutenir le développement des activités logistiques.

    Sami Nemli / Les Inspirations Éco

  • #2
    Dakhla n'est même pas raccordée au réseau électrique.

    Je sais bien que pendant 50 ans le Maroc était occupée à réprimer, mais tout de même tirer un câble ?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Elle l'est petit,le but prochain est le raccordement avec guergarat,t'as du confondre.

      Commentaire


      • #4
        Le potentiel touristique de la region et sa façade atlantique est juste énorme.

        Dernière modification par ayoub7, 28 février 2021, 11h49.

        Commentaire


        • #5
          C est bonne chose de se réveiller après 50 ans de colonisation.

          La Rasd peut avoir un embryon d'infrastructure pour construire son état
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            ils vous apprennent les mêmes phrases, leçons 1:

            balance un mensonge pour voir ce que ca donne:

            Dakhla n'est même pas raccordée au réseau électrique.
            que faire si le mensonge ne passe pas: eh ben on utilise un classique pardi:

            C est bonne chose de se réveiller après 50 ans de colonisation.

            La Rasd peut avoir un embryon d'infrastructure pour construire son état

            et après, on file, on ne revient plus dans la topic


            rakou 3alam wa7id min naw3ih

            Commentaire


            • #7
              C est bonne chose de se réveiller après 50 ans de colonisation.
              Je sais que tu plaisantes... Mais si tu veux qu'on compare le sud marocain au sud algerien, c'est quand tu veux

              La Rasd peut avoir un embryon d'infrastructure pour construire son état
              Un enfant illégitime se sentira bcp mieux a Tindouf.

              Niet pour la RASD

              Commentaire

              Chargement...
              X