Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le Hirak doit absolument s'organiser

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le Hirak doit absolument s'organiser

    ...المناضل بلخير محمد:الثورة بدون تنظيم،بدون هيكلة،بدون تمثيل تستغل أو تخترق أو مصيرها مجهول




    Est ce- que l’absence de revendications claires & nettes et le refus d'avoir de représentants du Hirak sont une bonne stratégie a la longue?
    et a qui profite ce vide?
    Dernière modification par lala-moulati, 28 février 2021, 19h32.
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    Il est clair que pour préciser ses revendications, le Hirak doit faire le sacrifice de cette belle unité qui ne vaut que par le nombre.

    Commentaire


    • #3
      Il ne faut pas se faire trop d'illusions. Il s'agit d'un processus qui risque de durer dans le temps. Ceux qui croient que l'armée va leur remettre les clés du pouvoir sur un plat en seront pour leurs frais. Par contre, on peut supposer que plus vite il y aura convergence des bonnes volontés des uns et des autres dans le Hirak, et plus rapidement on pourra s'acheminer vers une feuille de route unique pour négocier avec le pouvoir en place.

      Commentaire


      • #4
        Immuniser le hirak est plus approprié que de chercher a l'organiser qui est quasi impossible.

        Commentaire


        • #5
          Immuniser
          comment?
          البعره تدل على البعير

          Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

          Commentaire


          • #6
            mon avis est le suivant: Il faudra un consensus qui fera émerger un groupe de deux ou trois personnes qui diront: nous réclamons le pouvoir au nom du hirak. un peu comme ce qu'il s'est passé avec le mouvement Solidarność en Pologne pendant les années 80 (contre le régime communiste). son chef Lech Wałęsa est devenu président en 90...Il faut un ou des visages qui incarnent le hirak et qui n'ont pas honte de faire de la politique.

            Commentaire


            • #7
              Rodmaroc

              Ca ne marchera pas car il n'y asuras jamais personne qui fera un consensus autour de son nom pour se présenter au nom de tous.
              Et puis si jamais ca arrivait, on l'enverrait illico en taule.

              Commentaire


              • #8
                Ca ne marchera pas car il n'y asuras jamais personne qui fera un consensus autour de son nom pour se présenter au nom de tous.
                justement bachi, la capacité de se mettre d'accord sur quelqu'un et l'appuyer jusqu'au bout est un bon indicateur pour savoir si le Hirak est mature ou pas.(la capacité à dépasser les divisions même si l'objectif est encore flou)
                Et puis si jamais ca arrivait, on l'enverrait illico en taule.
                ça serait se tirer une balle dans le pied, car ça serait pas un simple militant emprisonné comme c'est le cas maintenant..être derrière quelqu'un comme un seul bloc est très problématique pour les régimes autoritaires.

                Commentaire


                • #9
                  comment?
                  je ne sais pas c'est le rôle des élites et des intellectuels de trouver des points communs .. mais le plus simple c'est de rester dans les généralités et éviter tout ce qui devisent les manifestants, comme les derniers slogans qui ont pousser certains à se retirer, éviter de ce se focaliser sur les personnages du système mais traiter le régime en son ensemble.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça serait une erreur fondamentale a mon sens.

                    Commentaire


                    • #11
                      Utilité pratique

                      ... Est ce- que l’absence de revendications claires & nettes et le refus d'avoir de représentants du Hirak sont une bonne stratégie a la longue? ...

                      Parler de "stratégie" implique qu'il y a réflexion coordonnée, calculs et plans, choses qui n'ont aucun sens dans le cas présent et pour des raisons évidentes. La bonne formulation serait donc de dire "non-stratégie à la longue".

                      ... et a qui profite ce vide? ...

                      A toute partie qui ne souhaite pas voir sortir un truc "utile" de toute cette masse et du brouhaha qu'elle soulève. Je crois que c'est simple à deviner...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne suis pas inquiet, je suis serein. Pourquoi ? le hirak trouvera ses femmes et hommes bientôt pas d'inquiétudes. Bousbe3, les badissistes novembariste et 3oubad El gaid étant mis à nu, il reste à mettre à nu les autres 3oubad El toufik et le hirak ne sera plus parasité par les confusionistes et ceux qui embrouillent le chemin de la dignité pour ce peuple.
                        En vérité ils se mettent à nu tout seul comme des grands. Ils seront présent au menu des prochaines législatives et prendront position très bientôt vis à vis de ce non évènement. Le peuple les verras au grand jour et la claque ils l'a subiront parce qu'ils seront obligés par leurs maîtres à jouer les lièvres
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          S’organiser c’est bien. Encore faut-il que le régime accepte la réalité du changement et permet au Hirak de s’organiser en ouvrant les médias et les espaces de dialogue.

                          Un Hirakiste comme Islam Benattia, qui a choisi de s’engager en politique, s’est vu refusé la tenue du congrès de son parti le Nouveau Courant National (NCN) !

                          On a beau critiquer le Hirak. Jusqu’à présent, c’est le régime qui n’a démontré aucune volonté de dialogue. Pour le régime, le Hirak béni et authentique est terminé.

                          Le régime ne veut pas changer de paradigme. Il maintient sa feuille de route (élections présidentielle, révision de la constitution, élections législatives) tout en ignorant le Hirak qu’il veut diaboliser et le pousser à la violence.

                          Espérerons que le Hirak ne perdra pas sa clairvoyance et sa ténacité avec laquelle il a su faire face aux tentatives de déstabilisation qui sont encore plus fortes avec le retour de l’ex-DRS.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Demander au hirak de s'organiser c'est vouloir le pourissement. Je pense même que ceux qui ont font la demande veulent, en réalité, le contenir, comme le pouvoir, par la corruption des leaders ainsi désignés ou rejeter carrément la balle au hirak, qui au fond, nous le savons tous, il est de l'ordre de la science fiction que de demander a un groupe extrêmement hétéroclite de s'entendre pour désigner des représentants.

                            A mon avis, si on veut arrêter le brouhaha qui empêche certains de faire la sièste, le pouvoir doit mettre en place un environement idéal, a travers des mesures concrêtes, pour que tout ce beau monde puisse s'exprimer librement et ouvrir le débat politique.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le hirak ne peut pas s'organiser car les millions de manifestants n'ont rien en commun à part quelques symboles. La solution la plus simple pour sortir de cette crise serait que le pouvoir autorise la création de nouveaux partis politiques en leur garantissant la libre expression ainsi qu'un accès équitable à la télévision. Et chacun votera pour qui il voudra. Si le pouvoir refuse cela, alors le seul moyen d'en finir avec cette crise sera simple : soit le hirak réussi à renverser le pouvoir par la force ou la dissuasion en se trouvant de puissants alliés à l'étranger, soit c'est l'inverse qui se produira (et c'est déjà en parti le cas).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X