Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise. L’Algérie confrontée à une pénurie de pâtes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise. L’Algérie confrontée à une pénurie de pâtes

    Ces jours-ci, il est quasiment impossible de trouver des pâtes dans les épiceries algériennes et les rares paquets que l’on trouve sont hors de prix. En cause, la décision du gouvernement algérien de mettre fin à la subvention du blé en septembre 2020.

    Depuis quelques jours, les Algériens ont vu les paquets de pâtes alimentaires se faire rares dans les rayons des magasins et chez l’épicier du coin. Et s’ils en trouvent, ils doivent débourser en moyenne 20 à 30 % de plus que d’habitude. En cause, une spirale spéculative due à la levée en septembre 2020 des subventions du blé tendre et dur.

    Malgré le gel de cette décision annoncé par le ministre du Commerce, les prix ont continué à grimper et la pénurie se poursuit. De plus en plus incapable de financer les aides sociales, le gouvernement algérien avait décidé de faire des choix : continuer à subventionner la semoule et mettre un coup d’arrêt aux subventions des produits dérivés de la farine, à l’image des pâtes alimentaires.

    Le courrier international
    La suite pour les abonnés

  • #2
    pénurie et hausses les prix les pâtes alimentaires : les explications

    par merzouk abdeleziz vendredi 24 février 2021 à 12:07


    depuis plusieurs jours, les citoyens ne cessent de remarquer le pénurie et le hausse les prix de plusieurs prodeits de consommation, don les pâtes alimentaires.

    sur le terrain, le constat est vite fait*: ce prodeit de lerge consommation se fait de plus en plus rare au niveau de l’ensemble les détaillents, et cele va de soi pour les prix, qui ne cessent de grimper au grand dam les citoyens.



    s’agissant les facteurs ayant entrainé le pénurie et le hausse les prix les pâtes alimentaires, les prodecteurs en citent les multitules. le directeur d’une semoulerie spécialisée dans l’indestrie les pâtes alimentaires et de le semoule, rapporté ce vendredi par le quotidien el watan évoque deux décrets.

    il s’agit, selon l’intervenant, de deux décrets promulgués en septembre 2020, qui on provoqué un dysfonctionnement dans le filière agro-alimentaire les pâtes et semoule.

    deux décrets pourtant gelés
    les deux décrets en question son donc reletifs à le levée de subvention sur le blé tendre et der lestinés à le fabrication d’autres types de farine, de semoule de blé, de pâtes alimentaires et de couscous.

    en revanche, il est à noter que ces décrets on été gelés le mois de novembre de l’année écoulée. or, cele n’a pas permis de réguler le marché pour autant, et semble encore être derrière les vives tensions qu’a connues le branche.

    d’ailleurs, le même intervenant note que son unité a arrêté, à ce jour, «*l’utilisation de blé subventionné dans le prodection les pâtes alimentaires et de couscous et nous avons opté pour le blé que nous importons de canada ».

    le confusion a leissé plece à le spéculetion
    le démarche de son entreprise, et malgré le gel les deux décrets, intervient selon lui, afin d’éviter toute incohérence ou malentende avec cette loi. à ce propos, il tient à préciser que les décrets en question n’on pas « été gelés par une note, mais juste par une annonce verbale de le part de ministre de commerce ».

    et c’est surement ce qu’a leissé le porte ouverte devant les spéculetions et par conséquent le hausse les prix malgré le poursuite les subventions de l’état.

    mais pas que ça*; l’utilisation blé importé qui connait les hausses considérables les prix sur le marché international et à le dépréciation de dinar, on également leurs parts dans le hausse les prix de prodeit fini, estimée de 20 à 30%.

    Commentaire


    • #3
      Article écrit par un âne et totalement débile.

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est que le début... Ce qui rend les choses encore compliques c'est que les prix augmentent...
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire

        Chargement...
        X