Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autorité du mari, le droit de la femme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autorité du mari, le droit de la femme

    Bonjour à tous,

    Je souris juste à l'idée d'en voir plus d'un(e) (surtout des une) reagir au titre seulement. Loin de moi l'idée de faire de la provocation, le sujet est tout ce qu'il y a de plus sérieux. C'est en lisant le post sur la piscine plus bas que l'idée m'est venu. Au passage, pour ma part, non je ne lui interdirais pas, je lui dirais que je suis contre, qu'une bonne musulmane ne va pas se montrer de la sorte devant le premier venu et que si elle veut quand même le faire, ça sera un choix qu'elle devra assumer (comprenez moi ou là picine). Et à ceux qui s'offusqueraient de cela, je leur dirais: chacun ses principes, chacun ses attentes, chacun choisit avec qui il souhaite vivre. Le fait de ne pas vouloir rester avec une personne impudique (chacun sa conception de la pudeur aussi) est un choix que je trouve tout ce qu'il y a de plus respectable. Il va de soit que j'applique tout cela à moi même (on ne me verra pas à la picine non plus, pudeur oblige).

    Sinon, le sujet: j'ai remarqué que certaines personnes se scandalisaient sur: demander la permission à son mari. A croire que c'est une chose honteuse, monstrueuse, rabaissante etc ... (faut que je fasse une remise en cause de moi même, je demande la permission à ma femme sur presque tout, même mes fréquentations. On a dut me mentir lorsqu'on m'a dit que le mariage faisait qu'on ne devait plus vivre comme si on etait seul. Passons). Qui y t'il de si horrible à demander l'autorisation à son mari? A vouloir savoir si le fait de faire une chose ne le gene pas, ne le contrarie pas? A vouloir etre avenant à son egard?

    Moi je ne vois pas.

    Savez-vous, que dans l'islam, une femme n'a pas le droit de sortir de chez elle sans le consentement de son mari? (ça c'est pour les musulmans et musulmanes. Je sais, c'est un sujet qui peut choquer. Mais on est musulman ou on ne l'est pas. Et en se contentant d'etudier un chouia la question... les reponses viendront d'elles même).

    Bon, tout ça pour dire que je ne vois pas où est le problème pour ma part. (Normal vous me direz, je suis un homme. Mais je ne vois pas non plus où est le problème lorsque je demande à ma femme si je peux aller au cinema avec des potes, si je peux envoyer un mail à une connaissance d'antant ou si le fait que je frequente une personne lambda la gène. Et oui, elle a des droits sur moi et j'ai des droits sur elle. Dingue non?)

    Oui, j'attend de ma femme qu'elle me demande l'autorisation. Et alors?

    Et vous, vous en pensez quoi?

    Ps: ce post n'est pas là pour critiquer ceux qui ne pensent pas de la sorte, que je respecte, mais plutôt pour defendre mon point de vu, qui n'est pas respecté à priori, mais plutôt jugé barbare.
    Respectueusement,

    Tortue Géniale.

  • #2
    Vous risquer de vous étouffer et de faire étouffer votre partenaire et étant présent partout et a tout moment.

    Dans un coupe chacun a besoin d’un espace personnel et d’un peut de liberté. Mariage n’est pas égale à posséder.

    Les relations envahissantes ne durent pas !

    Code:
    Savez-vous, que dans l'islam, une femme n'a pas le droit de sortir de chez 
    elle sans le consentement de son mari?
    d'ou est ce que vous sortez ça ?

    Commentaire


    • #3
      Oui, j'attend de ma femme qu'elle me demande l'autorisation. Et alors?
      Cette argumentation ne vaut que en terre d'islam, et je ne vois nulle part sur le globe une terre d'islam.
      mars, jupitere, saturne peut etre, mais terre peut probable.
      Entre ce que tu entends et la réalité, il y a tout un monde, mon ami.

      Commentaire


      • #4
        Tortue Géniale,

        J'adhere completement à ton raisonnement. c''est assez sage, explicite et en parfaite adequation avec notre religion. sans pour autant tombé dans les excès.

        Bien résumé man!

        Commentaire


        • #5
          Il y a quelques temps, j'ai décidé de ne plus fréquenter "Islam et Humanité" de peur de ne finir dégoutée de ma propre religion a force d'y lire auprès de mes frères des idées qui m'écoueurent!


          Et voilà que je retrouve le même genre d'idée à mes yeux bêtes et manquant gravement d'éclaircicement dans le "Café du village"...


          Et bien je ne dirai qu'une chose Tortue Géniale...
          Je pense que tu as simplement une définition éronée de l'expression "demander l'autorisation".
          Ce que tu décris se nomme "concertation"...le fait de faire part à autrui de ses projets, de ses envies et de lui demander son opinion sur la chose.



          Je ne rapporte pour ma part absolument pas cet aspect, que je conçois comme primordiale dans un couple, à la religion...
          Il s'agit là tout bonnement d'intelligence relationnelle...




          Une "bonne musulmane"...
          Pffff!

          Il m'est d'avis que ton topique se veut provocateur et je dois dire que cela m'interpelle.

          Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
          Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Mourad, BTP50 et Regret,

            Merci pour vos reponses (specialement Regret, vous comprenez pourquoi).

            Mourad: Désolé, les societés actuelles me disent exactement le contraire. Et être present et respecter son conjoint n'est pas synonyme d'etouffement pour ma part. Mais chacun son point de vu. Généralement, les "je fais ce que je veux" ne mène pas loin dans un couple (divorce, infidélité). Pour le reste effectivement, chacun (dans un couple) est libre potentiellement de faire ce qu'il souhaite. Mais pas au coté de n'importe qui. Je n'enchainerai pas une femme qui ne respecte pas le contrat initial (celui de fonder un foyé musulman). Je me contenterai de partir, tout simplement. Le reste, c'est effectivement (comme j'ai pu le lire) entre la personne et Dieu.

            Btp50: Peux tu me dire ce qui te fais croire que cela s'applique uniquement en terre d'Islam? Il me semble que la religion, c'est pour les musulmans, où qu'ils soient. Mais si tu as de quoi etoffer tes propos, je suis preneur. Se monter à moitié nu, voler, mentir, tromper, ça n'est pas comptabilisé seulement lorsque l'on est en Arabie Saoudite. Ou alors, j'ai très mal compris le message. Mais je ne pense pas l'ami.
            Respectueusement,

            Tortue Géniale.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Chama,

              Mon topic n'est nullement provocateur. Il est là seulement pour discuter d'un point de vu. Et seulement de cela. Je ne suis pas là pour te l'imposer, ni pour affirmer que le tien est faux. Non, je parle seulement du mien.


              Pour le reste, je ne puis faire grand chose quand à ton interpretation, estimant que je ne suis guère la cause de ta reaction defensive.

              Avec mes respects.
              Respectueusement,

              Tortue Géniale.

              Commentaire


              • #8
                "Faut pas confondre"

                Bonjour
                Excusez Le fénéantisme Je suis trop fatiguée pour developper
                Posté par moi même sur un autre topic
                La Concertation dans un couple , se qui appel à une confiance mutuelle,et au respect.

                Commandé Donner des ordres et decidé à la place de l'autre comme ci il etait incapable de faire un bon usage de son cerveau et de son discernement. c'est insulter l'intelligence de l'autre et preuve du l'absence de celle ci chez celui qui donne les ordres
                CONCERTATION, subst. fém.
                Action de se concerter. La concertation des salariés est beaucoup plus voyante (...) et attire particulièrement l'attention des autorités (J.-D. REYNAUD, Les Syndicats en France, 1963, p. 10).
                Spéc. ,,Mode d'administration ou de gouvernement dans lequel les administrés, les citoyens, les salariés, etc., sont consultés, et les décisions élaborées en commun avec ceux qui auront à les appliquer ou à en supporter les conséquences`
                AUTORITAIRE, adj. et subst
                a) Vieilli. Qui est partisan de l'autorité absolue, d'un régime fort :
                b) Qui exerce une autorité absolue, qui gouverne en despote :
                c)Qui a de l'autorité, qui impose nettement sa personnalité, sa volonté à autrui.
                d) Domaine psychol. Personne autoritaire, qui imprime à son entourage la marque de sa personnalité, de sa volonté :
                Avant de vouloir remettre les pendules a l'heure faudrait deja verifier que la sienne est bien reglé.
                Ce ci pour dire que chaqu'un sa vie , chaqu'un son mode de fonctionnement ,pas besoin de debattre pour se lever le matin ou se coucher le soir.
                Bon debat
                Dernière modification par l'imprevisible, 09 mai 2007, 15h39.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  en tant que bonne musulmane et sur de moi et de mon éducation , je n demande pas la permission de sortir a mon mari je trouve ça trop rabaissant pour une adulte , par contre je préviens toujours avant de sortir et j dis ou je vais !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    juste une chose à raconté :

                    il existe une histoire d'une femme au tant du Prophètete (SWS) qui vit son époux devoir s'abscenté durant une longue période. ce dernier avant de partir lui demanda de ne pas quitté sa maison. mais voilà que son père (à la femme !) tomba gravement malade, cette dernière voulais se rendre à son chevet mais ne le fît car s'y rendre induisais de ne pas tenir sa parole envers son époux. elle demanda alors conseil auprès du Prophète (SWS) qui lui dit de faire ce que son mari lui avait demandé.
                    son père mourra quelque temps après sans que cette dernière n'est put le revoir.
                    et si mes souvenir son bon, les portes du paradis lui furent ouverte à cette femme.

                    et lorsque j'entend des choses comme d'ou sors tu cette histoire losque tortull nous en parle dénote une grave ignorance en matière religieuse d'après moi (celà n'engage que moi... évidement !)


                    de plus, personne n'es sencé ignoré en tant que musulman l'importance de devoir tenir une parole donnée.
                    lorsque l'on s'engage à rendre service à un voisin et qu'on ne le fait pas est aussi commetre un pêché

                    (sans vouloir trop élargir le sujet initial du topik.)
                    une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.


                    ***lafille2lalune***

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tortue Géniale

                      Mais pkoi cherchons nous a demander la permission à chaque fois !

                      Normalement les conjoints se connaissent assez bien pour savoir qu'est ce qui dérange ou pas l'autre.

                      Et puis ma vison des choses, chacun a sa propre vie, il y a des limites certes à ne pas dépasser, mais chacun peut bien faire ce qu'il a envi de faire sans culpabiliser ou penser le couple est un frein à la vie

                      Je veux te poser une question. Si ta partenaire te demande la permission d'aller passer la soirée avec des copines, tu dira quoi ? (quels questions pose lui tu ?)

                      Commentaire


                      • #12
                        "Ta réaction qui me semble défensive" ou "que je trouve défensive" aurait à mes yeux été plus appropriée.

                        Car il s'agit là d'une interpréation qui t'es propre concernant les propos tenu.


                        C'est fou...FA me paraît parfois rassembler les interprètes qui manifestent leur ressenti comme des réalités.


                        Sache donc que je n'ai pas souhaité m'exprimer sur un mode défensif.
                        Je me sens plutôt un peu blassée à vrai dire.



                        En revanche et étant donné que tu as commencé par préciser que tu "souriais juste à l'idée d'en voir plus d'un(e) (surtout des une) reagir au titre seulement." l'idée de provocation que j'ai carrésée ne me semble pas être totalement hors ligne.

                        Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                        Commentaire


                        • #13
                          abeille

                          par contre je préviens toujours avant de sortir et j dis ou je vais !!!


                          c ce que font les femmes malignes
                          elles negocient tjs avec le mari
                          et generalement elles obtiennent le OK
                          et presque pas de VETO

                          it's only a joke, a new joke


                          je voulais ajouter ceci
                          le mariage est basé esentiellement sur le COMPROMIS ( pas la compromission) et la CONFIANCE

                          sans ça point de vie, de belle vie
                          Dernière modification par Tiliwine, 09 mai 2007, 15h37.
                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #14
                            Encore un sujet sur l'autorité du mari, c une contagion , Tortue génial pour ma part je n'ai aucun probléme avec l'autorité de mon mari parce que il n'en a pas sur moi pas, plus que j'en ai sur lui , nous avons des devoir et des droit en tant q'époux , point, le mariage pour moi cela doit etre un équilibre, et nous une mise sous tutelle , cela ne veux pas dire que je ne le respecte pas en tant que mari ,mais je suis un individu avec une conscience des devoir qui sont les miens ,je n'ai pas besoin de demandé l'autorisation pour savoir si ce que je vais faire est bien ou pas , n'en déplaisent a certain ,la femme a un cerveau et je peux vous assurer qu 'elle est aussi capable qu'un homme de savoir se qui est bien pour elle ou pas
                            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                            Boris Vian

                            Commentaire


                            • #15
                              L'autorité parentale, d'accord, mais celle d'un mari, j'ai du mal a comprendre!
                              Dans notre culture, la femme est malheureusement considérée comme une eternelle mineure!...elle passe de l'autorité des parents a celle du mari...et puis parfois, meme a celle du fils!...ca n'est pas normal!
                              Pourquoi devoir demander la permisssion a mon mari, et pourquoi lui, aurait t-il a me la demander?...on est deux personnes majeures et vaccinées, notre couple est batis sur la confiance (jusqu'a preuve du contraire), chacun connais donc ses limites ...Je ne suis pas contre demander son avis, meme que s'il n'est pas d'accord, je suis prete a faire des consessions, mais de la a lui demander la permission, non! dailleurs, si dés le début c'est clair, je ne vois pas ou est le probleme!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X