Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Ouyahia préconise la préférence nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Ouyahia préconise la préférence nationale

    Nous tournons la page, mais nous ne la déchirons pas» : c'est avec cette phrase empruntée au défunt président de la République, Houari Boumédiène, que le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), M. Ahmed Ouyahia, a voulu illustrer, hier, à partir d'Arzew dans la wilaya d'Oran, où il a animé un meeting, sa position par rapport au passé colonial de la France.

    Une précision qui prend toute sa signification en cette journée hautement symbolique du 8 mai, date du 62ème anniversaire des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, le 8 Mai 1945. «En cette journée, les Européens fêtent leur victoire sur le nazisme. Nous autres Algériens, nous ne fêtons pas cet événement pourtant heureux qui commémore la victoire du monde libre, même si beaucoup d'Algériens ont contribué à cette victoire. Car cette date évoque pour nous un événement douleureux, celui d'un massacre de 45.000 citoyens algériens par les forces coloniales françaises», a expliqué M. Ouyahia, devant un public nombreux. Le secrétaire général du RND a également rappelé les sacrifices de l'Algérie après l'indépendance pour faire d'Arzew un pôle économique important pour l'avenir des générations futures. «A partir d'Arzew, je m'adresse à nos partenaires européens pour faire parvenir la voix du peuple algérien. Vous (NDLR : les Européens) parlez de préférence européenne, moi je parle de préférence nationale», a indiqué M. Ouyahia, avant de faire allusion aux entraves que rencontre la société nationale d'hydrocarbures (Sonatrach) pour pénétrer le marché européen. «Notre partenariat avec l'Europe ne doit pas se limiter à l'importation des produits européens. Tout partenariat exige un échange d'intérêts et d'avantages», a-t-il précisé, avant de souligner que cette position n'est pas uniquement celle du gouvernement algérien mais aussi celle du peuple algérien. M. Ouyahia a, par ailleurs, exprimé son profond attachement à la réconciliation nationale, tout en réaffirmant son soutien aux patriotes et «à tous ceux qui ont défendu ce pays durant les pires années du terrorisme, que nous ne pouvons oublier, particulièrement maintenant alors que l'Algérie va beaucoup mieux». «Le président de la République est le président des militants de tous les partis, quels que soient leurs courants politiques. C'est pour cela qu'on doit tous lui prêter main forte dans son projet de réconciliation», a-t-il affirmé, avant d'enchaîner : «Après notre victoire sur le terrorisme, on peut maintenant oeuvrer pour notre victoire sur le chômage et pour l'indépendance de notre économie des hydrocarbures».

    par H. Barti (Le Quotidien d'Oran)

    == === MODERATION ===
    Evitez l'abus de majuscules - Lisez la charte du forum, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
Chargement...
X