Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy assume son réseau solide dans le monde économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy assume son réseau solide dans le monde économique

    Le président élu Nicolas Sarkozy, qui a séjourné sur le yacht de son ami et homme d'affaires Vincent Bolloré, peut se prévaloir d'un solide réseau dans le monde économique, avec qui il entretient des relations amicales assumées.

    "Vincent Bolloré est un des grands industriels français qui fait honneur à l'économie française. Il n'a jamais travaillé avec l'Etat français. Je souhaite à l'économie beaucoup de Bolloré, d'Arnault (Bernard, patron du groupe de luxe LVMH), Pinault (François, pdg du groupe de luxe et de distribution PPR ), qui ont tous été capables d'investir pour créer des emplois", a déclaré mercredi à Malte M. Sarkozy à la presse.

    Et d'ajouter: "je n'ai pas l'intention de me cacher, je n'ai pas l'intention de mentir, je n'ai pas l'intention de m'excuser".

    Le président élu n'a jamais caché ses relations avec les milieux d'affaires, revendiquant même d'y entretenir des liens amicaux. Une attitude qui contraste avec celle de ses prédécesseurs à l'Elysée.

    "Il a une relation totalement décomplexée vis-à-vis de la réussite, quelle qu'elle soit, et donc y compris avec la réussite financière. Il n'a pas les pudeurs de ses prédécesseurs", confie un connaisseur de la galaxie Sarkozy.

    C'est ainsi que Bernard Arnault et Martin Bouygues ont été les témoins de son mariage avec Cécilia, en 1996. Tous deux étaient dimanche soir à la soirée organisée au Fouquet's par Nicolas Sarkozy pour célébrer sa victoire.

    A la tête du groupe Bouygues (médias, bâtiment, travaux publics...), Martin Bouygues, qui est également le parrain de son plus jeune fils Louis, est certainement le plus proche de Nicolas Sarkozy.

    Outre Vincent Bolloré (activités industrielles diverses, médias), il compte parmi ses amis Arnaud Lagardère, qui a pris les rênes de l'empire de son père Jean-Luc (médias, hautes technologies, défense avec EADS ) à la mort de ce dernier.

    Il entretient aussi des relations amicales avec Franck Riboud, patron du groupe Danone (agroalimentaire), avec Serge Dassault (médias, aéronautique, armement).

    Tous ne font pas partie de son cercle d'intimes, mais, affirme un proche de M. Sarkozy, le président élu a su "transformer des relations de travail en relations amicales sans pour autant qu'il leur fasse des cadeaux".

    S'agissant de François Pinault, les relations sont plus complexes. Chiraquien, François Pinault a plaidé la cause de Nicolas Sarkozy auprès du chef de l'Etat au moment où les deux hommes ne s'entendaient guère après la présidentielle de 1995.

    A cette liste de grands patrons, s'ajoute celui de Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur à Matignon, et actuellement un des proches de Bernard Arnault chez LVMH. Lancés dans l'aventure présidentielle derrière Edouard Balladur, les "deux Nicolas" étaient inséparables. Ils le sont restés.

    Par AFP
Chargement...
X