Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trafic de cocaïne: un "prince" saoudien condamné à 10 ans de prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trafic de cocaïne: un "prince" saoudien condamné à 10 ans de prison

    BOBIGNY (AFP) - Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné mercredi le "prince" saoudien Nayef Bin Fawaz al Chaalan, 53 ans, à dix années de prison pour sa participation en 1999 à un vaste trafic de cocaïne dans lequel le prince réfutait toute participation, malgré les accusations de repentis colombiens.

    Lié à la dynastie saoudienne par mariage (il est le gendre du vice-ministre de la Défense), il n'est pas en ligne directe pour la succession au trône.

    Sous le coup d'un mandat d'arrêt international, il était absent au délibéré comme au procès mais représenté par le cabinet de Me Jacques Vergès qui avait plaidé sa relaxe le 28 mars.


    Selon un représentant de Nayef Bin Fawaz al Chaalan présent au procès, il a l'intention de faire appel de ce jugement qui le bannit par ailleurs du territoire français et le condamne à payer solidairement avec d'autres prévenus (trois également représentés par un avocat) une amende de 80 millions d'euros aux douanes.


    Les neuf autres prévenus (deux Français, six Colombiens et un Espagnol), également recherchés, tous absents, ont été condamnés à des peines de 4 à 10 ans de prison. Dix ans de prison avaient été requis contre tous.

    Le "prince" était accusé sur la foi de témoignages de repentis colombiens d'avoir importé en France deux tonnes de cocaïne, qui seraient arrivées dans ses bagages "à bord d'un Boeing 727 privé dans la nuit du 15 au 16 mai 1999 à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis)".


    L'affaire avait éclaté le 6 juin 1999 avec la découverte de 804 kg de cocaïne dans un pavillon de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) et d'un lot de valises vides.


    A l'exception du repenti colombien Oscar Eduardo Campuzano Zapata et du financier espagnol Jose Maria Clemente, condamnés respectivement à 4 et 5 ans de prison pour "participation à une entente en vue de l'importation de stupéfiants", tous les autres, dont le "prince", ont été reconnus coupables d'"importation non autorisée de stupéfiants", "complicité de transport, détention et offre de stupéfiants" et "association de malfaiteurs".


    Les deux autres repentis, Juan Gabriel Usuga Norena et Carlos Alfonso Ramon Zapata, ont écopé de 9 et 10 ans de prison. Enfin Mario Oller-Martinez, Jean-François Tixador, Wilson Rodrigo Jimenez Montanez, Humberto Gomez Maya et Edgar Augusto Gutierrez Guevara ont tous été condamnés à la peine maximum requise de dix années.


    Le frère jumeau du "prince" n'était pas présent mercredi, alors qu'il s'était déplacé aux audiences précédentes pour dénoncer aux journalistes le "complot" orchestré, selon lui, par la DEA, l'agence antidrogue américaine, contre son frère.


    Ce sont les révélations faites à la DEA par les trois repentis colombiens qui avaient relancé l'enquête en France, au point mort en l'absence d'éléments de preuve matérielle.


    En 2003, lors du procès du premier volet, dit "français", de cette affaire aux ramifications internationales et sensible sur le plan diplomatique, cinq personnes présentées comme les hommes de main chargés de réceptionner, reconditionner ou écouler la drogue avait déjà été condamnées par le même tribunal, présidé déjà par Françoise Bouthier-Vergez.

  • #2
    Bienfait pour sa gueule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Commentaire

    Chargement...
    X