Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Etats-Unis : L’ambassadeur Riley au cœur de la polémique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Etats-Unis : L’ambassadeur Riley au cœur de la polémique

    Maroc-Etats-Unis : L’ambassadeur Riley au cœur de la polémique

    Publié le 09.05.2007 | 21h36

    L’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Thomas Riley, a décidément passé une très mauvaise semaine. Sa décision de fermer provisoirement le consulat américain ainsi que les propos déplacés qu’il aurait tenu concernant le dossier du Sahara ont suscités une polémique qui n’est pas prête de retomber. La presse marocaine boude les Etats-Unis, les journaux algériens se délectent de la situation et Riley ne sait plus où se mettre.
    Maroc-Etats-Unis : L’ambassadeur Riley au cœur de la polémiqueA l’origine de toute cette excitation, un communiqué, qui annonce que le consulat est fermé pour des raisons de sécurité (explosions du 14 avril) , mais surtout qui demande aux marocains désireux d’obtenir un visa de s’adresser aux consulats des pays voisins.

    Le premier à réagir est le journal «l’Economiste» qui qualifie le geste des Etats-Unis de gifle. Même de la plus grave gifle que le gouvernement ait reçue. Il affirme dans son édito qu’une telle attitude «ne peut que faire croire que le Maroc vit de graves problèmes de sécurité au point que les Marocains devront se rendre dans les pays voisins pour demander un visa». Plus encore, le quotidien économique fustige et les Etats-Unis et le gouvernement marocain qui n’a pas protesté par rapport à cette attitude de mépris.
    L’information est trop croustillante pour ne pas être rapidement reprise par les journaux algériens. Ainsi, le Maroc se fait poignarder dans le dos par son supposé allié et ami. «Liberté Algérie» affirme qu’«en position de faiblesse, le Maroc s’est donc abstenu de réagir officiellement, laissant le soin à ses relais de le faire pour montrer son mécontentement».

    «Al Watan» interprète la fermeture provisoire du consulat comme un signe révélant que «l’insécurité s’installe dans la durée au Maroc». Le coup de grâce est donné par «le quotidien d’Oran». Le journal en question reprend l’information concernant les procédures de demandes de visas, mais en prenant le soin de titrer l’article: «Les Marocains viendront chercher le visa américain à Alger».

    La confusion atteint son paroxysme. «El Païs» publie aujourd’hui mercredi un article sur le sujet, sous la plume d’Ignacio Cembrero. Le journaliste espagnol a également affirmé que les USA obligeaient les marocains à traiter leurs visas en Algérie.
    Le raisonnement qu’il développe est simple. Le communiqué dit que les marocains doivent s’adresser aux pays voisins. Des voisins, le Maroc n’en a pas beaucoup. Pour l’Espagne, il faudrait d’abord un visa ; la Mauritanie est trop éloignée ; reste donc l’Algérie.
    Demander aux Marocains d’aller en Algérie pour déposer des demandes de visa aurait été une provocation de taille, étant donné les relations tendues entre les deux pays et sachant en plus que les frontières terrestres sont fermées.

    Les journaux algérien et espagnol n’ont peut-être pas vérifié l’information, pourtant disponible sur le site du consulat. Un communiqué, vraisemblablement daté du 3 mai (reste à savoir s’il a été modifié entre temps ou pas), affirme que par pays voisins, les Etats-Unis entendaient l’Espagne, la France, la Belgique, les Pays Bas, l’Italie, la Grande Bretagne, l’Allemagne et la Tunisie. L’Algérie a bel et bien été zappée. La polémique n’est donc pas fondée. Beaucoup de bruit pour rien. Selon «Al Bayane», Riley vient d’affirmer que la réouverture du consulat est imminente…

    Cependant l’ambassadeur n’est pas prêt de dormir sur ses deux oreilles. Une autre polémique l’attend, encore une fois issue de la presse. «Annahar Al Maghribia» lui reproche d’avoir affirmé à la presse locale que le Conseil royal consultatif pour les affaires sahraouies (CORCAS) ne sera pas présent lors des négociations prévues entre le Maroc et le Front Polisario sous l'égide de l'ONU. Si ces allégations sont fondées, mettre le CORCAS de côté voudrait dire que les Etats-Unis reconnaissent le Polisario comme étant le seul représentant des sahraouis.

    Ces affirmations seraient très graves, surtout dans la conjoncture actuelle. Mais il ne faut pas oublier que les dernières interventions de Riley sur le sujet reflétaient une tout autre position.

    La presse a rapporté dernièrement des déclarations où l’ambassadeur disait que les Etats-Unis applaudissaient « l’effort et l’initiative » du Maroc, souhaitaient que tous les «voisins et amis» participent à un tel effort et s’engageaient à faciliter les négociations entres les parties concernées. Bref, son discours encensait le Maroc, ce qui n’avait pas manqué d’agacer la presse algérienne au passage.

    Thomas Riley a déclaré hier mardi que ses propos sur le Sahara, relayés par la presse algérienne, avaient été déformés et qu’il reviendrait incessamment sur les propos qui lui ont été attribués.

    Jusqu’à maintenant, aucun éclaircissement n’a été apporté sur le sujet. La presse, elle, est sur le pied de guerre. L’ambassadeur devra s’expliquer rapidement, s’il ne veut pas que la polémique enfle. Pour le moment, les officiels marocains sont restés silencieux suite à cette « gifle ». Tendront-ils l’autre joue ?

    Salma Daki

  • #2
    Esperant que la maroc va pas ce facher contre l'Algerie,mais contre les Etats unis,puisque le sujet par presse interposées,predisent cela.

    Cette affaire est une affaire politicodiplomatique,entre les etats unis officiellement par le biais de son amdassade,et officieusement par le maroc via la presse.Concernant l'Algerie tous comme les autres presses ne font que relater les faits avec analyse que soit proportionné ou pas.

    Mais cela demontre deux choses,
    *celle de l'heritation des officielles marocains,sont le dire bien sur,de se voir
    orienter vers l'algerie.
    *Etre DÉMASQUER,par les americains,pour cause ,la partie marocaine voulait
    négocier avec le corcas.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

    Commentaire


    • #3
      takamra, je ne sais pas si tu as lu l'article ci-haut, j'ai fait expres de mettre en gras le principal. Je pense que le Maroc ne va se facher avec quiconque. Le consulat va rouvrir, Riley va mettre de l'eau dans son vin concernant le corcas. Le type dit que ses propos ont ete deformes, donnons lui le benefice du doute. je pense qu'ignorer ce qui s'est passé aux niveaux officiels avant d'en avoir eu confirmation ou infirmation etait uen decision sage. De la, on verra le contenu des mises au point de M. l'ambassadeur.

      Commentaire


      • #4
        Ah ayoub toujours de mauvaise foi, pret à tirer sur l'Algérie et sur sa presse à la moindre occasion

        takamra, je ne sais pas si tu as lu l'article ci-haut, j'ai fait expres de mettre en gras le principal
        Tu n'a mis en gras que ce qui t'arrange biensur, et loin de toi d'avoir mis l'éssentiel en gras.

        Si on fait le procés de la presse ici, il faut mettre ceci en gras :

        «Annahar Al Maghribia» lui reproche d’avoir affirmé à la presse locale que le Conseil royal consultatif pour les affaires sahraouies (CORCAS) ne sera pas présent lors des négociations prévues entre le Maroc et le Front Polisario sous l'égide de l'ONU.
        Voilà l'origine de cette info reprise par la presse algérienne, donc si les propos de cet ambassadeurs ont été défformée il ne faut te prendre qu'à votre presse, et laisser la presse algérienne tranquille

        Commentaire


        • #5
          Demander aux Marocains d’aller en Algérie pour déposer des demandes de visa aurait été une provocation de taille, étant donné les relations tendues entre les deux pays et sachant en plus que les frontières terrestres sont fermées.
          Tout est dit. Et il fallait souligner ce passage. Le reste est une affaire américano-marocaine. Mais on attends toujours la réaction du gouvernment marocain.

          Merci Samla Daki

          Commentaire


          • #6
            mendz, depassiones le debat stp, on est ici pour discuter et relater les faits et les evolutions de situations, je t'invite a noter que:

            1- je ne suis pas salma daki
            2- cet article n'est pas le meme que la source ou que les articles precedents, il reprend des informations nouvelles
            3- j'espere que la presse algerienne mentionnera la mise au point de l'ambassadeur, n'est-ce pas?..

            Attendons de voir comment les choses vont evoluer. Cet article est neutre, il a repris la source initiale + les developpements qui ont suivi + il a cité texto les titres de la presse algerienne qui se sont jetés sur l'info initiale. C'est totalement de leur droit... seulement je m'attends que si l'ambassadeur fasse une mise au point, elles reprennent cela egalement par souci deontologique, qu'en penses-tu?

            Commentaire


            • #7
              Il n'a pas pris le soin de démentir immédiatement ses propres propos pouquoi attendre ? S'il estime qu'il y a diffamation il aurait dû démentir point.

              Cela s'appelle en langage diplomatique de la politesse, mais en réalité ce qu'il veut dire est : bon les gars foutez moi la paix avec votre CORCAS on en reparlera quand j'en aurai envie.

              Ceux qui ne sont pas convaincus, qu'ils s'acharnent à nouveau sur la presse algérienne qui n'a fait que rapporter l'info.

              Le consulat va réouvrir tant mieux, les marocains vont pouvoir demander le visa pour les USA alors que demander de plus. Peut être exprimer officiellement et clairement qu'il a exclu l'algérie du terme "pays voisins" mais je crois qu'il ne peut pas faire grand chose, ça c'est la geo.

              Commentaire


              • #8
                Cette “gifle”, qualificatif utilisé par la presse marocaine, constitue un sérieux revers pour le royaume chérifien, lequel ne s’attendait pas à cette volte-face des USA.

                Thomas Riley, l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, a brutalement ramené le Makhzen à la triste réalité en faisant deux annonces fracassantes sur des sujets hypersensibles dans le royaume. Certes, allié de longue date de Rabat, Washington n’a néanmoins pas hésité cette fois à mettre les choses au point dès qu’il s’est agi de la sécurité de ses ressortissants et de ses intérêts. Connu pour être un proche de George Bush, et le principal coordinateur de la politique US dans la région, le diplomate américain n’a pas mis de gants pour faire comprendre aux Marocains que l’insécurité a gagné leur pays, d’où sa décision de les envoyer chercher leurs visas d’entrée aux États-Unis “chez les pays voisins”. Cette “gifle”, qualificatif utilisé par la presse marocaine, constitue un sérieux revers pour le royaume chérifien, lequel ne s’attendait pas à cette volte-face des USA. En effet, on est loin de 1994 lorsque Rabat se targuait d’être le lieu le plus sûr du Maghreb, allusion faite à ce qui se passait en Algérie qui traversait des moments difficiles. Aujourd’hui, la peur a changé de camp, et Washington l’a clairement signifié à son “allié”. Les échecs se suivent et se ressemblent pour la diplomatie marocaine, incapable de convaincre de ses positions sur le conflit du Sahara occidental, comme le démontre la fin de non-recevoir du Conseil de sécurité de l’ONU qui a prié Rabat de prendre langue avec le Front Polisario afin de négocier une solution assurant “l’autodétermination du peuple sahraoui”. À ce coup dur est venue se greffer l’autre annonce de Thomas Riley, relative à la non-participation à ces négociations du Conseil royal consultatif pour les affaires sahraouies (Corcas), inventé par les conseillers du roi Mohammed VI dans l’espoir de remettre en cause la légitimité du Front Polisario, unique représentant du peuple sahraoui et reconnu en tant que tel sur la scène internationale.
                En fin de compte, le soutien du lobby juif américain et la coûteuse campagne diplomatique à travers le monde n’ont été d’aucune utilité pour le Makhzen, qui subit maintenant les contrecoups d’une politique basée sur le mensonge et ignorant la réalité sociale du peuple marocain.




                liberte-algerie
                "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                Commentaire


                • #9
                  citoyen,

                  patience patience mon ami, malek mezroub?

                  il a dit qu'il allait faire une mise au point, il est sur l'horaire marocain la, c'est different de Washington DC

                  Commentaire


                  • #10
                    seulement je m'attends que si l'ambassadeur fasse une mise au point, elles reprennent cela egalement par souci deontologique, qu'en penses-tu?
                    Et bien pour eux c'est facultatif puisqu'ils ont repris celà en deuxiemme main d'un autre pourvoyeur d'informations qui a été trés clairement cité par ailleurs.

                    C'est la source de l'info qui devrait s'excuser s'il y a monsonge et pas ceux qu'ils l'ont repris.

                    Commentaire


                    • #11
                      A quoi bon la patience, mais je suis patient. A force de répeter que le polisario est mort, ben voila on assiste maintenant à la mort du CORCAS après celle de son cheval de bataille la fameuse autonomie.

                      Sans cheval de bataille, il ne reste pas grand chose pour affronter la dure réalité.

                      La messe est dite.

                      Quand à la mise au point, il ne faut pas trop espérer, la diplomatie américaine, c'est du tranchant en général. Ils ne prennent pas des pincettes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut etre idiot ,je m'excuse du terme,de dire ou bien comprendre ou meme l'admettre comme mise au point que les pays voisins,sont l'espagne,la france,l'angleterre et l'italie,on excuant l'Algerie comme pays voisins.
                        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand à la mise au point, il ne faut pas trop espérer, la diplomatie américaine, c'est du tranchant en général. Ils ne prennent pas des pincettes


                          Sauf lorsqu'il s'agit de ne pas trop humilier et d'écrire que le pays voisin s'appelle l'Algérie. Mais les gens pragmatiques savent qu'ils peuvent aller chercher leur Visa à Alger lol

                          Commentaire


                          • #14
                            takamra mon ami, il faut etre idiot pour ne pas croire ce qu'on lit, il y a eu un communique officiel qui a listé les pays dont l'ambassade parlait, libre a toi de le lire ou pas, mais je suis desole, ce communique parle de tous les pays voisins allant jusqu'a la belgique sans parler de l'algerie, si ce'st une bonne chose ou une mauvaise je ne sais pas, je relate seulement ce qui est ecrit. Il n'y a pas besoin de s'en offusquer.

                            De plus, l'ambassadeur declare que la reouverture est imminente... Ce qui est dans la logique des choses, puisque le recours a la liste de pays etait supposee etre uniquement pour les demandes urgentes, les autres demandes pouvant disposer d'un nouveau rendez vous par internet...

                            Commentaire


                            • #15


                              Thomas Riley, l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, un homme de paix.

                              Thank you Mister Riley, The Sahrawi Arab Democratic Republic really appreciate your help.
                              Dernière modification par sapien, 09 mai 2007, 22h18.
                              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X