Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un responsable sahraoui "doute" des intentions du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un responsable sahraoui "doute" des intentions du Maroc

    9 mai 2007 - AFP
    Un responsable du Polisario a exprimé des "doutes" sur les intentions du Maroc de négocier avec son mouvement, comme préconisé par l'ONU, pour "déboucher sur quelque chose de concret".

    "Il existe de forts doutes" sur les intentions du Maroc qui "n'a pas modifié sa position ni sa politique visant à légitimer son occupation illégale du Sahara Occidental sous différentes formes", a dit ce responsable, M. Abdelkader Taleb Omar, cité mercredi par l'agence algérienne APS.

    M. Taleb Omar, Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée par le Polisario), s'est exprimé lors d'une conférence à Madrid mardi soir.

    Dans une résolution adoptée à l'unanimité, le Conseil de sécurité avait appelé, le 30 avril, le Maroc et le Polisario "à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les événements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

    "Les 30 dernières années sont une période suffisante pour démontrer que l'utilisation de la force et l'appui à l'occupation ne mènent nulle part. Les alliés du Maroc doivent s'engager sur une autre voie pour aider à résoudre le conflit, la voie démocratique" a-t-il estimé dans une allusion à la France et à l'Espagne qui soutiennent le projet d'autonomie marocain.

    M. Taleb Omar a confirmé qu'une mission des Nations unies effectuerait une visite dans la région entre le 15 et le 20 mai pour "préparer" les négociations directes entre le Maroc et le Polisario, et les "modalités de leur déroulement".

    Le représentant du Polisario à New York, Mohammed Boukhari, avait déclaré le 2 mai, que des envoyés spéciaux du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon étaient attendus autour du 15 mai au Maroc et en Algérie pour fixer le cadre de ces négociations.

    M. Boukhari avait également dit craindre que le Maroc n'"aille pas aux négociations" ou que, s'il y consent, "ne tente de les orienter dans une direction contraire au principe d'autodétermination, vers l'autonomie", estimant que dans ce cas "ce sera l'échec garanti".

    Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par Rabat en 1975. Le Polisario a refusé cette annexion et réclame l'indépendance du territoire, avec le soutien de l'Algérie. Un cessez-le-feu, négocié sous l'égide de l'ONU est observé entre le Maroc et le Polisario depuis 1991.




    Carte du Nord de l'Afrique de 1707 (Guillaume Del'Isle), on y voit que le pays Sahraoui est une entité à part entière, indépendante du Maroc.


    jeuneafrique.com
    Dernière modification par sapien, 09 mai 2007, 22h36.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    sapien, tres interessante la carte que tu as montre, on peut appliquer ces frontieres si tu veux, seulement comme tu vois bien sur la dite-carte, il faut redonner au Maroc ses territoires qui s'etendent tres profondement vers l'est jusqu'au mali au sud, dans ce que l'on appelle aujourd'hui le Hoggar. tu medis quand on commence a appliquer ca, ca m'interesse.

    au fait voila la carte plus grande si tu veux la constuler de plus pres:

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...frica_1707.jpg
    Dernière modification par ayoub7, 09 mai 2007, 22h57.

    Commentaire


    • #3
      Ce que je vois ce sont des provinces Algeriennes : l'Algerois, le Pays de Berberes, la barbarie, et une toute petite miette de pain actuellement appelée Maroc, celà confirme que toute l'Afrique du Nord correspond à l'Algérie actuelle. Les Marocains doivent se trouver un autre pays : en Guinée et Nigritie comme indiqué sur la Carte
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        Oh Maroc petite miette de pain !

        l'algérie en en 1874 !

        http://www.antiquemaps-online.com/sc...pl?mapref=AFR9

        Commentaire


        • #5
          sapien c'est que tu ne vois pas bien alors, viola 3 fois la taille, appuies sur la loupe qui s'affichera,

          http://upload.wikimedia.org/wikipedi...frica_1707.jpg

          Les etats du Roi du Maroc sont en rose, ils comprennent le royaume de Fez, de Tafilet, et de Marrakech.

          Desole fallait choisir une carte plus a ton avantage, sachant que celle la deja se situe dans une periode ou le Maroc a ete deja depecé, je pense que ca va etre difficile pour toi d'en trouver une...

          Commentaire


          • #6
            J'ajoute maroc en 1882.

            http://www.antiquemaps-online.com/sc...?mapref=AFR123

            remarquez en bas à doite du maroc , remarquez quel pays avait la plus grande surface !

            Commentaire


            • #7
              Ces precisions etant faites, restons sur le sujet.

              Commentaire


              • #8
                aprés avoir vu cette carte je suis trés surpris,je savais que la france nous avait pris bechar et tindouf mais je ne savais pas que la moitié de l'actuel sahara algerien était marocain au 19eme siecle.mmmm trés interessant.fermons cette parenthese.

                Commentaire


                • #9
                  Le pemier ministre de la chimeriquo-fantomatique republique est en contradiction flagrante , comment voudrait t il negocier avec le maroc sur le futur statut du Sahara occidental alors qu'il se definit premier ministre d'une republique auto proclamée qui devrait ( je ne le crois pas ) voir le jour suites aux negociations !
                  Le polisario devrait envoyer donc des sahraouis qui n'ont pas de 'postes', ils vont se retrouver avec des sahraouis de la delgation .marocaine , resultat l'idée que le polisario est le seul representant des sahraouis va tomber en eclats !

                  Commentaire


                  • #10
                    A cette époque donc le SO faisait partie du royaume de Senega de Zanhaga si on en croit la carte... et le maroc, enfin le roi se serait acharné dessus apres avoir bradé les terres devenu algerienne pour garder sa royautée
                    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                    Commentaire


                    • #11
                      senhaja = marocains
                      http://www.asays.com/article.php3?id_article=239

                      Commentaire


                      • #12
                        Lol les gens qui n'y connaissent rien a l'histoire qui viennent nous donner des cours xD
                        Senhajiine sont des marocains LOL

                        Commentaire


                        • #13
                          les gens qui n'y connaissent rien a l'histoire qui viennent nous donner des cours
                          contrairement a vous qui êtes obsédé par l'algerie, moi, je m'en contrefiche royalement du maroc et de son histoire!!!
                          simplement sur la carte, votre royaume et cette partie senega... sont entités differentes et bien distinctes
                          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ces cartes confirment une seule chose, le Maroc c'est du passe. Le Maroc que l'on connait aujourd'hui, celui des rois et des tribus, devrait disparaitre grace l'emergence d'une jeunesse nord africaine lettree, croyante, et ambitieuse.
                            Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi mon ami, la jeunesse du passe etait illetree et ignard? Tous les philosophes, les medecins, les scientifiques, etc... Tu les mets ou exactement?

                              Les marocains sont fiers de leur passe et veulent faire une changement et une modernite dans la continuite et surtout pas en abandonnant les traditions et une culture ancestrale. Notre exemple a suivre n'est pas Cuba, mais l'espagne. Ne rien abandonner des faits millenaires tout en se tournant vers la modernite, c'est d'ailleurs pour cela que le Maroc fascine ( voir: http://www.jeune-independant.com/art...rticleId=30832 ). C'est par sa capacite a jongler entre et a integrer ces 2 mondes. Etre authentique et moderne en meme temps. Sinon on n'aura plus d'identite, plus d'histoire et donc plus d'avenir.

                              Si pr exemple on et pret a donner des autonomies aux regions, c'est justement parce qu'on ne cherche pas a nier ces specifictes regionales mais au contraire on les voit comme une force.
                              Dernière modification par ayoub7, 10 mai 2007, 08h00.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X