Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam et democratie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Sachant qu'Abou Bakr ne fut pas désigné calife par l’ensemble des musulmans mais seulement par une centaine d'ansars et une poignée d'émigrés présents à la saqifa (cour,vestibule) du clan des Banu Saida.

    Sachant qu'Ali, le principal candidat à la succession, n’était même pas au courant de ce qui ce tramait à ce moment là.

    Le moins que l’on puisse dire est que le choix du premier calife fut loin d'être démocratique !

    Nombreux sont les hâdits, du Prophète (pbAsl) qui manifestement le désignaient comme son succésseur direct. En plus, à de nombreuses occasions le Prophète, a montré sa préférence envers Abû Bakr pour diriger les Musulmans en prière (et que Lui )du vivant du Prophète.

    "Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Abû Bakr et 'Omar"
    (rapporté par At-Tirmidhî et al-Hâkim)

    C'est juste un exemple de hâdits le désignant explicitement comme le succésseur du Prophète, il y en a d'autres.

    Le conflit avec les ansârs

    Abû Bakr s'adresse à eux :

    tout ce que vous avez dit sur vos mérites est juste (vous les Ansârs), cependant, tout le monde est unanime pour pour reconnaître que la Direction des Musulmans revient aux Koréïch, et quant à moi je choisis pour vous l'un de ces 2 hommes 'Omar Ibn Khattab ou Abû 'Oubayda Ibn Jarrâh.

    Alors, un Ansâr se leva et dit "que l'on désigne 2 califes, un parmi les Ansârs et l'autre parmi les muhajiroûn"

    Le ton monta et nous (Muhajîroûn) avons eu peur que l'on se sépare sans qu'il y ait un accord, ce qui aurait été porte ouverte à toute forme de discorde et de crise.
    Alors, 'Omar se leva et prêta serment d'allégeance à Abû Bakr, les Mouhajirôun firent de même et les Ansârs suivirent.

    De plus, du vivant du Prophète nombreux sont les hâdits qui désignent les Koréïch comme succésseurs.

    En ce qui concerne 'Alî, il ne s'est jamais plaint de quoi que se soit concernant sa succession. Tout ce que vous tenez sur la polémique de la succésion de 'Alî s'est faite sans lui, seuls les polémiqueurs se sont offusqués.

    Commentaire


    • #17
      L'une des preuves de l'Islam juste et équitable :

      Le droit de vote des femmes !

      Il y a combien de temps 50, 60 ans ( je crois, mais merci de confirmer)
      dans les pays développés qu'on a accordé le droit de vote aux femmes

      Commentaire


      • #18
        Sharize : "L'une des preuves de l'Islam juste et équitable :

        Le droit de vote des femmes !"

        Réponse :

        Bof ! Voter pourquoi, alors que la loi, la Charia est immuable, et que les régimes politiques tendent naturellement vers des théocraties qui laminent l'individu; alors qu'en occident c'est le contraire : la philosophie du bonheur passe par un recul permanent des contraintes sociales.

        Commentaire


        • #19
          Citation :"Islam et democratie:
          Les deux peuvent ils exister dans une seul societé?"


          merci Nabilou pour ce topic.
          A mon niveau actuel de reflexion je dirais que la démocratie n'est pas soluble dans une religion et aucune religion n'est soluble dans la démocratie.
          En revanche, la religion peut utiliser la démocratie pour "prendre" le pouvoir et la démocratie peut utiliser la religion pour se transformer en dictature.
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #20
            A joandemilan,


            Bof ! Voter pourquoi, alors que la loi, la Charia est immuable, et que les régimes politiques tendent naturellement vers des théocraties qui laminent l'individu; alors qu'en occident c'est le contraire : la philosophie du bonheur passe par un recul permanent des contraintes sociales.
            C'est vrai ce que tu dis, cependant il ne faut pas confondre le message de l'Islam et ses libertés avec le monde Musulman corrompu actuel.

            Commentaire


            • #21
              En ce qui concerne 'Alî, il ne s'est jamais plaint de quoi que se soit concernant sa succession. Tout ce que vous tenez sur la polémique de la succésion de 'Alî s'est faite sans lui, seuls les polémiqueurs se sont offusqués.

              Comment expliquez-vous ceci alors ?


              « Ibn Hamid nous a raconté, selon ce que Jarir a raconté, selon Moughira, selon ibn Koleib qui a dit : Omar fils de Khatab vint au domicile d’Ali où Thalat, Zobeir et d’autres hommes parmi les immigrés s’était réfugiés et les menaça en ces termes « Je jure de brûler la maison si vous ne sortez pas faire acte d’allégeance » Zobeir sortit après avoir sortit son épée de son fourreau, mais il trébucha et l’épée tomba de sa main, ils sautèrent sur lui et le saturèrent».
              Tabari volume 2 page 233.

              Commentaire


              • #22
                Comment expliquez-vous ceci alors ?

                « Ibn Hamid nous a raconté, selon ce que Jarir a raconté, selon Moughira, selon ibn Koleib qui a dit : Omar fils de Khatab vint au domicile d’Ali où Thalat, Zobeir et d’autres hommes parmi les immigrés s’était réfugiés et les menaça en ces termes « Je jure de brûler la maison si vous ne sortez pas faire acte d’allégeance » Zobeir sortit après avoir sortit son épée de son fourreau, mais il trébucha et l’épée tomba de sa main, ils sautèrent sur lui et le saturèrent».
                Tabari volume 2 page 233.
                Je ne comprend pas ce que ça à a voir avec le fait qu'Alî ne s'est jamais plaind, ce sont toujours les autres qui ont parlé en son nom et à chacun ses raisons.

                Tabari est loin d'être al-Boukhâri ou Muslim le hâdit que j'ai cité est çahih (authentique) et de plus Tabarî n'est pas une référence,il y a des choses vrais et logiques et d'autres qui ont subis l'influence du christianisme et de plus, il y a des hâdits da'if (faibles).

                En ce qui concerne celui-ci, je ne connais franchement pas le statut de ce hâdits et il a été coupé, et de ce fait on ne peux pas non plus savoir quel était le contexte.

                Commentaire


                • #23
                  C'est vrai ce que tu dis, cependant il ne faut pas confondre le message de l'Islam et ses libertés avec le monde Musulman corrompu actuel.

                  La Democratie, Laique pour moi, n'exclue pas l'islam, mais la Charia exclue la democratie.

                  Commentaire


                  • #24
                    Citation :
                    la Charia exclue la democratie
                    Même réponse

                    C'est vrai ce que tu dis, cependant il ne faut pas confondre le message de l'Islam et ses libertés avec le monde Musulman corrompu actuel
                    La Charia répond à des faits nouveaux et elle dans la mesure où se sont des hommes qui légifèrent, elle sera sûrement faillible et même parfois à l'encontre des valeurs de l'Islam, mais ça c'est politique.

                    Les savants ne sont pas tous d'accord sur les Lois répondant à des faits nouveaux.

                    Des comprtements négatifs régissent la scène intellectuelle musulmane, les relations entre les différents courants se caractérisent par la confrontation, le conflit quelque soit le domaine (intellectuel, social, ethnique, politique...), et c'est ce qui oppose les savants actuellement entre fanatisme et modernisme (dans le sens où il faut fonctionner avec le facteur espace-temps)
                    depuis le swâk, la brosse à dent a été inventé ! même si ça fait cliché, c'est exactement comme cela que çela se passe sur des questions graves entre les différents courants de savants, les uns qui font une intérprétation lexicale des textes et les autres, qui essayent tant bien que mal, d'élaborer un programme complet régissant la vie de l'homme avec les lois cosmiques. réfléchissant avec les objectifs de l'Islam et de sa mission civilisatrice.

                    Commentaire


                    • #25
                      La Democratie, Laique pour moi, n'exclue pas l'islam, mais la Charia exclue la democratie.

                      la notion "Démocratie" est crée par l'homme en suivant un processus évolutif ininterrompu

                      Or que la Religion, et ses enseingmemnts représentent la Loi divine et infaillible pour diriger l'homme sur cette terre dans la mesure que la religion a prédéfini le sens de cette "vie terrestre"

                      alors je trouve que c'est tout à fait normal qu'un groupe de musulmans, choisissent un dirigeant "musulman" qui se réfère avec rigueur aux lois de l'islam pour les gouverner

                      juste pour dire: peut etre que ce que ramène l'islam comme modèle politique se croise avec une partie de la définition de "la démocratie" mais pas avec le tout !
                      aussi je pense pas que le concept de "Achoura" veut dire systematiquement "démocratie"
                      sachant que certains Oulamas considère que "Achoura" est une recommandation, non pas une Obligation !
                      !
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #26
                        Bien justement,
                        L'état n'a pas besoin "d'être musulman" si son peuple l'est, d'ou l'inutilité, voir la duperie, d'un état religieux.
                        La perfection n'est pas de notre monde, qui ne le sait pas, à part les dictateurs?
                        Ce n'est pas Dieu qui fait l'état-nation, c'est nous, par la grace de Dieu.

                        "Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient." [Sûrah al-Baqarah: 256]

                        Tandis que democratie est contrainte:
                        plus de liberté (individuelle comprise, dont liberté de culte) exige plus de contraintes,
                        et cela ne contrarie pas la democratie:
                        la democratie n'attendra pas le jugement dernier pour être sanctionnée,
                        elle attendra le prochain vote du peuple, ce sera lui le jugement,
                        et ce jugement ne sera "dernier" que jusqu'au prochain vote.
                        Dernière modification par reeeeeverblu, 15 mai 2007, 01h55.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je ne comprend pas ce que ça à a voir avec le fait qu'Alî ne s'est jamais plaind, ce sont toujours les autres qui ont parlé en son nom et à chacun ses raisons.

                          Le Prophète est mort et je ne voyais personne de plus qualifié que moi pour gouverner mais le peuple a prêté allégeance à Abu Bakr, alors j'ai suivi le mouvement. Puis Abu Bakr est mort et je ne voyais personne de plus qualifié que moi pour gouverner. Mais le peuple a prêté allégeance à Omar, alors j'ai suivi le mouvement. Puis Omar est mort et je ne voyais personne de plus qualifié que moi pour gouverner. Mais je n’ai eu qu’une voix sur six votes et le peuple a prêté allégeance à Othman. De nouveau j'ai suivi le mouvement.

                          Tabari est loin d'être al-Boukhâri ou Muslim le hâdit que j'ai cité est çahih (authentique) et de plus Tabarî n'est pas une référence,il y a des choses vrais et logiques et d'autres qui ont subis l'influence du christianisme et de plus, il y a des hâdits da'if (faibles).
                          Tabarî ou Muhammad ben Jarîr ben Yazîd al-Imâm abû Ja`far at-Tabarî (arabe : محمد بن جرير بن يزيد الإمام أبو جعفر الطبري) est né en 839 au Tabaristan ce qui lui vaut son surnom de at-Tabarî. Il est un des plus précoces et des plus célèbres historiens et exégète du Coran perse et musulman. Il était dans la tradition sunnite, et a passé l'essentiel de sa vie à Bagdad, écrivant tous ses ouvrages en arabe.

                          Avant ses sept ans, il avait appris par cœur le Coran entier, au cours des deux années qui suivirent il avait fini l'étude des recueils classiques de hadiths. Il quitta le domicile familial à 12 ans pour aller étudier. Avant l'âge de 17 ans il partit pour Bagdad. Il espérait pouvoir y rencontrer Ahmed ben Hanbal mais celui-ci mourut peu de temps avant son arrivée. Après une année à Baghdad, il semble être parti dans le sud de l’Iraq (dès 242/856-7) afin d’y étudier avec les savants réputés de Wasit, Bassorah et Koufa, savants qu’il dût ensuite citer dans ses oeuvres, à savoir par exemple Mohammed b. ‘Abd A’la es-San’ani (m. 255/869), et Mohammed ibn Bashshar, appelé Bundar (m. 252/866, voir Sezgin, I, 113-14) à Bassorah et Abou Kureyb Mohammed ibn el-‘Ala’ (m. 247 ou 248/861-2) à Koufa.

                          Il revint ensuite à Bagdad pour y rester huit ans dont une période durant laquelle il fut le tuteur de l’un des fils du vizir du calife el-Mutawakkil,
                          ‘Ubeyd Allah ibn Yahya ibn Khakan [voir IBN KHAKAN. II], entre 244/858-9 et 248/862.

                          Il partit de nouveau en voyage, mais cette fois pour découvrir la Syrie, la Palestine et l'Égypte. Vers 870 Tabarî revient à Bagdad pour y passer les cinquante trois ans qui suivent, jusqu'à sa mort en 923. Ce dernier séjour à Bagdad a été entrecoupé de quelques aller-retours vers le Tabaristan et par un pèlerinage à La Mecque.

                          L’Imam Ibn Khouzeyma dit de lui : « Je n’ai jamais connu un homme plus savant que Ibn Jarir »

                          Ibn Kathir dit : « Il est parmi les Imams qui appliquent avec la plus grande rigueur le Coran et la Sunna du Prophète (ppsl) ».

                          Ibn Hajar dit qu’ « Il était un des grands Imams de la religion desquels on peut prendre un enseignement authentique ».

                          El Khatib el Baghdadi dit : « Il est l’un des Savants qui ont un avis qu’on peut suivre sans hésitation, une parole qu’on peut croire aveuglément, et une connaissance qui n’a pas d’égale chez n’importe qui de ses contemporains ».

                          Commentaire


                          • #28
                            les anciens connaissent mon point de vue sur la démocratie.
                            .
                            J'accuse la démocratie !
                            J'accuse la démocratie d'avoir donné au peuple de choisir sa dictature.
                            J'accuse la démocratie d'avoir introduit le marketing dans la dictature.
                            J'accuse la démocratie d'avoir fait de la dictature un produit de consomation courante.
                            .
                            Ca fait du bien de se prendre pour Zola.
                            .
                            .
                            La démocratie est sournoise, sous couvert de demander au peuple de faire le choix de sa gouvernance, elle ne fait que lui vendre ce qu'il peut avoir gracieuseument "la dictature" (sa propre dictature), et c'est ainsi que la dictature change de main elle n'appartient plus au dictateur, mais aux dictateurs (le peuple).
                            Demander au peuple ce qu'il veut, cela sous entends que le peuple sait ce qu'il veut, s'il sait ce qu'il veut, pourquoi le lui demander dans ce cas ?
                            Dans une démocratie la majorité à toujours raison, si la minorité n'est pas daccord, la majorité doit opprimer la minorité disait Rousseau.
                            L'islam dit; il doit y avoir concertation, la minorité doit s'auto-oprimé par le concensus et reconnaitre à la majorité le droit d'exercer et de se mettre sous le dictat, non de la majorité, mais de ce qui la transcende (loi que personne ne peut discuter, ni remettre en cause).

                            Commentaire


                            • #29
                              A Caius

                              Le Prophète est mort et je ne voyais personne de plus qualifié que moi pour gouverner mais le peuple a prêté allégeance à Abu Bakr, alors j'ai suivi le mouvement. Puis Abu Bakr est mort et je ne voyais personne de plus qualifié que moi pour gouverner. Mais le peuple a prêté allégeance à Omar, alors j'ai suivi le mouvement. Puis Omar est mort et je ne voyais personne de plus qualifié que moi pour gouverner. Mais je n’ai eu qu’une voix sur six votes et le peuple a prêté allégeance à Othman. De nouveau j'ai suivi le mouvement.
                              Vous sortez cette phrase d'où ?


                              Pour répondre sur Tabarî cétait un saint-homme ok, mais ses écrits ont subies les influences et beaucoup de hâdits faibles s'y trouvent.

                              Commentaire


                              • #30
                                Islam et democratie

                                ce titre me fait penser au FIS, qui utilisait la démocratie pour arriver au pouvoir et qui voulait abolir la démocratie une fois arrivé au pouvoir , parce que selon lui, elle était contradictoire avec l'islam ! quelle logique et quelle honnêteté !!!:22:
                                Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                                Ibn Arabi

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X