Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1200 médecins exercent leur fonction en dehors de la loi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1200 médecins exercent leur fonction en dehors de la loi

    Le président du Conseil régional de la déontologie médicale pour la région Ouest, le professeur Mahmoud Kheznadar, a révélé, hier, « l’existence d’environ 1200 médecins qui exercent leur fonction en dehors de la loi », imputant la responsabilité de cette situation grave au ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, en sa qualité de responsable du respect des lois.

    Le professeur Kheznadar a reconnu, dans une déclaration à El Khabar, les dépassements graves qui imprègnent l’exercice de la profession, lorsqu’il a précisé que « sur l’ensemble des médecins relevant du conseil de l’Ouest, dont le nombre est évalué à 5000, il existe 1200 médecins qui exercent leur fonction de façon illégale, sans que les directions de la santé concernées n’aient levé le petit doigt, malgré les correspondances que nous avons adressées à plusieurs occasions ».

    Selon M. Kheznadar, « cette situation constitue une infraction grave aux lois qui régissent la profession comme la loi 17-90 et le décret n° 276-92 », indiquant que ces lois imposent aux médecins trois conditions, qui sont le diplôme, une autorisation du ministère de tutelle et l’inscription dans les conseils de déontologie médicale, compétents territorialement.

    Dans ce contexte, le président du conseil a insisté sur les répercussions négatives qui guettent les médecins qui enfreignent les lois citées, notamment lorsqu’ils font l’objet de poursuites judiciaires à cause d’erreurs ou d’incidents médicaux car le conseil de déontologie ne pourra intervenir alors, vu que ces médecins ne sont pas inscrits sur ses listes.


    - El Khabar

  • #2
    citation: "ces lois imposent aux médecins trois conditions, qui sont le diplôme, une autorisation du ministère de tutelle et l’inscription dans les conseils de déontologie médicale, compétents territorialement."

    Je réfléchi 2 secondes pour comprendre finalement que ces médecins sont "illégaux" parcequ'ils ne payent pas leurs cotisations aux "conseils" cités.
    Mais 1200 sur 5000 ça fait quand même un bon paquet. Beaucoup trop pour croire que "sévir" est la solution. Sévir,Comme semble le "suggérer" Le professeur Kheznadar résoudra t'il le problême?
    Les questions que je me pose: pourquoi autant? qu'ont ils à gagner à s'inscrire à ce conseil ? Qu'apporte ce "conseil" aux praticiens? Pourquoi donc y adhérer en dehors du caractère apparemment "obligatoire" de cette "adhésion"?
    "adhésion" et "obligatoire" ne sont ils pas antinomiques?
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      L'inscription au conseil de l'ordre des médecins est obligatoire, elle permet de s'assurer que le médecin à la formation nécéssaire pour pouvoir excercer son art mais aussi de le contrôler, de l'assister en cas de besoin et de le réprimer en cas d'abus. Elle permet également de réguler l'installation des médecins liberaux.
      En Algérie le rôle du conseil de l'ordre est très mal défini, il n'a aucune autorité, nombreux de mes amis à la sortie de la fac ont commencé à travailler sans inscription à l'ordre pour les raisons suivantes :
      - Le manque de médecins pousse à recruter sans vérifier toutes les conditions d'excercice.
      - L'absence d'information sur les conseils de l'ordres compétents.
      - Les médecins ne croient pas vraiment à l'efficacité de ces instances.
      - L'absence d'un cadre juridique claire quant à l'excercice de la médecine en Algérie et d'un rôle bien défini par la loi des conseils de l'ordres.

      Commentaire


      • #4
        Khasandar etait un de mes prof à Oran, il a du culôt car il est à la tête du conseil de l'ordre depuis une dizaines d'années et les choses n'ont jamais bouger, au contraire ! Trop occupé à faire tourner sa clinique privé.
        ça me révolte...!

        Commentaire


        • #5
          citation: "L'inscription au conseil de l'ordre des médecins est obligatoire, elle permet de s'assurer que le médecin à la formation nécéssaire pour pouvoir excercer son art mais aussi de le contrôler, de l'assister en cas de besoin et de le réprimer en cas d'abus. Elle permet également de réguler l'installation des médecins liberaux."
          -s'assurer que le médecin a l"a formation nécessaire" est une affaire d'université et de diplôme. Je n'ai jamais entendu dire que le conseil de l'ordre des médecins faisait passer des examens.
          -"Controler" oui, mais en lui mettant des bâtons dans les roues le plus souvent.
          -"l'assister en cas de besoin": ça m'étonnerait. Du moins concernant le médecin Lambda.
          -"le réprimer en cas d'abus": où commence et où fini l'abus?qui abuse de quoi?
          Chez nous, les moyens de Cohercition deviennent rapidement des moyens d"enrichissement". La capacité de nuisance est directement proportionnelle à l'accumulation de "biens".Le sieur cité comme vous le dites si bien est en poste inamovible depuis plus de 10 ans. Je suppose qu'à Alger, constantine et ailleurs, c'est pareil.
          -"réguler l'installation des médecins liberaux": ça c'est faux, le conseil de l'ordre intervient uniquement dans la vérification de la conformité des locaux.
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #6
            citation: "L'inscription au conseil de l'ordre des médecins est obligatoire, elle permet de s'assurer que le médecin à la formation nécéssaire pour pouvoir excercer son art mais aussi de le contrôler, de l'assister en cas de besoin et de le réprimer en cas d'abus. Elle permet également de réguler l'installation des médecins liberaux."
            -s'assurer que le médecin a l"a formation nécessaire" est une affaire d'université et de diplôme. Je n'ai jamais entendu dire que le conseil de l'ordre des médecins faisait passer des examens (Il ne s'agit pas de refaire des examens mais quand je parle de "formation nécéssaire" ou de conditions pour pouvoir excercer, il s'agit de vérifier le diplôme dans le domaine affiché dans le local d'exercice ou sur le tompon du médecin, de la nationalité, de s'assurer que le médecin à fini le cursus requis pour exercer la médecine, avoir un diplôme qui permet l'exercice de la médecine en Algérie, ne pas être en procédure judicaire, ne pas être inculpé au pénal, les médecins etrangers...ect mais aussi pour pouvoir répertorier les médecins, leurs spécialités, leurs répartitions, le nombre de médecins par habitant..ect).
            -"Controler" oui, mais en lui mettant des bâtons dans les roues le plus souvent (Pas pour lui mettre les batons dans les roues, le rôle du conseil de l'ordre est d'aider le médecin y compris en le contrôlant pour avoir des soins de qualité et pour protèger le patient).
            -"l'assister en cas de besoin": ça m'étonnerait. Du moins concernant le médecin Lambda (En tout cas en France, le conseil de l'ordre peut être amené à assister un médecin en cas de procée contre lui).
            -"le réprimer en cas d'abus": où commence et où fini l'abus?qui abuse de quoi? (Regarde l'émission de julien Courbet sur TF1 le vendredi à 23h25 tu comprendras jusqu'à ou peut aller l'abus des médecins)
            Chez nous, les moyens de Cohercition deviennent rapidement des moyens d"enrichissement". La capacité de nuisance est directement proportionnelle à l'accumulation de "biens".Le sieur cité comme vous le dites si bien est en poste inamovible depuis plus de 10 ans. Je suppose qu'à Alger, constantine et ailleurs, c'est pareil (donc avant que ces personnes reprochent aux autres quoi que ce soit, il faudra d'abord qu'ils jouent leurs rôlent dans ces instances!).
            -"réguler l'installation des médecins liberaux": ça c'est faux, le conseil de l'ordre intervient uniquement dans la vérification de la conformité des locaux. (Mais aussi empécher que plusieurs médecins de la même spécialité de s'installer dans une même rue ou quartier, réguler la concurrance, l'accé au local, vérifier les conditions de travail et d'accueil des patients, le matériels médicals conforme, le nombre de malade par médecin pour avoir une répartition correct de l'installation des médecins sinon y'aura des médecins installés que dans les principales rues des grandes villes pour avoir le maximum de client).

            Commentaire


            • #7
              salut tlm

              bonjour saoura
              alors si tu a etais l'élève de ce professeur c'est que tu a fais medecine ? si tel est le cas , est-ce que ses pratiques existerait a oran enfin de ce que tu a pu connaitre ou cotoyer comme confrere a toi dans cette wilaya est-ce que tu a eu de tel echo ?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Shemsdine,

                Dès que j'ai eu mon diplome je suis parti en France.
                J'ai eu une discussion avec mes amis justement sur ce sujet (Car je compare toujours les conditions de travail des médecins en Algérie avec la france et ici le conseil de l'ordre des médecins à un rôle trés important). Beaucoup de mes amis sont partis bosser dans le sud, ben malheureusement personne n'est inscrit à l'ordre il ne savent même pas ce que c'est un conseil de l'ordre, ni ou, ni comment et ni pourquoi, ils excercent sans contôle ou surveillance, ils peuvent tuer toute une population par des erreurs médicales mais personnes ne sera la pour les sanctionnés (Heureusement c'est pas le cas).
                Ceux qui sont restés à Oran, soit ils font leurs spécialités (Normalement l'inscription ce fait à la fin de la spécialités), les autres sont au chômage voila bientôt 4 ans (Marché saturé)!!, donc s'inscrire à l'ordre n'est pas à l'ordre du jour pour eux !
                Le problème ne réside pas que dans la wilaya d'Oran mais dans tout l'ouest du pays (je sais pas comment ça se passe dans le centre ou à l'est)

                Commentaire


                • #9
                  et ta conclusion

                  si tu est en France depuis 4 ans quelle est le resultat de ta comparaison entre le bled et la bas

                  J'ai eu une discussion avec mes amis justement sur ce sujet (Car je compare toujours les conditions de travail des médecins en Algérie avec la france et ici le conseil de l'ordre des médecins à un rôle trés important).

                  si j'ai bien compris ta reponse personne n'applique cette loi car tes confreres exercent sans inscription a cet ordre , et ce professeur le sait depuis fort longtemps mais se contente de faire des declarations a la presse , donc demagogie et tactique politicienne , on est la on constate on parle , on tchache , on se montre a la presse pour paraitre aux gens , mais le resultat et le meme , on occupe les postes a responsabilité , on beneficie des privileges de la notoriété de la profession que nous accorde l'etat , du titre , mais en action on reste toujour inefficace , pour faire des constats on est les premieres meme lorsqu'on est a la tete d'un exécutif , pour eux agir , cela comprend prendre le peuple a temoins sans action efficace , corrige moi si je me trompe

                  Commentaire


                  • #10
                    T'as raison Shemsdine, c'est tout à fait ça, accéder à des postes pour avoir la notorièté le pouvoir et le relationnel pour pouvoir faire leurs petits commerce.
                    Pourtant l'action est facile, il peut juste demander à son pote à la tête de la fac la liste des médecins diplômés, leurs envoyés un courrier (grace à l'argent des cotisations du peu de médecins inscris) et leurs demander de s'inscrire !
                    Pourtant ce qui m'étonne, c'est que c'est des personnes avec une longue exprience à l'étranger, mais ça leurs sert à rien puisque ils n'apportent jamais les bonnes idées d'ailleurs.
                    Ah si tu sais je peux te parler pendant des jours entiers sur la différence entre la médecine et les médecins français par rapport à la médecine et les médecins algériens !

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je suis medecin et j'exerce a titre prive et je me suis inscrite autant que residente ; ha mdou lilah je n'ai pas eu de problemes mais nombre de mes confreres ont eu des problemes alors que le conseil de l'ordre ne leur a servi absolument a rien et avant de m'installer a titre prive il m'etait impossible de m'installer sans une autre inscription avec une cotisation a payer mais voila que ayant des problemes aucun soutien c'est une vraie bureaucratie et sincerement je me pose la question a quoi ça sert de s'inscrire si on est livre a nos meme .

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pour cela, avant que Mr Kahsndar ouvre ça bouche, il fallait d'abord revoir toute l'organisation, les priorités, les rôles et les obligations du conseil de l'ordre qu'il gère depuis des années sans que des avancés puissent être acquises!
                        Quand tu téléphones à l'ordre des médecins à Oran y'a qu'une secrétaire qui vous réponds, complètement ignorante, répugnante dans ces propos, avec un grand risque qu'elle vous racroche au nez (Récit d'un de mes ami à Oran, du coup, il ne s'est plus aventuré pour s'inscrire)

                        Commentaire


                        • #13
                          et toi toraya

                          toraya tu est aussi dans la wilaya d'oran ou dans une autre wilaya , comment se passe les choses dans ta wilaya et qui est le president de cet ordre des medecins dans ta wilaya
                          saoura raconte c'est toujour bon a savoir tu m'a dit des jours et des jours je souhaiterai savoir juste quelques grandes ligne qui ont pu te marquer ou t'impressionner , car de tes constations si tes amis te lisent peut-etre pourront-ils changer ou beneficier de tes yeux et de ton experience d'etre la bas pour penser a essayer de changer des choses chez nous

                          Commentaire


                          • #14
                            Mes pauvres petits amis, ils ont de bonnes idées sans venir en France, mais ils ne peuvent rien face aux dinosaures déja en place, que ce soit au niveau de l'ordre, au au niveau des facs et des services hospitaliers!
                            Tiens celle la est bonne: quand j'étais étudiant, les professeurs d'Oran ont fait une grève contre le doyen de la fac de médecine, devine pourquoi?
                            Parceque le fils d'un de ces professeur c'est vu attribuer un poste de spécialité qu'il ne voulais pas et qu'il voulais une spécialité pour laquelle il n'avait pas le bon classement ! t'imagine le niveau de la bassesse??

                            Les niveaux du changement sont: revoir tout le système de santé, la formation des médecins et du personnels parmédicale, la sécurité sociale et l'ordre des médecins.

                            Quand je vois Amar Tou ministre de la santé alors qu'il ne sais même pas parler et n'a même pas la carrure de la fonction(parole d'une personne que je connais et qui a travaillé avec lui), en plus il se permet d'aller en compagne, je déséspère !

                            Commentaire


                            • #15
                              Combien coûte le droit d'inscription , 6000 Da ou plus /an et que fait de cet argent ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X