PDA

Voir la version complète : Le berbère, langue de communication

Page : 1 2 [3] 4

Chun Li
12/05/2007, 14h28
Merci Zwina donc si je comprends bien, si j'avais pas choisi un berbere je n'aurai pas eu le droit d'entrer?:mrgreen:
Je pense qu' "Allah" est dit partout.Meme en Chine!

Tiliwine
12/05/2007, 15h28
ET pourtant je ne suis pas berberophone et je rentre trés souvent à tiz

sans mot de passe et sans code
it's only a joke

O-Azis
12/05/2007, 21h29
Je pense qu' "Allah" est dit partout.Meme en Chine!
Oui dans la région du nord ouest de la chine . Et les maltais aussi disent Allah en désignant le créateur . La langue nord africaine devrait être entièrement réintégrer dans sa totalité ..., totalement parce qu'elle aurait perdu parait-il 40 % de son authenticité .

zwina
12/05/2007, 21h46
Bien sur que si tu aurais eu le droit d'entrer et je suis sure que tu en serais ressortie avec un berbère à ton bras :lol:

absent
12/05/2007, 22h53
My last two cents : à part sensib qui semble vivre dans un monde parallel, je vois que personne ici ne parle ni kabyle, ni arabe (dialectal)!

Dites moi comment dit-on, "dieu l'aime?" voila la réponse:

kabyle: ih'emml-it rebbi!
arabe (dlct): ih'ebbu rebbi!

On ne dira jamais "ih'emml-it allah", ni "ih'ebbu allah", ça sonne faux! de même on ne dira jamais kayen allah/ yella allah (Dieu existe!), c'est tellement ridicule de le dire, je ne sais pas comment vous l'expliquer, il faut avoir vécu en algérie et avoir parler ces deux langues pour pouvoir me comprendre.

Bon, mainteant, pour ceux qui ne parlent pas ces deux langues, il faut leur presenter des sources credibles, contrairement à sensib, je ne suis pas entrain de fantasmer sur une question simple, de plus admise par tout le monde!

Voila une source tiré du dictionnaire! pas des propos fantasmés!

http://img291.imageshack.us/img291/5241/ssa50134ki4.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/1420/ssa50132cw0.jpg

Même sur le site de harun yehya, la version kabyle de son article, il utilise "rebbi" : De plus, le titre me donne raison!

Isem n rebbi d allah, (le nom de dieu est "allah")

http://***************/other/berber/isem.php

ça m'enerve quand je dois trouver des sources pour des trucs evidents!

Tamedit n-was
13/05/2007, 00h54
je t'ai dis que tu es de mauvaise foi !

même en arabe , si on veut traduire Dieu , le seigneur on dit : Ar-rab
ya Rab === Ôh Seigneur

mais Allah est resérvé au Dieu unique seul qui n'admet pas d'une forme masculin ou feminin , ni pluriel .

en Kabyle ou en Thamazighet ( je ne suis pas linguistique à l'occasion ) on emploie le mot "Allah" pour invoquer Dieu .
et puis 99% des Kabyles sont et même 100% ont été musulmans du moment que l'Islam est la religion répandue dans cette société je ne vois pas pourquoi le mot "Allah" ( emploiyé séparement ) va apparaître comme un mot étrange

parfois on écoute des chants des femmes à yamma Gouraya , ou dans la grande Kabylie , elles disent Allah a yiwwen qui signifie Ôh Allah l'unique .
ou bien avec d'autre formule Allah a rebbi qui signifie Ôh Allah mon seigneur

Tamedit n-was
13/05/2007, 01h09
est ce que les arabes ( avant l'Islam ) noment-ils leurs dieu ( Allah ) ?

biensûr que non ! bien que le mot Allah à cette époque , mais il n'est pas utilisé !
ils utilisent ( Al ilâh , ou bien pluriel : Al Âliha )

absent
13/05/2007, 02h14
C'est toi qui es de mauvaise foi, et maintenant tu viens m'expliquer que rebbi vient de l'arabe! ne tourne pas autour du pot. Evite les arguments ad-hominem, je n'ai jamais dit que "rebbi" est un mot berbere.

Malgré tout ce que je t'ai donné tu persistes à nier le fait que les kabyle (et les nord africains en general) utiliseent "rebbi" pour parler de dieu, "allah" ne se trouvent que dans certaines expressions. N'importe quel algérien paralant l'arabe ou le kabyle tout le dira. Tu peux fantasmer autant que tu peux, je t'ai donné les deux definitions du dico kabyle-français, et il n'y a aucun doute la-dessus, ça dit exactement ce que j'ai dit dès mon premier poste... Qu'est ce que tu vas me sortir maintenant, que j'ai trafiqué la page sous photoshop? que le dico ne vaut rien... et le site de Yahya haroun? et le site de buizeri que toi même tu as donné? ils utilisent tous rebbi!

Et pour ta concerne, sache que le mot yakouch n'est pas seulement attesté en mozabite, mais en chleuh (marrakech=la terre de dieu), et même sur des documents arhcologiques ! (la traduction qu'a fait ibn tumert du coran vers le berbere,en 1100).

La, ce sera mon dernier message concernat ce sujet, si avec ça tu vas encore me sortir des expressions qui incluent le mot allah pour me prouver que c'est utilisé en tournurent libres, je peux rien faire, allah ghaleb! on est dans deux mondes differents avec deux logiques differentes! allah yehdik!

Tamedit n-was
13/05/2007, 02h21
ben oui , même en Arabe , même dans le coran , on lit " rab " , il y a même un verset coranique : ( Allah rabbu As-samaâwat wa Al ardh ) .

l'utilisation du mot "Rab " n'est pas propre aux Kabyles ou aux nord africains ;)
mais comme il y a Allah en Arabe , il y a aussi l'utilisation du mot " Allah " en Kabyle , parceque tout simplement sont musulmans ;)

et puis , c'est pas avec un dictionnaire Kabyle français que tu me fais convaincre , moi le Kabyle c'est ma langue maternelle , j'ai pas besoin d'utiliser un dictionnaire pour le connaître ou pour le parler ;)

je t'ai donné plusieurs exemple où on enttend le mot "Allah" , dans les mosquées en kabylie , partout chez les gens , et c'est pas étrange de l'utiliser séparement ;)

sissouh
13/05/2007, 10h13
Sensib, Allah n'est pas un mot mais un nom propre et c'est le nom de Dieu ;), pour les musulmans.
Rab =Dieu. Rabi = Mon Dieu.
Rabi Allhou soubhanou oua ta3ala = Mon Dieu est Allah celui qui est ? et Elevé.
Allah est donc universel alors que Rabi c'est propre à la langue arabe et berbère.

O-Azis
13/05/2007, 11h27
Dans la Mecque pré-islamique chaque tribus Arabes avait leur propres dieu à l'intérieur de la kaâba, ils adorer des idoles qui avait des noms divers dont celui d'Allah.

sissouh
13/05/2007, 11h29
Non Oazis, c'est faux. Tu ne peux pas dire ça.

O-Azis
13/05/2007, 11h32
Comment peut-tu me dire non à tu quelques choses qui prouverait le contraire ?. Moi J'essaierais de t'apporter la preuve de se que j'avance .

sissouh
13/05/2007, 11h34
Ok, j'attends.

Es-tu Musulman? (rassure toi je ne voudrais pas te manquer de respect mais je suis curieuse).

Tamedit n-was
13/05/2007, 11h52
Sensib, Allah n'est pas un mot mais un nom propre et c'est le nom de Dieu , pour les musulmans.
Rab =Dieu. Rabi = Mon Dieu.
Rabi Allhou soubhanou oua ta3ala = Mon Dieu est Allah celui qui est ? et Elevé.
Allah est donc universel alors que Rabi c'est propre à la langue arabe et berbère.

Tout à fait sissouh , je suis d'accord avec toi ;)

Dans la Mecque pré-islamique chaque tribus Arabes avait leur propres dieu à l'intérieur de la kaâba, ils adorer des idoles qui avait des noms divers dont celui d'Allah.
le mot Allah existe , mais pas comme idole dans la Kaaba !
la Kaâba contient environs 360 idoles , et j'ai jamais lu qu'il y a un idole au nom d'Allah parmis ces 360 !
le nom "Allah " existe avant le prophete , ( d'ailleurs le pére du prophete s'appelle " Abdu- Allah " )
les arabes avant le prophete connaissent ce nom parcequeil y a la descendances du prophete Ismaël et Ibrahim , et aussi se sont métissé avec cette descendance , ou ils ont un contact socio-culturel avec eux

lles savants et les chercheurs dans ce domain disent que l'Islam ( depuis Ibrahim) a resté comme religion dans cette région avec plusieurs générations aprés Ismaël , c'est à l'arrivée d'un certain monsieur " Omro ben Lohay " chef d'une tribue Juza'a ( des arabes de souche ) c'est lui qui a ramené les idoles de l'irak et dans d'autres régions à la mecque et à la Kaãba pour s'approcher d'Allah

O-Azis
13/05/2007, 12h52
Il existe un sujet intéressant qui résume assez bien se que je voulait dire , et comme je ne suis pas un théologien je vous fait parvenir le lien et commentons-le ensemble si vous le voulez bien en attendant que je trouve mieux (...) (Le lien n'étant pas passé je vous en livre le contenu ).

Les sources historiques et historiographiques montrent que l’Arabie ante-islamique connaissait les centres du Judaïsme, du christianisme, le polythéisme, l’idolâtrie et la religion du "SABI-a" c’est à dire Al-hanafiya aux origines rattachées à Hermès….

La religion n’avait pas une grande importance dans la vie des Arabes de la Jahilya.
Dans la Mecque (Mekka ou Bekka) qui fut le plus grand centre religieux de l époque, il n’y avait pas de prêtres (rijalu eddine). Ce qui est fort étonnant d’ailleurs car en lisant tous les livres de la SI-RA on ne rencontre point de prêtres vivant et opérant à la Mecque.

La "sadana": qu’elle fut celle de la Kaaba ou celle de ALLATA et l’AL3UZZA et celle de DHI ALKHILSA et celle des autres divinités arabes ne nécessitait pas l’affectation d’un personnel religieux spécial. Quraich donc suffisait à la faire en ouvrant et en fermant la porte de la Kaaba et en assurant l’entretien physique des lieux ou les divinités étaient placées.

La plus importante activité sur laquelle l’économie de la Mecque se fondait était justement le HAJJ.

Les tribus arabes se rendaient à la Mecque pour honorer les STATUES (Asnam) de leur divinité. Ces statues étaient placées dans des maisons (buyut) sacrées (les Taliban veulent abattre tous les Asmam du Bouddhisme ). Le pèlerinage est en fait un ensemble de rite que l’on peut résumer comme:

1/ yahujjuna alkaaba wa ya3tamirun (pèlerinage de la kaaba).

2/ yatufuna bi-lbaiti usbou3an (circumambulations pendant une semaine).

3/ yamsahuna al-hajar (passer et toucher la Pierre Noire).

4/ yas3awna bayna assafa walmarwa ( aller et retour entre Safa et Marwa). Il y avait un endroit appelé ASSAFA une grande statue de la divinité appele ISAF et il y avait à Marwa une autre celle de Na-i-la.

5/ wa kanu yullabuna illa anna ba3dhahum kana yuchriku fi talbiyatihi (il invoquèrent la divité ALLAHUM et certains lui associèrent d’autres divinités).

Qoraich avait une TALBIYA adressée à la Divinité ISAF: labbayka allahuma labbayk, la charika lak illa charikun huma lak ,tamlikuhu wama malak".

Chaque tribu avait une Talbiya spécifique.

La tribu qui adressait sa talbiya a AL3uzza disait: " Labbayka allahuma labayk, labbayka wa sa3dika, ma ahabbuna ilayk".

6/ Les Arabes se dressèrent à ARAFAT et quand le Soleil se met à choire ils le poursuivirent (course poursuite du soleil) jusqu’à arriver à Muzdalifa. La tribu de Qoraich ne quittait pas Musdalifa et ne se dressait pas à Arafat.

7/ Les Arabes immolaient les animaux.

8/ Les Arabes lapident Satan ( yarmuna aljimar).

9/ Les Arabes respectent la paix pendant les trois mois sacrés (Ghazwat Badr fut un sacrilège par les normes intertribales de la jahilya).

La tribu AZD se rend en pèlerinage et effectue toutes les stations du hajj sans exception mais ne se rase jamais la tête comme le faisait le reste des tribus. C’est une fois que le cérémonial commun du Hajj est terminé que la tribu Azd se rend à la statue de Manat et c’est devant elle que les têtes seront rasées, alors son hajj n’est complet qu’après cette opération de rasage en face de la divinité.

La tribu de Qoraich visite AL3UZZA et lui sacrifie des animaux. Les tribus de Lakhm, Jidham, Ahl Achcham se rendirent en pèlerinage à Aluqaisar ou ils rasèrent leur tête.

La tribu de Madz-haj se rendait à la statue de Yaghouth. La tribu de Tai adorait la divinité FILS et lui sacrifiait.

Ce qui faisait de la Mecque le centre économique le plus important de l’Arabie c’était "alhadaya". Quraich en profitait.

Alhadaya(offrandes) se divisaient en deux parties:

1/ Une partie réservée à Allah

2/ Une partie réservée aux divinités

Cette division fut signalée aussi par le Coran Al-An3am 136. En fin de compte la partie même réservée à Allah revenait aux divinités locales, mais l’astuce était de respectée Allah qui fut perçu pendant la jahilya comme la divinité superieure ( d’ailleurs visible dans le slogan avrege Allah akbar sous entendu min kulli al aliha).

O-Azis
13/05/2007, 12h54
Les offrandes des arabes nomadisant étaient généralement du bétail et ces offrandes étaient de trois sortes:

1/ Albahira ( c’est la femelle issue de la 6 ème portée d’une chamelle à qui on fend l’oreille pour la réserver à la divinité)

2/ Al-sa iba : C’est la chamelle réservée pour la réalisation d’un voeu et offerte aux divinités.

3/ Alwasila: C’est l’agneau issu de la 8 ème portée qui est offert à la divinité….

Pour les Arabes sédentaires, après un labour ils tracent une ligne qui délimite la part réservée à la divinité (ces offrandes vont servir de base à l’élaboration de la Zakat islamique purifiant les biens acquis ou produits).

Le hajj islamique s’est inspiré d’un hajj de la jaillir. Dans quelle mesure cette manifestation de la foi peut être considérée comme un syncrétisme ou une islamisation d’une certaine coutume pour servir la cause de l’Islam. L’Islam a homogénéisé et unifié des pratiques de la Jahilya disait l’observateur étranger.

On reproche jusqu aujourd’hui aux musulmans comme d’ailleurs aux juifs d’être des litholâtres en allant prier ou toucher une pierre ou un mur de pierres.

sharize
13/05/2007, 14h27
A O-Azis

Azul felek,
je me permet de m'incruster car je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne le Hajj et son déroulement

La symbolique des rites et leurs signification :

Il est important de rappeler qu'un grand nombre de rites étaitent présents dans le pèlerinage tel qu'on accomplissait à l'époque païenne car la tradition s'en était perpétuée depuis le temps d'Abraham. Mais les Païens mêlaient les pratiques justes et les erreurs, le bon et le mauvais : ils avaient déformé le déroulement du pèlerinage et rempli la Ka'ba, ce temple du monothéisme, de statues et d'idoles qu'ils associaient au culte de Dieu. Ils adoraient ces idoles dans l'espoir qu'elles les rapprocheraient de Dieu.

Ils avaient en outre, instauré des pratiques qui n'avaient rien à voir avec ce que Dieu a prescrit : ainsi, ils accomplissaient le circuit de la Ka'ba nus, s'interdisant également certaines nourriture licite comme la graisse et le fait de manger plus que l'indispensable.

L'Islam vint alors purifier le pèlerinage des errements du paganisme et de la souillure de l'idolâtrie : il le voua exclusivement à Dieu et le débarrassa de cette nudité honteuse et de cette interdiction injustifiée des bonnes nourriture

Il ne nuit en rien à l'Islam d'avoir conservé ce qui était bon des traditions et des rites que les Arabes avaient hérités de la religion d'Abraham. Il établit ainsi le lien entre l'ancien et le nouveau dans l'histoire de la foi et confirme qu'il n' y a toujours eu qu'une seule et même religion auprès de Dieu.

Ceux qui ne comprennent pas le sens profond et la noble vision ce cette sage législation, saisissent cette occasion pour accuser l'Islam de conserver l'influence des restes de l'idolâtrie arabe.
Ils prétendent que la Ka'ba autour de laquelle on tourne, la pierre noire que l'on touche et toutes les marques de vénération qui entourent cela, ne sont que des aspects de cette influence.
Or, une telle affirmation est bien loin de la vérité et est dénuée de tout fondement. Le Musulman qui effectue le circuit de la Ka'ba et qui touche la pierre noire est convaincu au plus profond de lui même, que ce ne sont là que des pierres qui n'ont aucun pouvoir bénéfique ou néfaste. Par son geste, il ne vénère rien d'autre que cette signification symbolique extraordinaire : le sens d'une fraternité rassemblant toute l'humanité, d'une unité universelle, évoqué par la Parole de u Tout-Puissant

« Dieu a institué la Ka'ba comme une station sûre pour les êtres humains » (Coran 8/97)

Celui qui relève le drapeau de son pays sait parfaitement que ce n'est qu'un bout de tissu sans valeur matérielle mais il ressent également que ce bout de tissu symbolise toutes les valeurs de gloire et de grandeur dont sa patrie tire sa fierté.
De même, la Ka'ba est comme le drapeau de Dieu planté sur Sa terre, pour représenter le plus clairement, le sens de la fraternité humaine, pour symboliser l'unité dans ce qu'elle a de pkus sacré.

La pierre noire n'est rien de plus que le point de départ et le trait distinct de cet édifice, où le croyant fait serment d'allégeance au Seigneur des cieux et de la terre en promettant foi, adhésion, action et fidélité

« Ô mon Dieu je crois en Toi (et non en la pierre), j'adhère à Ton livre (pas aux légendes). Je serai fidèle à Ton pacte (l'engagement, au monothéisme pur) et je suivrai la sunna de Ton prophète, le destructeur des idoles »

Les différents rites :

1. Ihrâm (entrée en sacralisation
n'est rien d'autre que abondant des désirs et des passions, penser exclusivement à Dieu
Les étoffes blanches, préfigurent la résurrection en vue du Jugement dernier.

2. La talbiya
Expression de l'engagement à la soumission et à l'obéissance

3. Le circuit de la Ka'ba
dans cet esprit de renoncement, symbolise la manière dont le coeur tourne autour de la sainteté divine, éperdu d'amour face au Bienfaiteur dont on peut percevoir les bienfaits sans Le connaître en Son essence.

4. as-Safâ / al-Marwa
Exprime l'imploration fervente de coeurs emplis de crainte e Dieu, de mains levées e, signe d'espoir, de langues mues par les invocations, dans l'espérance sincère en la Miséricorde divine

5. La lapidation
Symbolise le rejet et le mépris des agents du mal et des désirs vils. C'est le symbole concret de la volonté sincère, individuelle et collective, de se débarasser des passions néfastes.

6. Sacrifice
Marque la conclusion et le point culminant de cette élévation progressive dans la purification, la main d'un homme qui met tous ses efforts dans la construction de la vertu se lève pour faire couler le sang du vice ; c'est un symbole de sacrifice et d'abnégation en présence des soldats de Dieu purs et vertueux.

Le pèlerinage a en outre un aspect sociale louable dans le sens où la Ka'ba réunis les Musulmans du monde entier sans aucune discrimination.

Hommes et femmes de tous âges, de tous aspects s'activent ainsi à accomplir leurs rites dans l'oubli total de leurs patries...

Le don aux pauvres (même si je vous l'accorde aujourd'hui les dirigeants qui sont sensés appliquer le méssage de fraternité de justice sociale de l'Islam, ne sont malheureusement voués qu'à la vénération de l'argent)

C'est pas pour ça qu'il faut remettre le message de l'Islam en question

buhu
13/05/2007, 21h39
On dit dans les vielilles chansons : "Illa Rebbi d'Ayllu" (Illu)
Illu est le nom ancien donné par les kabyles du moins.
S tegmats
Buhu

Tamedit n-was
14/05/2007, 04h41
buhu

je connais pas et j'ai jamais enttendu !
parcontre j'ai enttendu que dans les vieux chants kabyle qu'on utilise le mot "Allah"