Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les limites de la crème solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les limites de la crème solaire

    Dans un pays comme le notre, ou le soleil est tjrs levant , on en utilise, mais il faut être prudent quand a leur utilisation…et surtout il vaut mieux éviter de s'exposer "trop" aux rayons du soleil que d'utiliser des crèmes pour se protéger.

    =
    Les cancers de la peau, selon un bilan d'études publié dans la revue médicale The Lancet.

    Alors que l'été est à nos portes, les dermatologues rappellent que la meilleure stratégie de prévention du cancer de la peau est la réduction au minimum du temps d'exposition au soleil.

    Les produits solaires ne devraient pas être utilisés pour augmenter au maximum le temps d'exposition au soleil.
    Ils invitent aussi les adeptes des activités extérieures à porter chapeau et vêtements protecteurs, et à opter pour des activités à l'ombre.
    Le choix du textile est important, puisque certains laissent passer les rayons ultraviolets. Par exemple, une chemise en coton de couleur claire n'offre qu'un facteur de protection solaire faible.
    La protection d'un tissu est fonction de plusieurs critères :
    • type et porosité
    • couleur
    • poids
    • épaisseur
    Ainsi, coton et lin sont moins efficaces que les denim, lainages ou polyesters. De plus, les couleurs claires sont moins protectrices que les couleurs foncées.

    Les crèmes

    Les produits solaires restent le mode de protection le plus utilisé en Occident.
    Selon les dermatologues, l'application d'une quantité abondante de produit est le facteur le plus important d'efficacité. Il faut appliquer la lotion uniformément et le faire 15 à 30 minutes avant de sortir à l'extérieur.
    L'achat de filtres résistants à l'eau, avec un indice de protection élevé (FPS supérieur à 15) et au spectre large (contre UVA et UVB) est conseillé.

    - AFP

  • #2
    Contre le soleil ? Des vêtements et un chapeau plutôt que de la crème solaire…

    Eviter de s'exposer au soleil ou alors porter des vêtements et un chapeau, c'est la meilleure protection contre les risques de cancers de la peau.

    A la veille de l'été, voilà un utile rappel qui nous vient de Suisse.

    Ne pas s'exposer ? Le Dr Stephan Lautenschlager de Zurich, regrette que ce conseil soit « considéré comme inacceptable par une large partie de la population ». A ses yeux, une peau tannée n'est en effet pas toujours synonyme de bonne santé.

    Et pour cause… Rappelons que les ultraviolets (UV) ne représentent pas seulement la principale cause de cataracte dans le monde. Ils sont surtout à l'origine de nombreux cancers cutanés dont le plus sévère est le mélanome. Environ 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Et pour ceux qui trouvent que ce n'est pas beaucoup, signalons également que les UV sont à l'origine d'un vieillissement prématuré de la peau.

    Pour s'en protéger, Stephan Lautenschlager insiste sur la nécessité de porter des vêtements adaptés. C'est d'autant plus facile que certaines marques de prêt-à-porter - Columbia Sports et Saint-James notamment - commercialisent désormais des tee-shirts et autres chemises « anti-UV », dont le tissu arrête partiellement les rayons. Pour les petits comme pour les grands.

    Mais si vous êtes vraiment un(e) adepte des bains de soleil, utilisez la crème solaire à bon escient. C'est-à-dire pour vous protéger. « Pas pour rester plus longtemps au soleil » prévient l'auteur. Un dernier point : en ce mois de mai, n'oubliez pas que la « préparation » au bronzage est bien un mythe… Vous ne risquerez pas moins le coup de soleil estival après une exposition printanière.

    Source : The Lancet

    Commentaire


    • #3
      Merci pour les conseils Thirga Ounevdhou.
      Je tiens à dire que je vis en France dans le nord Est et depuis quelques années j'ai des coups de soleil et ce malgré que je suis déjà naturellement bronzée et que ma famille est originaire du désert.
      Il faut faire attention au soleil et les gens ne se rendent pas compte comme ça peut être dangereux pour les yeux et la peau. Je n'ose pas mette de chapeau, mais je me couvre désormais le corps mais mes proches ne comprennent pas... J'évoque alors la couche d'ozone... Tout ça pour dire, que le soleil même en Europe est très dangereux et qu'il faut s'en protéger, sortir après les heures de fortes expostions...

      Commentaire


      • #4
        il vaut mieux éviter de s'exposer "trop" aux rayons du soleil que d'utiliser des crèmes pour se protéger.
        l'heure de vérité a sonné, mais alors, adieu bronzage? ouinnnnnn
        cela dit je préfère être moins bronzée que mettre ma santé en péril...

        Commentaire


        • #5
          parisette tu peux aussi utiliser les preparateur au soleil ..certains activent la production de malanine (ce qui donne une teint brozé) et sont concentre en B-carotene et licopene de tomate ce qui donne une belle couleur halé
          ça ne dipense pas des cremes solaires : en para si possible (de toute façon en ete ils ont le meme prix que ceux vendu en grande distribution), meme un 50+ n'empeche pas de bronzer
          pour bébé de moins de 3ans demander une creme aux ecrans mineraux
          Dernière modification par houta fil maa, 14 mai 2007, 10h29.

          Commentaire

          Chargement...
          X