Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que peut -on proposer de concrets pour l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que peut -on proposer de concrets pour l'Algérie?

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier message sur FA même si je vous lisais depuis un moment.

    Lors de la soirée de l'élection de SARKO, un des invités de Fogiel sur M6 avait parlé d'un site où les internautes avaient décortiqué les programmes des deux candidats et avaient essayé de proposer des solutions concrètes pour rendre ces programmes applicables.

    Etant donné que nous les Algériens on aime (même trop) parler, ça serait sympa de faire la même chose (réfléchir sur quelque chose de concret) pour ce que nous propose nos "pseudo-partis". Je sais, certain vont me répondre qu'ils ne proposent rien d'autres que de soutenir le programme de Boutef (que je ne connais pas d'ailleur), , Mais bon, peut être qu'on finira par proposer nous même un bon programme pour le gouverenement de FA.

    Nul doute que les divers compétences présentes sur ce forum pourront faire aussi bien que les autres. Chacun pourra apporter son savoir et son expérience sur un ou plusieurs secteurs (éducation, économie, culture, sport,...).

    Le pays est un chantier à ciel ouvert où tout (ou presque ) est à corriger, voir à refaire. A votre avis, on commence par quoi?
    ----->>>no comment<<----

  • #2
    Je peux dire une chose la dessu (politique zaama) que la France de sarko arrete de soutenir exactement la politique de nos dirigeants !!!

    Commentaire


    • #3
      et que donnerais tu à la France de Sarko en echange ?

      Commentaire


      • #4
        salut tardelli

        je tiens a te remercier pour ton patriotisme , tu pense a notre chere mère patrie l'algerie el aâziza

        a mon avis on devrait commencer par l'education , je m'explique

        1 dans cette education doit figurer
        _ instruction civique
        _la connaissance parfaite des droits et des devoirs
        _l'instruction et l'enseignement du respect des autres
        _la notion du respect commence par le respect des lois et de la justice
        _un projet de société bati sur des loi justes applicable a tous le monde

        quand on aura reussi cette premiere mission et qu'on aura en face de nous des hommes qui savent écouter et respecter le debat d'idée et des opinions , sans amalguames dans le respect d'une democratie constrictive, sans anarchie ni feodalisme, nous aurons atteint un objectif qui nous ouvrira le chantier de la communication car nous aurons un peuple qui saura communiquer sans agressivité

        2 on n'aura jamais d'etat sans une justice équitable

        et la le chantier sera des plus difficile car si la justice sera juste avec tous le monde sans deroger aux pouvoirs ou aux riches des privilèges , l'individu modeste retrouvera une certaine confiance en lui , il voudra croire qu'il est un etre a part entiere car il ne se sentira pas humilié bafouillé , maltraité , ignoré , cet estime lui donnera envie de se lever , de se regarder dans un miroir ,de se raser , de s'exprimer sans avoir peur , cet estime de soi donne l'envie de se battre de croire en son pays , en sa patrie , de construire ce monde dont il reve , a sa famille , a ses enfants , de batir le pays qui est le sien sans s'amenager , car il sait qu'il se bat pour une vie meilleur pour les gens qu'il aime
        or cet foi , ce patriotisme , ce civisme nous ne pouvons le semer dans le coeur de nos compatriotes quand on les humilie , quand on les affame , quand on les maltraites , quand on leurs arrache leurs biens , quand on fait des lois qui servent nos interets aux detriments de ses malheureux

        donc commençons à eduquer , à instruire , à sauvegarder les droits de ce peuple et vous verrez que nous pourrons réalisez des choses merveilleuse ensemble

        Commentaire


        • #5
          Personnellement je m'en fou de la France de Sarko, de Ségo, etc.

          Ce n'est ni Sarko ni bush ni autre qui va nous apporter quelque chose. C'est à nous de nous prendre en charge. Les états entre eux sont liés par des relations d'intérêt mutuel. Si les autres sont si intéréssé par notre pays, c'est parce qu'on dispose d'une manne financière et de ressources (énergitique ou autre ) non négligeables. Malheureusement, ces dernières sont mal exploitées.

          Ce que je voulais dire, c'est que peut-on, nous "Algériens", proposer pour l'Algérie. On peut certainement adapter chez nous des pratiques qui fonctionnent en occident, ne serait-ce leur civisme!!

          Si vous étiez directeur d'une école, que ferriez vous, si vous étiez chargé d'une mission de réforme d'un tel secteur, qu'elle serait votre première décision.

          C'est facile de critiquer, chose à laquelle on excèle nous les Algériens mais proposer du concret est une autre paire de manche.
          ----->>>no comment<<----

          Commentaire


          • #6
            A votre avis, on commence par quoi?
            Que chacun fasse son boulot dans les normes, de bout en bout, de la meilleure façon possible, et de virer tous ceux qui ne veulent pas travailler et tous ceux qui ne sont pas qualifiés.
            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

            Commentaire


            • #7
              Ma première decision c'est d'erradiquer la coruption et à n'importe quel prix. la mise en marche et la réussite de tout le reste dépendra de cette erradication.

              Commentaire


              • #8
                première chose :

                - loi fondamentale revue totalement : accés à une veritable democratie
                - abolition de l'esclavage, heu, du code de la famille !
                - nettoyage total des institutions : bouteflika à la retraite, un jeune president à la place, ministeres gerer au dnars prés par des competences reconnus (examen pour tout le monde à l'entrée d'un ministere, serons pris que les ministres ayant les plus hauts résultats, elaborés à harvard par les plus hautes eminences grises actuels )
                - brigade financiere : pouvoir total aux agents, peuvent emprisonner un ministre même aprés comparution immediate auprés d'un juge specialement formé (en scandinavie et aux etats unis )

                un etat qui fonctionne bien c'est un etat où les mesures aurons un impact certains, on pourra deverser toute l'argent du monde sur un etat corrompu, seule des palaces privés surgirons, un etat honnete et de justice, c'est la première reforme à faire pour que le pays decole et agisse pour son developpement.

                Commentaire


                • #9
                  salut btp 50

                  pour eradiquer la coruption il faut expliquer a nos compatriotes , ce qu'est la coruption et quel degat elle engendre , il y a un processus qui a etait ancré dans le mental de nos citoyens a tel point qu'il ne save meme pas reconnaitre ce qui est bien de ce qui est mal , ce qui est necessaire de ce qui est futile , ce qui est obligatoire de ce qui est unutile , ce qui est une necessité de ce qui est derisoire, pour certains intervenir aupres d'un ami magistrat et demander une compensation financière a la victime est qualifié d'affaire et il croit qu'il fait des affaires et qu'il est devenu un hommes d'affaire car il a reussi a créer un lien entre la victime et parviens a corrompre ce magistrat et lui se sucre par la meme occasion juste qu'il a oublié qu'il est enrtain de profiter de l'argent de "riba"=coruption , donc avant toute chose commençons par réeduquer le peuple EDUCATION DU PEUPLE sera la première porte a franchir eduquons , expliquons , instruisons , ensuite discutons de ce qui est mal et de ce qui est bien la comprehension sera plus logique et plus acceptable a admettre et a appliqué sur nos comportements et notre façons de changer, ils sont descendu de leurs montagnes enfilé leur costumes de policier et parachuté dans des grandes villes , alors quand ils regardent les series américaines a la télévision ils se prennent a croire que deux flic a miami c'est eux juste qu'ils ont oublié que c'est une 504 qu'ils conduisent et non une testrosa

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement, vivre dans un état où ses droits sont protégés est une nécessité absolue. Vaincre la corruption revient à mon avis à évincer le système militaro-politique qui nous gouverne depuis l'indépendance. La chape d'en haut doit tomber!! Malheureusement, elle a résisté malgrès tous les soulèvements populaires. Bref, ce n'est le sujet. à mon avis, les changement doivent malgrès tout commencer à partir de la base. La société civile reste très peu organisée. Chaque Algérien pris à part est un être extraordinaire, mais en tant que peuple ou communauté, ellah yester .

                    Si chacun de nous se donne l'effort de conseiller sa famille, ses amis, ses voisins, ça serait déjà une bonne avancée.
                    ----->>>no comment<<----

                    Commentaire


                    • #11
                      salam tardelli et bienvenu sur FA

                      un etat qui se respecte est un etat fort, donc il a besoin d'une armée forte, il ne faut négliger cet aspect des choses, si vous voulez defendre un pays juste avec des revolvers votre pays ne vivra pas longtemps. la corruption est connue de tous et de toutes, les gens ne sont pas nées de la dernière pluie, les ré-eduquer sur un principe simple et qui est présent dans le coran même, c'est dans vingt ans (une generation ) que vous obtiendrez les premiers résultats. faut pas être naifs, le gouvernement c'est la puissance publique, c'est la force de la loi, donc oui à l'education mais on à pas vingt ans devant nous, la manne petroliere c'est maintenant qu'il faut la consacrer au developpement, donc on passe en force, le gouvernement agit, nous mettons en oeuvre une brigade financiere aux larges pouvoir, sous l'autorité de magistrats formés et competents, la brigade devra être équipé en consequence, moyens lourds, elle doit agir par la force et faire peur au corrupteur, et pas de repit pour ceux qui fuient à l'étranger, on signe des conventions avec tous les pays et s'il faut on envoi nos agents jusque l'etranger, ils recuperent la personne et l'argent ! pas de faiblesse à avoir avec la corruption, agir c'est la meilleur prevention, on tape fort, on casse les reseaux, on annihile les mafias, toutes les mafias !

                      Commentaire


                      • #12
                        salut tolkien

                        je te comprend tolkien , et je suis tout a fait d'accord avec toi si ta methode pouvait me faire gagner 20 ans que puis-je esperer de mieux pour ma personne , ma famille ,mon peuple et mon pays
                        cependant l'ami tu sais que l'homme se construit a travers son passé et les expérimentations de son cheminement dans la vie , car il n'est meilleur connaissance et meilleur science a l'homme que ses yeux et l'experience , tu dis dans tes propos je te cite
                        s'il faut on envoi nos agents jusque l'etranger, ils recuperent la personne et l'argent ! pas de faiblesse à avoir avec la corruption, agir c'est la meilleur prevention, on tape fort, on casse les reseaux, on annihile les mafias, toutes les mafias !
                        sait tu l'ami que el merhoum boudiaf avait créer une commission d'enquete financiere et qu'il avait detaché des missionnaires un commandant et un lieutenant pour aller enqueter en suisse concernant les fortunes de certains hauts responsables algeriens et certains haut officiers , trois mois apres n'ayant pas de nouvelle ils demandent a ses collaborateurs , ou etait passé la brigade financière qu'il avait mandaté pour aller enqueté en suisse , son entourage lui aurait repondu ah monsieur le president ils sont mort , ils ont étaient pris dans une embuscade,el merhoum leur repondit pourquoi une embuscade ce n'est pas une compagnie d'elite ou d'operation militaire c'est des financiers des administratifs ils n'ont pas etre dans une operation militaire sur le terrain , d'apres les dires de certains ouallahou yaâlem , le lieutenant qui devait accompagné ce commandant en suisse etait le lieutenant qui avait tiré sur el merhoum boudaif a annaba"boumaâref "ou je me rappel plus de son nom
                        tu vois l'ami tolkien les hommes meme que tu essaira de detacher pour te ramener des informations ou recuperer des traitres pourront te tirer dessus car ignorant ils peuvent etre influençable par des slogans ou des courants politiques , ou des mouvances , ou des profits tout se monaie , tout s'achete , certains ont mis leur femmes et leurs filles dans des lits pour des promotions et des grades , quand on n'a pas de dignité , de fierté , de savoir on peut tout obtenir de ses individu , mais si tu explqiue la notion du courage , du devouement , du patriotisme , quand tu sensibilise ton compatriote au devoir , au sacrifice , a la souffrance de larbi ben m'hidi , à la vertu de l'emir abdelkader si tu n'aperçoit pas des larmes coulé sur sa joue alors vaut mieux te defaire de cet homme car il est des risques qu'il te poignarde un jour
                        tolkien l'ami quand tu a une carrie dentaire , ce n'est pas on te brossant dix fois par jour , que tu sera epargné , le mal est profond il faudra taillé , creusé avec une meule , et non brossé avec une brosse pour depoussiéré la trahison

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne sais pas si c'est la 1 ere mesure à prendre, mais je pense qu'il faudrait proposé un service civil pour les jeunes algeriens, qui peut etre résumé comme suit:
                          tout jeune algerien, filles et garçons, aura la possibilité d'effectuer 6 mois de travaux d'interet général ( pas forcement un service militaire) mais cela peut etre dans une association, dans les hopitaux, dans les fermes, dans les usines, chez les douanes, chez les pompiers, dans la restauration.....tous les domaines peuvent etre concernés.
                          Cela peut ouvrir des vocations à nos jeunes, tout en leur donnant l'occasion de se sentir utiles à la socièté.
                          Bien sûr une rétribution peut etre envisagé.

                          Commentaire


                          • #14
                            Erradiquer la corruption n'est déjà pas facile en soit. Non qu'elle serait difficile par les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir, quitte à imposer dans le pays un état de terreur contre les corrompus et les corrupteurs. Mais elle serait difficile dans le sens ou cette eradication pourrait mettre le pays en porte à faux vis à vis des requins etrangers qui s'en nourissent. Et je n'ai pas besoin de relever que certains requins ont du pouvoir. Il vat de soit que sans receleurs il n'y aura pas de voleurs.
                            .
                            Ce serait une tres mauvaise idée de poursuivre les corrompus dans les pays etrangers et en plus d'y envoyer des agents.
                            .
                            Il serait illusioir de pretendre faire quelque chose de bon sans s'y atteller à la corruption, avec toutes les meilleurs volontés du monde 20 ans ou 100 ans n'y changerons rien. A mon avis l'education en milieu corrompu n'accouchera que des frustrations. Je ne pense pas que mettre la charrue avant les boeufs serait de bonne augure.
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              je te saisi shams, mais c'est pourquoi j'ai dit qu'il fallait commencer par balayer la maison, les institutions. puis mettre en place une brigade financiere. c'est un combat c'est certains, et avant qu'on puisse changer ne serai ce que la peinture d'une chambre du parlement en algerie il faut passer par une revolution mentale et etatique. ton cas, que je connais, tu a oublié de parler de ceux qui ont été envoyés en afrique dans une ambassade, mis au placard, d'autres sont morts dans des accidents d'helicoptere. c'est pourquoi le gvt FA veut commencer par le commencement, la reforme de la loi fondamentale puis les institutions, depoussierer tous les corps de l'etat, agir à la formation professionnelle de tous ces gens (peut'on inculquer une morale à un individu ? ), en parallele on met une brigade financiere faite d'elements qui en ont dans les trippes et qui croient en le nouvel etat. mener des operations coup de poing, tu comprends bien que face à la force de l'inertie il faut aller à contre-sens, ils veulent pas que ça change, ben non, faut pas faire leur jeu, il faut taper fort ! c'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait former des magistrats aux etats-unis et dans les pays qui ont prouvés leur bonne gestion (rigoureuse ). des magistrats non corrompus et qui croient en leur mission, ensuite on ballai tout, c'est triste à dire mais il faut faire comme le PC à moscou, des proces et des agents de l'etat puissants qui pourront rendre viable le nouvel etat, seulement il faut faire attention à ne pas deriver, pas de tueries etc
                              c'est un combat long et acharné, mais si on le mène pas rien ne changera, car c'est ce qu'ils veulent !
                              Dernière modification par absent, 10 mai 2007, 17h24.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X