Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie vue de Paris et de Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie vue de Paris et de Washington

    Objet de convoitise de la part des grandes puissances


    L’Algérie est en train de redevenir un centre d’intérêt géostratégique dans le Maghreb, mais aussi en Afrique, aux yeux des grandes puissances. A commencer par les Etats-Unis qui ont repris de l’initiative dans une région qui a cette particularité d’être politiquement agitée à cause de la menace terroriste, mais aussi du conflit sahraoui qui la maintient sous tension.


    Mais plus généralement, les ressources énergétiques du Maghreb, de l’Algérie notamment, constituent un enjeu vital des positionnements présents et futurs des USA, de la France, de la Russie, de la Grande-Bretagne et même de la Chine. En l’occurrence, la convention de coopération dans le domaine du nucléaire que l’Algérie s’apprête à signer avec Washington en juin, replace dans les starting-blocks Américains et Français, surtout dans la course aux zones d’influence. Le fait que les Etats-Unis aient coiffé la France dans ce domaine, quelques jours seulement après l’offre de service du candidat Sarkozy à l’Algérie dans la technologie nucléaire, relance de plus belle la compétition bien que les deux pays évitent diplomatiquement de parler de rivalité. Mais au-delà du business proprement dit, l’offre nucléaire de l’Administration Bush à Alger pourrait être sous-tendue par ce souci d’éviter le syndrome à l’iranienne.
    En se proposant de piloter la nucléarisation de l’Algérie, les Etats-Unis se donnent ainsi la garantie de pouvoir suivre, superviser et surveiller l’usage de cette technologie. Pour cause, le chantage de Téhéran sur l’enrichissement de son uranium aura faussé les calculs des USA, qui ont du mal à saisir l’ampleur et la dangerosité du programme nucléaire de ce pays. En effet, en diversifiant ses partenaires dans son industrie nucléaire, l’Iran aura brouillé les pistes à l’Oncle Sam. Et l’Algérie étant considérée comme un pays pivot grâce notamment à ses richesses énergétiques, il était sans doute plus porteur et moins risqué, devaient penser les stratèges américains, d’engager avec elle un partenariat au lieu de laisser les Russes et les Chinois, par exemple, rafler le marché. Aussi, les Etats-Unis offrent, en contrepartie, une « assurance-vie » aux dirigeants algériens s’agissant d’éventuelles suspicions sur l’usage qui serait fait de la technologie nucléaire. Il n’est pas inutile de rappeler les campagnes récurrentes des Britanniques sur les prétendus objectifs militaires des petits réacteurs de Aïn Oussera.

    Les atomes crochus avec les USA...

    On mesure plus les arrière-pensées de cette propagande quand on évoque la tension avec le voisin marocain par rapport au dossier du Sahara. Sur un autre plan, la coopération nucléaire algéro-américaine constitue un premier échec pour le président Sarkozy. La France, qui a de tout temps décliné les demandes algériennes, vient de se faire doubler au moment où son président élu a proposé publiquement ses services. Le pragmatisme américain a ravi la vedette au « pack » de la technologie nucléaire adossée à une sécurité pétrolière et gazière proposée, sur le tard il faut le noter, par la France. Les Etats-Unis, qui ne sont pas insensibles aux manœuvres du géant russe Gazprom, voudraient aussi garantir leur sécurité énergétique, entre autres, à partir de l’Algérie.

    C’est d’ailleurs par simple curiosité que le secrétaire d’Etat à l’Energie, Samuel Bodman, a réclamé à Chakib Khelil des explications sur cette histoire de l’Opep du gaz qui fait craindre le pire aux grandes puissances. Ce n’est pas fortuitement non plus que notre ministre de l’Energie a été invité à motiver l’amendement de la loi sur les hydrocarbures, notamment l’institution d’une taxe sur les super profits qui aura irrité les Américains. L’Algérie évolue, cependant, sur du velours du fait qu’elle présente un grand intérêt dans la région et en Afrique sur le double plan géopolitique et géostratégique. C’est pourquoi elle se permet de diversifier ses partenaires et parfois de les titiller comme cela est le cas après le rachat de la société BRC dont les Américains étaient actionnaires.

    Hassan Moali, pour El Watan
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Les Etats-Unis, qui ne sont pas insensibles aux manœuvres du géant russe Gazprom
    d'ou la sortie opportunite, pour le moins innatendue, de Sarko sur EDF-SONATRACH

    Commentaire


    • #3
      rien de tout ca mon ami les us et la france courtise l algerie seulement pour son petrole et son gaz ce malheureux a dire mais ce la realte par contre ci vous cooperez trop avec les us les russes ne vont pas voir ca de bon oeil

      Commentaire


      • #4
        gadiri,tu oublie l'endroit stratigique que benifie l'algerie!en plein milieu de l'afrique du nord,et a la porte des pays dy sahel!!tous ces pays siter et en commencent par les USA veulent fair une base militaire dans notre sahara!
        les reserves energitiques ont aussi un place dans ce sois disant conflit!car l'algerie a des reserves bien importante que de se que nous savon!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          Salut!
          A tous ceux qui ont la mémoire courte ou trop jeunes et à tous ceux qui doutent de la continuité de la politique extérieur de l'Algérie, fidèle à certains principes (même si parfois on pousse des coups de gueule), et comme dit l'Abbé Pierre:"on ne peut pas sous prétexe qu'il nous est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout..."
          En 1974, H. Boumédienne disait: "que les relations commerciales avec les pays socialistes ne sont qu'un facteur d'équilibre parmi d'autres. Pour être indépendant un pays doit diversifier ses échanges entre l'Europe, le Japon, les USA et les pays socialistes."
          A Boumerdès il y avait deux écoles du pétrole, une soviétique et l'autre américaine....

          Commentaire


          • #6
            tariqlr pourquoi boumedienne na fait ce qui la dis si ya un homme qui a mis l algerie ko malgre ses enormes ressourses et possibilites c est bien lui mais il etait trop fier comme la plupar des dirigeants algeriens qui il repose en paix mais apparement les dirigeants commencent a changer de tactique

            au yeux de monde la diplomatie algerienne n est pas credible

            Commentaire


            • #7
              au yeux de monde la diplomatie algerienne n est pas credible
              ????no comment?
              tu es consiant de se que ta ecrit gadiri?
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                au yeux de monde la diplomatie algerienne n est pas credible!
                Tu te trompes de pays cher ami.
                Je ne dis pas que tout a été nickel ou que les responsables algériens soient indemnes de toute tare. La politique internationale, la politique extérieue de l'Algérie est toujours la même. Il serait plus convenable de parler de politique algérienne et quel que soit le dirigeant. Cette politique repose sur un socle de granit et, une seule personne ou un seul groupe ne peut faire dévier au risque de faire exploser le pays. Boumédienne ou Ahmed ou Saïd ne sont que des témoins de l'histoire, ils peuvent influer sur beucoup de choses mais pas sur l'essentiel. Le jour où cette flamme s'éteint les algériens seront anonymes dans un conglomérat de suivistes.
                Je ne peux raisonner en néolibéral, ni en impérialiste car mes valeurs et mes convictions ont été pétries dans la révolution permanente du respect des autres, du partage des richesses, de la démocratie partipative pratiquée depuis des siècles en Kabylie et dans d'autres régions,où tout le village participe aux décisions de la vie de tous les jours (sujet déjà traité avec les arches- djamaâ...) .

                Commentaire


                • #9
                  Ce que je trouve d'intéressant, même s'il y a quelques ratés, dans la diplomatie algérienne c'est "l'algérianisation" de ses interêts.
                  Ouf....Enfin.
                  On avait marre que notre "élite" défende les interêts des khorotos hypocrites, des "peuples" pauvres (qui nous tournent le dos au moindre souffle), des "frêres" ou des "alliés".
                  Que ce soit les usa, la russie, l'europe ou l'asean la priorité doit être accordée aux interêts de notre peuple.Et basta.

                  Commentaire


                  • #10
                    Exact Touko!
                    Parler de frères, de salamalecs de ces dits "khorotos" ne m'a jamais intéressé ou plutôt me répugne. Tu l'appelles frère, tu l'embrasse et le lendemain il te vend au plus offrant. Il vaut mieux se respecter et hadi - hedek.
                    Il suffit de relire les déclarations des uns et des autres après le 11/09 pour se rendre compte de leur duplicité et leur couardise et quelques mois avant ils se pavanaient et ricanaient sur les malheurs des algériens. Il y a des gens qui arrivent à oublier ce qu'ils disent la veille, moi pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      tariqlr pourquoi boumedienne na fait ce qui la dis si ya un homme qui a mis l algerie ko malgre ses enormes ressourses et possibilites c est bien lui mais il etait trop fier comme la plupar des dirigeants algeriens qui il repose en paix mais apparement les dirigeants commencent a changer de tactique

                      au yeux de monde la diplomatie algerienne n est pas credible
                      Non,ce n'est pas Boumediene qui a mis l'Algérie KO,il est parti trop tôt au grand désespoir du peuple algérien et s'il y'a un KO comme tu dis,il ne pourrait venir que de Chadli et de son gourrou Abdelhamid "la science" dont la politique consistait à faire tout le contraire de la politique de Boumediene,on sait bien que vous le haissez au point où votre roi a comploté contre lui avec Shimon Peres dés leur rencontre de 1976 et il en est mort moins de 2ans plus tard,tous les "Houaristes" ont la conviction qu'il a été empoisonné comme d'ailleurs Arafat.
                      Notre diplomatie n'a jamais dévié de ses principes meme sous la présidence catastrophique de Chadli ,principes hérités de notre long combat contre le colonialisme et c'est vrai que ça ne plait pas à beaucoup de puissances hégémoniques qui préferent des pays "khobzistes" et "platventristes"

                      Commentaire


                      • #12
                        mha si je comprend bien c est hassan 2 qua empoisonner boumedienne que dieu ai leur ame faut pas avancer des choses pareil moi j essaie de comprendre la situation du maghreb maintenant si tout je trouve que si un gachis si dommage il faut qu on avancent tous ensemble la on fait le jeu des occidentaux

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X