Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie Le président sera élu par le peuple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie Le président sera élu par le peuple

    A l’issue d’une session marquée par des débats houleux entre les membres du parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), et ceux de la principale formation d’opposition social-démocrate (CHP), les députés turcs ont adopté en première lecture, une réforme de la Constitution prévoyant l’élection du président de la République au suffrage universel. Le projet devrait être réexaminé en 2e lecture par le Parlement, mercredi ou jeudi.

    Fort du soutien des petits partis, celui de la Mère Patrie (ANAP) et de la Juste voie (DYP), l’AKP, le parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a adopté l’amendement par 356 voix pour, 69 contre et 9 votes blancs, nuls ou ne se prononçant pas. Désormais, le président ne devrait plus être élu par les parlementaires.

    La réforme de la Constitution prévoit l’élection du président de la République au suffrage universel à deux tours pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois, en remplacement du septennat unique actuellement. Le mandat législatif est réduit de cinq à quatre ans.

    En cas d’adoption définitive, le projet devra encore être approuvé par le président sortant Ahmet Necdet Sezer. Le président Sezer dispose de 15 jours pour promulguer ou opposer son veto à une loi nouvellement votée. Si le chef de l’Etat rejette le projet de réforme constitutionnelle, le Parlement devra à nouveau voter le texte dans les mêmes termes, le président ne pouvant plus alors s’opposer à sa promulgation et donc à la réforme.

    Les travaux parlementaires interviennent après un second échec du Parlement à élire le nouveau président, conduisant l’unique candidat, le chef de la diplomatie, Abdullah Gül, à se retirer de la compétition.

    La principale force d’opposition, le CHP n’est pas la seule à s’opposer à la réforme constitutionnelle. Kémaliste pur et dur, le parti social-démocrate a reçu le soutien très visible de l’armée. De même qu’à l’instar de nombreux juristes, la puissante association patronale TÜSIAD s’est exprimée, lundi, contre la réforme : «Le système parlementaire dans notre pays est la résultatnte d’un processus historique. Tenter de modifier l’essence de ce système va ouvrir la voie à l’incertitude dans notre système politique», a affirmé la TÜSIAD dans un communiqué.

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/089/article_51674.asp pour la suite cliquez sur le lien il est trop long
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    Citation: "Turquie Le président sera élu par le peuple "
    si c'est le cas ça sera la fin d'une certaine Turquie
    et le début d'une "incertaine" Turquie.
    Ainsi va la vie!
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      si c'est le cas ça sera la fin d'une certaine Turquie
      et le début d'une "incertaine" Turquie.
      Oui ça sera la fin de la turquie militaire, laico-dictatoriale
      et le début de la turquie du peuple turque.

      C'est le peuple qui decide en démocratie non ? ou bien le peuple turque serai-t-il immature lui aussi ?

      Commentaire


      • #4
        trés bonne question far.seul l'avenir nous le dira mais à mon humble avis le peuple turc est plus mature et pret a la democratie que nous autre maghrebins wallahou a3lam.

        Commentaire


        • #5
          far_solitaire: "C'est le peuple qui decide en démocratie non ? "

          Le peuple est "anonyme" et il a toujours bon dos.
          La devise de l'Algérie est "par le peuple et pour le peuple"
          on voit ce que ça donne.
          Sans populisme, je souhaite le bonheur à tous les peuples du monde!
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #6
            La devise de l'Algérie est "par le peuple et pour le peuple"
            on voit ce que ça donne.
            On vois ce que ça donne aussi au USA, en France, en Allemagne ...

            Sans populisme, je souhaite le bonheur à tous les peuples du monde!
            Je le souhaite aussi et je suis confient pour la Turquie, je ne pense pas qu'elle tombera dans l'islamisme politique.

            Commentaire


            • #7
              le fait de dire que parce que le president de la turquie sera desormais elu par suffrage universel,une page est tournée et on entre dans une nouvelle ére est un non sens.la turquie est une republique parlementaire et c'est au conseil des ministres que se prennent toutes les decisions importantes,le role du president est essentielement honorifique.il est une sorte de protecteur de de la laicité.c'est tout.donc ne nous emportons pas,restons objectifs dans nos analyses.

              Commentaire


              • #8
                De toutes façons quoiqu'ils fassent,ils ne seront jamais intégrés dans l'UE,
                à moins qu'ils interdisent l'Islam car ils ont déjà changé leur alphabet, interdit aux femmes le port du voile sans pour autant etre acceptés et comme il est dit dans le saint Coran: ils ne t'agréent que lorsque tu te nieras en adoptant leurs préceptes...

                Commentaire


                • #9
                  Mha
                  et voila tu commences a melanger batata avec khizou.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je le souhaite aussi et je suis confient pour la Turquie, je ne pense pas qu'elle tombera dans l'islamisme politique.
                    c'est deja en cours.

                    à mon humble avis le peuple turc est plus mature et pret a la democratie que nous autre maghrebins wallahou a3lam
                    a mon humble avis, tu te trompe tres lourdement.

                    Commentaire


                    • #11
                      beaucoup d'admiration à ce pays et à son peuple

                      Commentaire


                      • #12
                        Partout où les musulmans ont voté librement, ils ont voté pour les integristes!!
                        Turquie ou pas, c'est les intègristes qui vont l'emporter et ça règlera définitivement la question de l'adhésion à l'UE!!!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          Partout où les musulmans ont voté librement, ils ont voté pour les integristes!!
                          sincerement tu me déçoit Hbenamara

                          Qu'est ce qu'il a d'integrisme dans son programme ?

                          il est islamiste parceque sa femme porte le voile ?

                          si il y a des integristes en Turqui c'est seuls les militaires dictateurs sont eux les seuls intégristes ( d'imposer le non port du voile)

                          Commentaire


                          • #14
                            Si dire une vérité reconnue et vérifiable par tous te déçois cher Sensib! tu m'en vois désolé!!
                            Sinon, l'avenir nous dira si les intègristes ne prendront pas leur revanche contre Ataturk et son armée, gardienne du temple laîque!!!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              tu m'as pas répondu à ma question

                              qu'est ce qu'il a d'integrisme dans son programme ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X