Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdeslam Yassine républicain ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdeslam Yassine républicain ?

    On le disait gravement malade. Pour certains, il était même mourant. Le 15 avril dernier, Abdeslam Yassine est pourtant réapparu en bonne forme lors d’une rencontre avec les responsables régionaux d’Al Adl Wal Ihsane. La vidéo de l’événement, mise en ligne sur le site officiel de la Jamaâ, montre le cheikh au milieu de ses lieutenants, faisant face à une vingtaine de disciples, assis à même le sol et notant scrupuleusement les paroles de leur guide spirituel. Yassine commence par commenter les récents attentats de Casablanca : “Le Maroc s’enflamme, la terreur règne partout. Nos jeunes s’immolent par le feu.
    Ils préfèrent l’étalage de leurs viscères à l’effusion de leur sang dans des centres de torture”,
    affirme Yassine, dont l’intervention a, pour la première fois, été sous-titrée en français et en anglais. “Nous avons conseillé ce régime, nous lui avons montré la voie. Il nous a ignorés et le voilà aujourd’hui réduit à récolter la violence. Dans la loi du roi, le conseil est une hérésie, une déviation”, a lancé Yassine à ses adeptes. Le vieux chef d’Al Adl s’en prend ensuite aux “nouveaux pharaons” qui s’accaparent les richesses nationales, les considérant comme les premiers responsables de cette nouvelle vague de violence. Abdeslam Yassine clot son intervention par cette déclaration, pour le moins explosive : “Le pouvoir héréditaire a été sacralisé au fil des années et des siècles. à tort, puisque le pouvoir héréditaire est illégitime”. La référence au système monarchique est sans équivoque.

    === MODERATION ===
    Soignez vos messages et Indiquez des titres explicites pour vos topics. Lisez la charte du forum, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Moi je dis que c'est suffisant pour l'emprisoner vu que c'est une menace directe contre les autorités.
    On le voit bien ici
    Il nous a ignorés et le voilà aujourd’hui réduit à récolter la violence.
    Mais n'en faisons pas un martyr laissons le radotter dans son trou et surveillons les sançues qui s'aglutinent autour de lui.

    Commentaire


    • #3
      tu vois bien que ce n est pas les fous qui manquent

      et ces reves ils deviennent quoi
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        et ces reves ils deviennent quoi
        Il fait semblant d'etre amnesique xD

        Commentaire


        • #5
          Je ne suis pas de ton avis Quasard ...

          Cheikh Yassin représente un assise de citoyens envers qui on doit du respect, en tout cas tant que ce mouvement refute la violence.
          Les declarations de cheikh yassin sont bien pesées et bien dosées ... il avait effectivement lancé un appel de coeur au roi, le roi l'a ignoré alors qu'il avait tout à gagner en prenant les conseils du cheikh en considération ... D'ailleurs, la demande clef de la lettre ouverte envoyé au roi est la suivante:
          *Restituer la manne royale au peuple.
          Ce n'est pas l'appanage des islamistes, c'est une revendication que partage plusieurs formation d'extrem gauche et des millions de coeurs de marocains.

          Quand yassin dit que nos jeunes prefere s'immoler par le feu que d'aller s'acrouprir dans les prisons du royaume ... il a entierement raison et il n'a que peu dit; car que pensé des diplomés chomeurs handicapés au valides qui se donnent la mort en public comme ça!!!

          Commentaire


          • #6
            bonjour riati
            qu'est ce que tu proposes? que le roi nomme ce gourou de secte qui dit avoir la capacité de passer à travers les murs premier ministre.

            Commentaire


            • #7
              Désolé Riati mais on sait tres bien que notre Ami le cheikh avait appelé a la Kawma, et tout le monde sait qu'elle n'aurait été mené qu'en usant de violence.
              Donc le dire pacifiste c'est un peu beaucoup xD

              Apres pour les idees de robin de bois qui voudraient distribuer l'argent des riches aux pauvres, je te renvois a l'histoire de la revolution chinoise, ca calmera tes ardeurs d'extreme gauche.

              Commentaire


              • #8
                quoi qu' il en soit Abdessalam Yassin est un citoyen marocain et ila le droit de dire ce qu' il pense etre le bien pour le Maroc du temps qu' il ne cherche pas a destabiliser le pays !

                Je suis loin de paratger ses opinions mais si on veut etre un jour une democratie il faut apprendre a accepter ce qui nous fait pas plaisir s' ils vient de nos compatriotes !

                Commentaire


                • #9
                  Republicain

                  Pas forcement a mon avis !

                  Etre anti-monarchiste en signifie pas automatiquement que l'on est republicain ; on peut etre autre chose.

                  La, ce qui ressorte le plus du discours -a suppose que ca soit le sien- c'est une sorte de denonciation du mythe qu'a pu forger la monarchie la bas sur une sorte de "religiosite" ou de sacralite de son institution, chose totalement inconnue en Islam. Sur ce point il suit donc une logique assez coherante islamiquement parlant.

                  Mais de la a dire qu'il est "republicain" c'est preter a ses paroles plus qu'elle ne disent.
                  Dernière modification par Harrachi78, 11 mai 2007, 20h53.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Les republicains sont visible maintenant sur la place publique

                    Nadia Yassine mais aussi Daghrenni (l'amazigh) et le parti PADS d'extrème gauche

                    et cela ne pose pas de problème

                    Mais franchement, jamais la monarchié n'a été aussi populaire qu'elle l'est aujourdhui sauf peut être du temps de M5

                    D'ailleurs c'est ce qui permet à M6 de tolerer ces positions sans crainte pour le système
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je dis que c'est suffisant pour l'emprisoner vu que c'est une menace directe contre les autorités.
                      Et pouquoi pas être pendu en place publique ?!
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        marock1
                        l'apologie de la violence doit etre punie,comme dans tout les pays qui se respecte.rappelles toi du fis a la fin des années 80.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'apologie de la violence doit etre punie,comme dans tout les pays qui se respecte.rappelles toi du fis a la fin des années 80.
                          Elle est où l'apologie de la violence dans le discours de Yassine ?!


                          PS : Lol, j'trouve que j'ai une grandeur d'âme hallucinante ! J'suis entrain de défendre Yassine alors que je me suis fait insulté de mécréant par des Adlistes à la fac.
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            cheik yassin palabre beaucoup sur l ideal islamique mais lequel ??
                            il n a cepandant aucun complexe a chausser nike comme un jeune de banlieu il ne lui manquerais plus que la casquette a l envers.

                            Commentaire


                            • #15
                              Marok1 ce type fait l'apologie de la violence tu veux quoi que je l'embrasse?

                              Nous avons conseillé ce régime, nous lui avons montré la voie. Il nous a ignorés et le voilà aujourd’hui réduit à récolter la violence.
                              Moi j'appelle ca conclusion indirecte en Francais.
                              Tu penses ce que tu veux mais ce type est completement allumé et ces suivants sont surement aussi tarés que lui.
                              Fait gaffe a toi, aujourd'hui ils te traiteront de mécreant demain tu seras ptet roué de coups :/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X