Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L`aspect universel du hadj

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L`aspect universel du hadj

    Par curiosité j'aimerais savoir combien de gens se rendent en pélerinage à la Mecque tous les ans, combien de moutons sont sacrifiés et quelle serait le coût de ces festivités chaque année.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    Azul Avucic,

    Quand on aime , on ne compte pas. Le pélerinage à la Mecque faisant partie des cinq pilliers de l'Islam, il doit être accompli . D'autant plus qu'il est demandé de le faire uniquement quand on dispose des moyens financiers de l'accomplir. L'argent dépensé ne reste que de l'argent. Accomplir ce pélerinage est bien plus que ça pour tout croyant.

    En plus avoir les chiffres et les comparer à quoi? Une valeur n'a de valeur que par rapport à autre chose mais isolé ne rime à rien. Et le pélérinage n'est comparable à rien car c'est un acte de Foi.

    Pour les moutons, tu as mal pour eux?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Avucic,
      je pense qu'ils prevoient 1 million de pelerins et se retrouvent avec 2 !!!
      - Il y a autant de moutons que de pelerins..
      -La viande des moutons sacrifiés est acheminée vers des pays pauvres(un don), comme le yemen.
      Ce n'etait qu'un avis.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Avucic
        quelle serait le coût de ces festivités chaque année
        Salam
        Le pélerihage n'est pas des festivités mais un rite qui n'est pas une obligation
        Tous les pélerins ne sont pas tenu à sacrifier un mouton, tout dépend des cas.
        Aujourd'hui le nombre de pèlerins est limité, un quotat est attibué à chaque pays, pour l'Algérie c'est 32 000. On arrive à deux millions de pèlerins chaque année

        Sourate 2:la vache verset:196
        Et accomplissez pour Dieu le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyam[jeûne] ou par une aumòne ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Dieu


        Sourate 5:La table verset 2
        Ô les croyants ! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) de Dieu, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression
        Un kabyle

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, Awalen n tidet

          Merci, j'apprécie ta réponse. Cela est très instructif.
          J'apprécie également la correction du terme festivités: J'ai utilisé ce terme (à tort je découvre) car j'entends dire la fête de l'Aid.

          Bonjour Rino,

          Tiens, ça fait plaisir de savoir qu'il y a contribution, de la part de ces pélerins, aux pauvres. Je n'ai pas osé demander que devenait la viande des moutons.

          Bonjour Morjane,

          Pour les moutons, tu as mal pour eux?

          Avec tout le respect que je vous dois, je vous invite à me relire car ma question n'a rien de déplacé.
          Ma curiosité ne cache rien au delà de cette curiosité.
          N'étant pas musulman, et le sujet ayant été soulevé durant une conversation entre amis, j'ai jugé utile de faire appel à ceux qui pourraient me répondre.
          Votre ironie me laisse perplexe, car il n'est point de mes habitudes de manquer de respect quand j'interviens sur ce forum.

          Quant à la question de comparer, quand je dis je suis curieux, une fois ma curiosité satisfaite, je ne vois pas de considération autre.

          Et pour répondre à votre question: Pourquoi dois-je avoir mal pour eux puisque j'en mange.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Azul Avucic
            Envoyé par Avucic
            Je crois que ma curiosité ne cache rien au delà de cette curiosité.
            Avec tout le respect que je te dois, si j'avais ressentis autre chose que de la simple curiosité, je n'aurais pas répondus à ce post.
            Tu m'as fais sourire en parlant des moutons et c'est pour cela que j'ai mis cela, c'est aussi simple et banale que ça.
            L'humour? En serais tu dénué?

            Commentaire


            • #7
              si j'avais ressentis autre chose que de la simple curiosité
              Merci de la mise au point.

              Malheuresement mon humour est très difficile à saisir. C'est pour cela je ne m'aventurerai pas à l'utiliser sur un forum.

              Mon problème (pardonnez moi!) est, il me semble que (souvent) on m'interprète. Ou encore on cherche un sens au-dela de ce qu'il fallait comprendre.

              Je n'aime pas les malentendus.

              Cordialement.
              A+
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                Azul Avucic,

                Tu sais, avant de te répondre, j'ai relus tes posts et j'écris toujours ce que je pense et je déteste aussi les malentendus, source de conflit inutile alors c'est bien d 'exprimer le doute quand il est là.

                Cordialement.

                Commentaire


                • #9
                  Le pélerihage n'est pas des festivités mais un rite qui n'est pas une obligation
                  Petite rectification, le pélerinage est une obligation pour ceux qui le peuvent (dans le sens financier et physique).

                  Cdlt

                  Commentaire


                  • #10
                    Les 4 piliers de l'islam, chahada, salat, ramadhane et zakat semblent être assez justes, universels dans le monde musulman et relévent d'une pratique qui peut être saine et bénéfique pour le musulman. Les trois premiers sont dédiés à Allah et relévent du sacrifice individuel comme signes de fidélité et de soumission à Allah. Le quatriéme est l'embyon même pour la fondation d'un état musulman (dounya) et peut répondre à une logique et un besoin de justice et de bonne répartition des richesses, qui ne sont en fait que des dons d'Allah.
                    Mais le hadj est un pilier dont je n'arrive pas à situer l'utilité ici bas, ni le rapport avec la pratique religieuse. D'autant plus qu'il n'est fait appel qu'aux riches. Un riche a plus de chances d'accomplir la totalité des 5 devoirs qu'un pauvre. Les 4 premiers piliers sont à la portée de tous les musulmans (la zakat étant un pourcentage fixe des avoirs du fidéle).
                    Il y certaines conditions dans lesquelle le musulmans peut se soustraire au ramadhan et se rattrapper plus tard. Ce sont des cas particuliers de maladie, de voyage ou autres raisons bien précises. cela ne touche en aucune façon la majorité des musulmans.
                    Pour le hadj, il y quelque chose qui met mal à l'aise. D'un coté, c'est un pilier (donc indispensable pour l'édifice religieux) et d'un autre coté la majorité écrasante des musulmans peuvent ne pas se sentir concernés.
                    Il est dit, si je ne m'abuse, que le fidéle doit laisser à sa famille de quoi subvenir à ses besoin pendant un an, avant de partir en pélérinage. Si l'on a de quoi survivre 2 années, on peut se lancer dans l'aventure du pelérinage. si l'ont revient une année plus tard, on se retrouve dans la merdouille. La formule "li man yastatiâ" est vague et peut renvoyer à des aptitudes physiques ou économiques. Moi je pense pour les aptitudes physiques. Si le hadj est un des piliers de l'islam, il serait du même degrés d'importance que le ramadhan par exemple. Seules des empêchement physiques peuvent être invoqués. Si "li man yastatiâ" renvoie à des moyens économiques, alors le hadj ne peut être un pilier de l'Islam car alors la grande majorité des musulmans se sentiraient amoindris du fait qu'ils ne peuvent l'accomplir. Les musulmans riches seraint alors perçus comme plus accomplis que les autres. C'est ce qu'on voit d'ailleurs aujourd'hui car le pélerin, dés son retour, porte un titre supplémentaire et est plus respecté que les autres.

                    À MOINS QUE DERRIÉRE LE HADJ, IL Y A AUTRE CHOSE QUI ECHAPPE DE LOIN À LA FOI RELIGIEUSE.
                    Si oui, c'est quoi?

                    Commentaire


                    • #11
                      À MOINS QUE DERRIÉRE LE HADJ, IL Y A AUTRE CHOSE QUI ECHAPPE DE LOIN À LA FOI RELIGIEUSE.
                      Je comprend que certains concepts religieux puissent t'echapper, surtout lorsqu'on veut pas faire l'effort de les voir, mais dela à soupconner et remettre en cause la foi du hadj, c'en est trop!!!

                      En quoi les pelerins te font peur Ariless??? tu penses à quoi en posant cette question????
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ariless, Le pélerinage à la Mecque est une obligation pour ceux qui le peuvent comme l'a si bien rappelé Blade.
                        Or un musulman sait cela et a toute sa vie pour prévoir d'aller un jour à la Mecque et puis avoir la Foi , c'est aussi être prêt à se sacrifier un peu pécunièrement dans ce but .
                        Il ne faut pas chercher ce qui n'existe pas. On a la Foi et on se plie avec bonheur ou on le l'a pas alors on s'en fout de rotir en enfer mais ça c'est à chacun de nous de savoir ce qu'il attend de cette vie sur terre. L'important est d'être en accord avec cela.

                        Commentaire


                        • #13
                          Rino,
                          Tu es impayable! je te parlais du hadj et tu me parles de moi.
                          Si tu n'as rien à dire concernant le hadj (chose que tout le monde connait), je ne vois pas comment tu pourrais dire quelque chose sur une personne que tu ne connais pas.
                          Faut savoir s'abstenir parfois. L'islam le recommande d'ailleurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Morjane,
                            Tu ne le fais peut etre pas exprés, mais tu laisses échapper certaines subtilités de mon exposé.
                            Le Hadj n'est pas une recommandation, c'est un pilier de l'islam. Un pilier est indispensable pour qu'un édifice tienne debout. S'il n'est pas indispensable, alors ce n'est plus un pilier mais une sécurité de plus qui reléve des recommandations comme tu dis. Moi je ne vois que 4 piliers de l'islam. le hadj peut être une sorte de sunna en hommage au prophéte né à la Mecque.
                            Le fait est que le hadj ne s'interesse pas aux pauvres car ils n'apportent de toute façon rien aux habitants de la mecque. Classer le hadj comme pilier de l'islam contre toute logique, est une maniére d'obliger les riches à rappliquer à la Mecque, tout en assurant les pauvres que cela ne diminue en rien leur foi s'ils ne s'aquittent pas d'un pilier, donc d'un devoir.
                            D'un autre coté, si le hadj est classé dans la sunna, ils n,oblige même pas les riche à s'en acquitter.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Ariless
                              Mais le hadj est un pilier dont je n'arrive pas à situer l'utilité ici bas, ni le rapport avec la pratique religieuse. D'autant plus qu'il n'est fait appel qu'aux riches
                              Pourquoi qu’aux riches ?
                              Faire un voyage à un pays et d’y résider cinq jours est aussi cher que ça ?
                              Le haj ce n’est pas un mois comme il se pratique maintenant, ce n’est pas aussi aller à Medine.
                              Le rite religieux s’effectue en cinq jours qu’à la Mecque.
                              Si on respecte bien le rite, il y a les frais du voyage et les frais du séjours pour cinq jours, une semaine disons.
                              Qui n’a pas voyager dans sa vie ?, y a que les riches qui le font ?
                              Qui ne peut économiser le prix d’un billet d’avion et quelques dinars pour pouvoir séjourner une semaine à la Mecque ?
                              Mais comme il est pratiqué par les musulmans à nos jours, c’est vrai qu’il demande beaucoup plus, ce n’est pas l faute à Dieu mais c’est la faute des fidèles et des états.
                              Ça c’est pour répondre à ta question sur le financement de ce voyage, et pour l’aspect religieux je dirai que c’est aussi bénéfique.
                              Comme tu sais, le Haj ce n’est pas Mohamed qu’il l’a inventé, c’est une pratique du prophète Ibrahim et comme l’islam nous le considérons comme une suite logique des autres religions, donc c’est pour faire le lien avec la religion révélée à Ibrahim .
                              C’est lui qui a construit la Kaaba
                              Sourate 22: Le pèlerinage (Al-Hajj) verset 26:
                              Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant] : "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent".


                              Sourate 2 La vache (Al-Baqarah) verset 125
                              [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent


                              Assafa wa al marwa (aller retour sur un parcours parcouru par Ismael et sa mère à la recherche d'eau)

                              Arajm (jeter les pière sur satan) c’est relatif à Ibrahim.

                              Monter sur le mont arafat c’est pour celebrer le dernier discours du prophète (khotbat el wadaâ, le prêche de l’adieu)

                              Voilà en quoi consiste le pèlerinage, le reste c'est que du tourisme

                              Tu ne trouves pas que d’aller suivre les traces des prophètes d’Allah et de se dire voilà je suis dans un lieu où ont été Mohamed, Ibrahim et Ismael et je fais les mêmes gestes qu’eux ne relève pas de la foi ?
                              Et puis y a aussi autre chose de bénéfique dans le pèlerinage, dans ce lieu et à ce moment tu peux rencontrer les musulmans de toutes les peuples, tu rencontres les noirs, les jaunes, les blanc. Tu te frottes à eux, tu fais leur connaissance, tu pries avec eux, tout le monde est vêtu pareil d’un drap blanc, le riche et le pauvre ne se distinguent, quel bon exemple de cohésion

                              Sourate le pèlerinage 22 verset 27-28-29
                              Et fais(Ibrahim) aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,
                              28. pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom de Dieu aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.
                              29. Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs corps), qu'ils remplissent leurs voeux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison


                              Sourate 3 La famille d'Imran verset 97
                              Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Dieu Se passe largement des mondes


                              sourate 2 La vache verset 158
                              As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés de Dieu. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Dieu est Reconnaissant, Omniscient
                              Un kabyle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X