Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eric Damfreville libéré par les taliban en Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eric Damfreville libéré par les taliban en Afghanistan

    KANDAHAR, Afghanistan (Reuters) - Le Français Eric Damfreville, membre de l'ONG française Terre d'Enfance qui était retenu en otage par les taliban depuis plus d'un mois en Afghanistan, a été libéré vendredi.

    Un porte-parole des rebelles islamistes a lié cette libération à l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

    Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a précisé qu'Eric Damfreville avait été remis à des représentants de l'ambassade de France en Afghanistan.

    Le travailleur humanitaire avait été enlevé le 3 avril dans le sud-est de l'Afghanistan en compagnie de Céline Cordelier, une autre Française libérée le 28 avril, et de leurs trois accompagnateurs afghans.

    Les taliban menaçaient de tuer Eric Damfreville si la France ne retirait pas une partie de son contingent de 1.100 militaires déployé dans le pays ou si les autorités afghanes ne libéraient pas des cadres du mouvement taliban.

    Mais les autorités de Kaboul refusaient officiellement tout nouveau marchandage en vue de la libération d'otages, après la polémique suscitée le mois dernier par les conditions de la libération d'un journaliste italien enlevé par les taliban.

    "Après 38 jours de captivité, Eric a été libéré aujourd'hui par ses ravisseurs. C'est une grande joie pour ses proches et toute l'association", a déclaré Terre d'Enfance, dont le siège est dans le Doubs, dans un communiqué.

    "A la suite de la libération de Céline, c'est une nouvelle étape vers la libération attendue de toute l'équipe de Terre d'Enfance. Notre soulagement ne sera complet que lorsque (les trois accompagnateurs afghans) Rasul, Azrat et Hashim seront libres à leur tour et auront rejoint leurs familles."

    LE PRECEDENT MASTROGIACOMO

    Selon Qari Mohammad Yousuf, porte-parole taliban, les rebelles islamistes ont remis leur captif à des anciens de la province de Kandahar, dans le Sud, qui l'ont eux-même remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

    "La Choura des taliban (l'instance dirigeante du mouvement) a décidé de le libérer car le nouveau président français élu a déclaré que la France étudierait le retrait des forces françaises d'Afghanistan", a dit Yousuf à Reuters par téléphone.

    Il a passé sous silence le sort des trois otages afghans.

    "Les autorités françaises restent fortement mobilisées pour la libération des trois autres otages afghans", a déclaré à Paris Philippe Douste-Blazy.

    Les taliban menaçaient de tuer Eric Damfreville si leurs exigences n'étaient pas satisfaites. Mais ils ont accepté plusieurs fois de reporter la mise à exécution de leur menace, et d'attendre notamment le second tour de la présidentielle, qui s'est soldé dimanche par l'élection de Nicolas Sarkozy.

    En avril, le candidat de l'UMP avait déclaré que "la présence à long terme des troupes françaises" en Afghanistan n'était pas "décisive".

    "Après la fin des élections en France, le vainqueur devra immédiatement prendre une décision concernant les conditions édictées par les taliban", avait déclaré Yousuf samedi. "Notre position est claire, nous pouvons le tuer".

    Les autorités afghanes avaient de leur côté exclu tout marchandage avec les taliban en vue de la libération d'otages, après la polémique suscitée par les conditions de la libération de Daniele Mastrogiacomo.

    Enlevé en avril, le reporter de La Repubblica avait été libéré deux semaines plus tard en échange de l'élargissement de cinq responsables taliban, à la suite de pressions de Rome sur Kaboul.

    Le chauffeur afghan de Mastrogiacomo avait quant à lui été décapité devant le journaliste et son interprète aussi, par la suite, le gouvernement afghan ayant refusé de libérer d'autres taliban.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Il a passé sous silence le sort des trois otages afghans.
    Que valent trois otages afghans à côté d'un otage occidental!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      citation:
      "Que valent trois otages afghans à côté d'un otage occidental!!!"

      Tu ne crois pas si bien dire hbenamara.
      Malheureusement nous ne saurons pas le montant de la transaction.
      Concernant les 3 otages afghans, ils n'ont aucune valeur marchande.
      morts, ils rapportent plus, puisque cela entretient le "caractère intransigeant et sanguinaire" de ces ravisseurs.ça renforce le marché.
      ça doit être ça: "le marketing-terroriste".
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire

      Chargement...
      X