Sans ataturk, la truquie ressemblerait à l'afghanistan ou à autre un pays pourri du même genre.
L'anatolie est interessante par son histoire, sa complexité socio-ethnique et sa langue, l'anatolie a été le berceau des langues indo-europeenes, ils ont aussi parlé des langues sémitiques et au moyen age, elle a été "turquisé" par une ethnie eurasienne!
@ Oazis:
Ce n'est pas Ataturk qui s'est allié aux allemands mais c'est le Sultan. Lui, n'était qu'officier comme tant d'autres à l'époque. D'ailleurs Mostefa Kemal est le seul officier ottoman à ne pas avoir perdu une bataille pendant la Grande Guerre. Il s'est aussi illustré pendant la victoire ottomane aux Dardanelles. Apres la défaite de l'Empire, le Sultan s'est résigné et a accepté le partage de ce qui restait de son pays par les occidentaux. Ataturk lui, a résisté et sans lui, l'Anatolie et Thrace auraient subi le mème sort que la Syrie-Palestine (ach-cham). Quant à ses origines, il est originaire de la ville de Salonique en Grece actuelle (comme la moitié de ma famille) , cette ville était une mosaique éthnique avant les éxpulsions des années 20, il doit surement avoir des origines diverses, mais sa famille s'est "turquisée" avec le temps.
personnelement moi en tant que arabe je ne sais pas comment vous faites pour faire l apologie de ces barbares d asie centrales.
Ce sont eux qui ont mis fin a l empire musulman,ce sont eux qui ont deposer les abassides,ce sont eux qui ont livrer le monde arabe au colonialisme,et c est eux avec leurs raids incessants au proche orient qui ont rendu possible les croisades et ouvert l acces aux mongols qui firent un carnage a bagdad.
Avant leurs domination le monde arabo-musulman etais une source de science,et avec eux jamais la litterature arabe n as connu un aussi un pic aussi bas.je vous epargnerais aussi les mauvais traitements qu ils reservaient aux arabes d algerie et de syrie,ni ces turcs de la sublime porte qui reclamaient un statut superieur aux arabes...
Luers seuls fait notable aura ete de chasser les mongols et la prise de constantinople,et encor celle ci ayant ete ravages par les croises n etais plus qu une formalité.
Faites attention quand vous parlez de barbares, certains pourraient mal le prendre.
Pour les abassides, ils n'étaient plus rien depuis les princes bouayhides c'est à dire depuis le 11 siecle.
ce sont eux qui ont livrer le monde arabe au colonialisme,
Alors la, c'est la meilleure, parce que vous pensez que les arabes auraient su lutter contre un occident mille fois plus puissant grace à sa révolution industrielle?
et c est eux avec leurs raids incessants au proche orient qui ont rendu possible les croisades et ouvert l acces aux mongols qui firent un carnage a bagdad.
Avant la conquète de l'anatolie par les turcs seldjoukides, Bagdad étaient menacé par l'empire romain d'orient. Et si vous voulez mon avis, la conquète de l'anatolie n'est qu'un prétexte pour les croisades, les causes sont à cherhcher ailleurs.
Avant leurs domination le monde arabo-musulman etais une source de science,et avec eux jamais la litterature arabe n as connu un aussi un pic aussi bas. Donc, c'est la faute aux turcs si les arabes ont arretté d'écrire? Et s'ils étaient si forts et si intelligents que ça les arabes, pourquoi se sont ils laisser dominer?
Harrachi78
13/05/2007, 21h29
... moi en tant que arabe je ne sais pas comment vous faites pour faire l apologie de ces barbares d asie centrales ...
Franchement, les Turcs sortant d'Asie-Centrale n'etaient pas plus barbares que les Aarabes lorsqu'ils sortaient de l'Arabie ! Evitons ce genre de diatribes de grace !
... Ce sont eux qui ont mis fin a l'Empire musulman,ce sont eux qui ont deposer les abassides,ce sont eux qui ont livrer le monde arabe au colonialisme, et c'est eux avec leurs raids incessants au proche orient qui ont rendu possible les croisades et ouvert l acces aux mongols qui firent un carnage a bagdad ...
La encore ca reste discutable car pour moi ils n'ont pas mis fin a l'Empire musulman, il lui ont meme donne un second souffle et l'ont fais rebondir au moment ou il perdais ces ancienens possessions ailleurs. Pour le reste les Abassides se sont eux memes euthaniasies au fil des generations et au pire souvient toi que c'est eux qui ont fais de ce sturcs leurs gardes rapprochee, pas le contraire.
Pour ce qui es des croisades, souvient toi aussi que c'est aux Fatimides (arabes) que Jerusalem a ete prise, pas au turcs qui vont eux organiser la resitance depuis Damas, Alep et Mossul. Tout est relatif donc.
Baghdad été déjà dans le déclin lorsque les troupe monghol d'hulagu avait ravager la ville . C'est un prince Arménien qui été aller voir Gensis khan dont l'une de ses épouses été une chrétienne nestorien comme lui. Il l'avait monter contre le sultan de baghdad parceque selon-lui il martyriser les gens de sa communauté . << Ou sont les Turcs à cette époque 1258 ?>>
Les Turcs n'ont fait que reprendre le flambeau de l'empire musulman, j'ajouterais avec honneur surtout en ce qui concerne l'europe . En espagne les arabes se sont exterminer entre eux avant que les espagnoles n'achèvent définitivement leur règnes . Au maghreb , c'est pareil ils nous ont complètement affaiblit et diviser à tel point qu'on ne sait plus qui est qui.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org