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Opération de charme pour promouvoir la destination Algérie

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  • Opération de charme pour promouvoir la destination Algérie

    Les rendez-vous internationaux semblent être le meilleur moyen pour promouvoir la destination Algérie. Une destination qui commence à faire son petit bonhomme de chemin depuis que les pouvoirs publics ont décidé de faire sortir ce secteur de sa léthargie. Ainsi, deux événements, pour le moins importants, ont eu lieu ce week-end, et lors desquels l'Algérie était fortement représentée.
    Le premier a trait au 11e sommet international sur le tourisme et les voyages qui s'est ouvert dans la capitale portugaise. Le ministre du tourisme était d'ailleurs présent à cette rencontre, qui se veut un rendez-vous des professionnels, des médias et des décideurs qui auront à débattre pour dégager les moyens à même de permettre au tourisme dans le monde de se développer. L'occasion pour la délégation algérienne de mettre en avant les atouts dont dispose notre pays. La promotion de la richesse et de la diversité du potentiel touristique et artisanal que recèle l'Algérie a été, par ailleurs, l'objectif à atteindre durant la 13e édition du Marché international du tourisme, inauguré jeudi à Tunis. L'Algérie est présente à travers l'Office national du tourisme (ONT) qui a déployé de grands moyens. Ce salon est important à plus d'un titre, puisqu'il reçoit la visite de quelque 2000 opérateurs du tourisme en plus du nombre non négligeable de visiteurs qui auront à apprécier environ 350 marques et produits. Les opérateurs algériens pourront, à la faveur de ce salon, établir des contacts avec les professionnels du secteur, d'autant que des espaces de contact (Workshop) sont programmés.
    La destination Algérie trouvera sans aucun doute ses amoureux et des investisseurs intéressés par ce secteur. Il est à noter que 22 nouvelles zones d'expansion touristiques ont été créées et qui serviront de base pour les investissements. La frilosité des banques à accompagner les promoteurs se pose comme une entrave à lever. Les responsables du secteur avaient à maintes reprises appelé les banques à jouer le jeu. Le Crédit populaire algérien (CPA) avait procédé à la signature d'une convention pour le financement et relance des projets qui lui sont soumis. Mais force est de constater que malgré les efforts consentis, beaucoup reste à faire. Les professionnels du secteur parlent d'abord d'un retard à rattraper. Raison pour laquelle les pouvoirs publics ont entamé une opération de mise à niveau du parc hôtelier, sans omettre la promotion de l'image de l'Algérie. Parmi les atouts que présente l'Algérie, le tourisme saharien qui attend un sérieux coup de fouet pour le rendre plus attractif. Une destination à développer davantage, selon les prévisions des responsables du secteur, durant les 10 prochaines années. Les touristes étrangers sont d'ailleurs de plus en plus séduits par les sites du Grand Sud. L'affluence pourrait, selon les estimations, être meilleure cette année. Pour le premier semestre 2007, il est attendu 15% de plus comparativement à la même période de l'année précédente.
    Abdelghani M.

    www.lemaghrebdz.com
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
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