Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie made in China

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie made in China

    Un reportage qui en dit long sur l'etat actuel de l'Algerie.

    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    merci sapien pour le partage

    Commentaire


    • #3
      bonjour a tous, merci sapien.

      "les algeriens c'est pas terrible...ils sont particulierement longs"?!

      franchement...lahchouma.
      on a beau critiquer les autres mais le probleme reside en nous, en fin de compte on est des feneants. on a beau se trouver des excuses mais la, ca creve les yeux quand meme. on est atteint de picure de la mouche tsi tsi. la maladie du tfenyine!

      conclusion, on a " construit" un peuple de fenants et d'assites depuis l'independance.

      Commentaire


      • #4
        C'est assez cruel comme reportage, il faut l'admettre, parce qu'il nous transmet une image des Algeriens qu'on fait mine de ne pas voir!

        Un ouvrier chinois pousse sa brouette tandis que l'algerien à coté de lui l'empeche de travailler et se moque de lui. "Les Algeriens ils passent leur temps à boire du café" commente un autre Chinois. :22:
        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

        Commentaire


        • #5
          oui tout ce qu'on a vu sur le reportage est vrai

          l'Algérien est feneant et il n'a pas la culture de travail

          contrairement aux autres sociétés , l'ALgerien veut qu'il sera traité comme un Sultan ou Wizir à la présence des étrangers dans son pays

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Sujet très intéresssant et ça tombe bien car je ne connais pas toutes les réalités de l'Algérie, mais j'ai pu constater sur place la détérioration de notre pays, j'ai vu beaucoup de feignants et d'autres qui par exemple essayaient de faire correctement leur travail et là c'est la population qui ne facilite pas la tâche (les ordures ménagères...)

            J'ai vu aussi que des choses inutiles étaient construites (des tunels sensés fludifier la circulation et qui ne servent à rien)

            J'ai vu les chinois, c'est vrai très sérieux et d'ailleurs nos humoristes s'en servent dans leur sketchs pour décrire cette réalité des algériens dépassés par tant d'énergie.


            quoi qu'il en soit,

            il faudrait d'abord savoir si effectivement ces jeunes souhaitent travailler et qu'ils n'obtiennent pas de travail car le gouvernement veut réduire les frais de salaire ?

            ou effectivement nos compatriotes ont un sacré problème à résoudre mais est-ce de la feignantise ou est-ce parce que leur salaire serait redistribué à la famille et qu'ils auraient l'impression de travailler pour rien ?

            ou autre...

            Commentaire


            • #7
              A mon sens l'algerien n'est pas plus feneant qu'un autre, seulement il n'y a jamais eu de management dans notre pays, il a grandi avec la culture communiste, tout est fait par l'etat et pour l'etat, on a jamais appris à l'algerien les criteres de competitivité internationale, ils savent pas qu'est-ce que le kanban, le juste à temps, la culture d'entreprise à la nike (on se donne à son entreprise, on se bat pour elle etc ) ! il faut re-former les gens et leur inculquer les sandard internationaux, quand le marché européen s'ouvrira, l'entreprise algerienne va souffrir grave, les clés sous la porte serons la monnaie courante

              Commentaire


              • #8
                ils savent pas qu'est-ce que le kanban, le juste à temps, la culture d'entreprise à la nike
                beaucoup d'entreprises l'ingnorent encore meme en france, donc en algerie, je n'imagine pas un instant qu'ils aient entendu parlé de ça! l'algerien a une culture totalement opposé aux asiatiques, en chine ou japon par exemple il est inconcevable de rester les bras croisés pendant ses horaires de travail, un algérien n'aura aucun scrupule a laisser les clients, les dossiers ou je ne sais quoi s'accumuler et sortir boire son café de 10h en prennant son temps!
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #9
                  Bon c'est vrais on peut emetre pas mal de critique au niveau du degré d'efficacité de certains de nos ouvrier et le desoeuvrement d'une partie de notre jeunesse (a l'image de celle des banlieux francaise...)

                  Mais ouvrez les yeux notre pays sort d'une decenie noire et moi j'ai plutot noté que l'Algerie toute entiere est en chantier pour ratraper son retard et enfin sortir de l'hombre !!!!!

                  En tous cas meric pour le reportage Sapien sa nous change des reportages sur la violence en Algerie difuser par les chaines francaise généraliste (TF1 et France 2 )pour ne pas les citer
                  Dernière modification par absent 8, 12 mai 2007, 21h00.

                  Commentaire


                  • #10
                    La honte!!
                    La honte pas seulement pour nous algériens traités de fainéants, mais en voyant un ministre qualifier de tous les superlatifs (formidable, imbattable, remarquable...) un travail qui à mes yeux est honteux! non je ne critique pas le travail des chinois, mais je critique les produits qu'ils nous vendent! tout simplement des trucs à jeter, que ce soit du textile, ou autre.
                    Même ces horreurs qu'ils construisent, des HLM qui auraient fait peur même à Scofield!
                    Mais ce n'est pas la faute aux chinois, c'est nous qui n'avons pas de gout, de standards ou peut-être d'intelligence pour exiger, allez savoir...
                    Encore une fois ce n'est pas la faute aux chinois ... (quoique)... mais ce n'est pas la faute non plus du petit algérien qui a plein d'espoir dans la vie, et auquel on propose un salaire de 8000da, des salaires de misère qui coupent l'espoir à la vie.
                    C'est un cercle vicieux!
                    Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est clair qu'ils ne sont pas beaux les immeubles, mais fasse a l'ugence, avaient t'on le choix ?

                      Et surtout aurions nous put payer 1000 000 de logement design, en n'oubliant pas que la pluspart sont en accession a la propriété, le menage Algerien moyen aurait il pu payer plus chère une meilleurs réalisation...

                      Commentaire


                      • #12
                        Urgence, certes, mais si on claque ces "$120 milliards" pour construire des villes invivables! alors bonjour l'avenir!
                        Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une des raisons de la "fenéantise" des algériens a été donnée par le reportage
                          A travail égal ils sont payé deux fois moins, alors à quoi bon se donner a fond pour rentrer épuisé et ne gagner que des clopinettes...Ils travaillent en fonction de leur salaires ce qui me semble être juste
                          ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est vrais on peut emetre pas mal de critique au niveau du degré d'efficacité de certains de nos ouvrier et le desoeuvrement d'une partie de notre jeunesse (a l'image de celle des banlieux francaise...)
                            Eh oui, à l'image des banlieues françaises, et pas seulement !!

                            C'est bien la preuve que le problème est inhérent aux personnes et non au pays ou au climat ou encore à je ne sais quoi
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              roughboy

                              120 MILLIARDS c'est le budjet globale du plan de relance, il comprend egallement les infrastructures portuaire, aeroportuaire, routiere...

                              mais j'ai compris le sens de ta demarche, et c'est vrais qu'on aurai pu s'attendre a une meilleur finition, sans parler des trotoires ou espace vert inexistant, poussiere poussiere et encore poussiere....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X