Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Esprit critique : Mode d'emploi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Esprit critique : Mode d'emploi

    Je considére que mes avis sont toujours imparfaits et non-abouties. Plus je vieillis, plus je me rends compte combien on peut-être stupide en se butant et en se fermant des portes. J'énonce aussi de temps en temps des vérités toutes faites, qui empêchent ainsi toute communication avec des personnes.

    J'admire ceux qui énonce leurs idées clairement de manière réfléchie. Comment faire? Est-ce un coup de chance?
    Les "vérités toutes faites" sont-elles fausses? Faut-il les ignorer?
    Est-il interdit de généraliser? La normalisation est-elle obligatoirement mauvaise?
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Salut Stranger

    Je ne pense pas qu'il y ait un mode d'emploi type pour l'esprit critique car celui-ci peut déjà être subdivisé en deux catégories: l'esprit critique constructif qui sert la remise en question et permet d'avancer mais aussi le mauvais esprit critique; celui qui n'a pour but que de rabaisser l'autre, souvent pour mieux pouvoir accepter sa propre médiocrité.

    Ceci dit, est-ce que la critique permet de tendre vers la vérité ? mais quelle est donc cette vérité qui, même lorsqu'elle est bonne à dire, trouve difficilement preneur tellement peu de gens sont prêts à l'entendre.

    En fait, j'ai bien l'impression que le plus important c'est la recherche de la vérité et non le fait de (penser) l'avoir trouvée car, si c'était le cas, elle ne manquerait pas d'être immédiatement dévalorisée à nos yeux et donc ne plus être tout à fait inébranlable.

    Donc, je te réponderai qu'à chacun sa vérité et surtout à chacun sa capacité à se remettre d'abord en question soi-même et, tout comme toi, il m'apparaît de plus en plus évident qu'il y a un rapport inversément proportionnel entre l'ignorance et la conviction de la découverte de LA vérité ............... vraie ???
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Il est forcément difficile de se faire des opinions, car à chaque fois que nous devons penser à quelque chose nous y mettons une partie de nous et donc, nous sommes rarement à 100% objectifs...
      Par contre, il est plus facile d'avoir une idée et de la rajouter pour construire une pensée globale.
      Vous allez me dire qu'il faut bien que certains aient une idée première pour que d'autres y adhèrent.
      Mais le débat est sur l'idée même d'être pour ou contre ou sans opinion.
      C'est notre façon de penser qui dicte nos opinions et notre propre philosophie qui nous donne des pensées à moudre.
      Je dirais pour ma part que ma façon de penser est toujours anti conformiste et que parfois cela me pousse à dire ou imaginer des extremes, mais que souvent cela me force à explorer plus profondémment le sujet, me documenter à fond dessus, à chercher et chercher encore... et que parfois j'ai du mal à me faire une idée globale, mais que j'en tire plusieurs hypothèses.
      Je crois que c'est donc ma pensée propre, ma personnalité qui me fait choisir entre l'une ou l'autre à l'arrivée.
      Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

      Commentaire


      • #4
        Pour accépter les deux critiques dont tu parles scootie, sur une vision, un travail ou une idée, il faut savoir prendre du recul sur soit même et sur son travail. Si on part d'une vérité absolue telle que "Rien n'est parfait", dont la démonstration est assez évidente, il faut savoir accépter les remarques pour pouvoir avancer. A mes yeux, une idée qui ne sucite pas de remarque est une idée peu intérressante.
        ----->>>no comment<<----

        Commentaire


        • #5
          Bien sûr qu'il y a toujours une part de subjectivité dans toute opinion quelle qu'elle soit, mais pour ma part, je préfère penser que je me suis trompé que de croire avoir découvert le graal et oublier ainsi que la vérité de delmain se nourrit toujours de l'erreur d'hier.

          Allez les autres à vos claviers .............. wach ça ne vous branche pas la vérité ?

          P.S: Aah l'ami Tardelli est là ...; l'honneur est sauf
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Sujet immense...
            Parlant de critique constructive, je ne perds pas de vue que la sagesse est le seul guide, et le libre arbitre le seul outil.
            Pour ma part, j'ai des references, de preference des proches en vie, des exemples.
            Je suis moi-meme, et j'accepte de l'être, un exemple pour certains, ce qui m'honnore et j'en suis fier.
            Pourtant, on dit que ce sont nos morts qui nous guident..
            Dernière modification par reeeeeverblu, 12 mai 2007, 20h50.

            Commentaire


            • #7
              Ben obligé l'ami!

              Les autres ne tarderont pas à nous rejoindre, un sujet aussi intéressant que celui là insitera certainement beaucoup de personnes. Le record de nombre de pages sera peut être batu!
              ----->>>no comment<<----

              Commentaire


              • #8
                Le record de nombre de pages sera peut être batu
                Bof, je ne suis pas aussi sûr que toi ........................... sauf si on bifurque vers l'esprit critique: mode d'emploi ........................ sur le mariage
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  ça sera une opération marketing, on commence mariage et on bifurque vérité et esprit critique!

                  C'est bon, j'arrête de déconner!
                  ----->>>no comment<<----

                  Commentaire


                  • #10
                    Le sujet serait intéressant si notre ami stranger arrêtait de tourner autour du pot et allait droit au but !
                    Sinon effectivement Scootie, je crois bien que le but initial du topic est de parler du mariage et de ces foutues femmes... Y'en a déjà suffisament non ? Enfin si on a entendu les hommes mysogines s'exprimer, ou sont passées les femmes mysogines qu'on ai leur avis (ou vérités) sur l'esprit critique des femmes par exemple ?
                    Voyons comment stranger va bifurquer sur les femmes ou le mariage !
                    Dernière modification par Virginie, 12 mai 2007, 20h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis dépourvu d'esprit critique, je critique certe, mais je n'est pas cet attrai au remue meninge, le gout de ruminer. Ni sur moi, ni sur autrui, je dis les choses comme elles viennent, en gros je ne tourne pas plusieur fois ma langue dans la bouche avant de parler.
                      .
                      Je suis toujours parti du principe que ce n'est pas mon role, je laisse cela à des gens qui connaissent. Normal je ne sais pas le faire sur moi meme, comment pourais je le faire à l'egard des autres.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X