nina iznaguen
07/04/2005, 09h22
"(Eglise = Peuple de Dieu). "
FAUX !
Réponse de nina
Le mot Eglise vient du mot grec Ekklesia, qui signifie lieu de rassemblement, transformé en en Français Eglise, espagnol: Iglesias ect....
La langue grecque est le support ecrit dont se servaient les apôtres en ces temps là en Gallilée.
adnocturne
07/04/2005, 09h39
Voila une intervention bien (in?)utile.
Si tu utilises l'étymologie pour me démonter tu as pas finis. Car nombre de mots évoluent entre leurs racines latines / grec / autres... Mais le mot Eglise n’a pas tant évolué que cella. En effet c’est le rassemblement.
Mais le rassemblement de quoi ?
L’Eglise est le peuple de Dieu, le peuple rassemblé par le Christ grâce au mystère de sa mort et de sa Résurrection et au don de son Esprit, puis par les apôtres que Jésus a envoyés.
Donc c'est VRAIX !!! :op
Harrachi78
07/04/2005, 13h18
C'est pas tout a fait vrai NINA,
Le terme grec "ekklesia" d'ou l'on tiras "Eglise" n'est lui-même que la traduction du terme hébreu "Qahal", plus ancien, qui désigne à l'origine l'assemblée du Peuple de Dieu réuni dans le désert aprés sa sortie d'Egypte. Cette "migration" du mot s'effectua dans la traduction de la Bible dite des Septantes (IIIe siècle avant J.-C. a Alexandrie), et qui seras par la suite celle admise par les chrétiens (au IIe siècle aprés J.-C.) alors que les Juifs vont la rejeter pour la version hébraïque dite massorétique.
Les apôtres eux ne connaissaient surement pas le grec car ce ne sont que de pauvres pêcheurs galiléens, ils parlaient donc comme tout les palestiniens de l'époque, Jésus compris, l'araméen avec éventuellement quelques connaissances en hébreu pour les plus léttrés.
Pour ce qui est du sens chrétien du terme "Eglise" tu dois savoir qu'il définit à la foi le lieu du culte (comme la mosquée ou la synagogue) mais aussi la communauté en elle même (dans le premier sens ont dit "une église" et dans le scond on dit "l'Eglise").
On peut dire donc que le sens revandiqué aujourd'hui par les catholiques ou les autres chrétiens concernant ce terme n'est pas, "étymologiquement" parlant, tout a fait fausse, même si depuis les temps cités le sens à quelque peu évolué.
PS Tiens NINA ca fait un bail que tu t'est pas montrée ca va ?
Salam à tous,
Désolé pour le petit hors sujet, mais en faisant une recherche sur le pape je suis tombé la liste exhaustive de tous les papes ayant dirigés l'église depuis sa création... Et bien devinez quel est la nationalité du tout premier pape?
J'en suis encore tout retourné, il était Palestinien, sisi je vous assure, on retrouve même de nombreux syrien par la suite comme successeurs aux papes.
Je sais qu'à cette époque l'Islam n'existait pas encore mais ça fait bizarre quand même, à quand un pape Palestinien pour renouer avec la tradition lol.
ps: n y voyez aucune raillerie ou aucune ironie dans mon post je suis juste étonné.
Harrachi78
13/04/2005, 20h31
Ca n'a rien d'étonant mon ami puisque Jésus lui même était "palestinien" comme tu dis et si l'on se refère à la tradition catholique qui fait de Pierre l'Apôtre le premier "évêque" de Rome et bien lui aussi il fut un palestinien. Rien d'étonnant donc que son premier succésseur le soit aussi d'autant qu'a l'époque le christianisme se répandait encore et surtout parmi les Juifs et les Orientaux.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org