Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première modification constitutionnelle au Japon depuis 1947

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première modification constitutionnelle au Japon depuis 1947

    Au moment où certains régimes totalitaires révisent, à tout bout de champ, la constitution par voie référendaire (pour faire esthétique) ou par voie parlementaire (y compris en séance de nuit –urgence oblige – cas syrien), voilà que le Japon envisage une révision de la constitution ….. 60 ans après.

    Première modification constitutionnelle au Japon depuis 1947
    Par EuroNews

    Réviser la constitution dans le but de retrouver une place sur la scène internationale, c'est le tournant historique que le Japon s'apprête à prendre

    Le Parlement vient de promulguer une loi définissant les étapes de l'organisation d'un référendum sur une réforme constitutionnelle qui pourrait doter le Japon d'une vraie armée. Une réforme qui suscite déjà les protestations de certains, attachés à une certaine tradition pacifiste du Japon. Une réforme qui suscite aussi l'inquiétude des voisins, Chine et Corée du Sud notamment. Le Premier ministre Shinzo Abe, premier dirigeant nippon à être né après-guerre, veut modifier l'article 9 de la Constitution, par lequel le Japon "renonce à jamais à la guerre ainsi qu'à la menace ou à l'usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux". Dans les faits le Japon est déjà doté d'une armée, appelée Force d'auto-défense. Un référendum sur la question devrait avoir lieu, mais pas avant trois ans.

  • #2
    Avec les forces conservatrices qui viennent de reprendre le pouvoir au Japon, on va voir un japon plus offensif a non point douter...
    Ce n'est pas forcement une bonne chose :/

    Commentaire


    • #3
      C'est pas tant le contenu de la réforme qui a attiré mon attention, mais la remarquable stabilité constitutionnelle.

      Au japon, on ne change pas une constitution (loi supreme) pour répondre au désirata d'un despote (cas Tunisien, Syrien, Egyptien,....)

      Commentaire


      • #4
        (cas Tunisien, Syrien, Egyptien,....)
        T'as pas oublié un pays Jawzia par hasard ?

        Aljazair

        Commentaire


        • #5
          T'as pas oublié un pays Jawzia par hasard ?

          Aljazair
          Par rapport au changement de la constitution ? Elle n'est plus à l'ordre du jour.

          Sinon, cela peut concerner tous les pays arabes du Mouhit au Khalidj. Il faut nuancer quelque peu, la dépravation politique est à des niveaux différents (comme disait Coluche : "Il y a des gens plus égaux que d'autres").

          Commentaire


          • #6
            Bah il n'y a pas eu de changement de peur d'ouvrir une breche ou irait s'engouffrer des gens cherchant a contrer les idées fixées par les US avant leur depart tout simplement dont les ideaux Nationalistes.

            Commentaire

            Chargement...
            X