Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est-elle une république islamique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie est-elle une république islamique?

    Ils sont de plus en plus nombreux les experts, spécialistes et autres intellectuels algériens et étrangers, qui s'interrogent sérieusement sur la nature du régime actuel de la République Algérienne, officiellement encore qualifiée de Démocratique et Populaire.

    Cette République, assimilée naguère aux régimes socialistes, dont elle avait les caractéristiques de base, même si notre «socialisme spécifique» était essentiellement un socialisme d'Etat, n'est pas encore une République libérale, malgré l'ouverture que nos champs politique, économique et médiatique ont connue depuis 1989.

    Paradoxalement, depuis 1999, de concession en concession, notre jeune République est en train de prendre allégrement le chemin et d'épouser les formes des républiques islamiques déjà existant dans le monde, dans l'indifférence des uns, encore trop occupés par leur accumulation primitive, qui n'en finit pas et l'impuissance des autres, qui se tirent dans les pieds et ailleurs, au grand bonheur des islamistes récemment convertis à la démocratie et à l'éradication du terrorisme que leur discours haineux a généré. Pour ceux qui douteraient encore, la réalité de la scène politique, actuellement dominée par les partis de la mouvance islamiste, devrait les réveiller, avant qu'il ne soit trop tard. En effet, grâce à une politique sournoise, dont seuls ses auteurs, leurs alliés et leurs complices ont le secret, une défaite militaire de l'islamisme armé a été insidieusement transformée, en quelques années de sape et d'entrisme, en une victoire politique. La Charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui s'inscrit dans la droite ligne du contrat de Rome, et qui affranchit les terroristes islamistes des crimes commis contre la nation algérienne, est venue sceller cette victoire «éclatante». Le journaliste-écrivain, d'origine iranienne, Amir Tahiri, un des chantres du Wahabisme, a, dans une opinion publiée récemment dans Al Shark Al Awsat, quotidien saoudien diffusé à Londres, porte-parole attitré (à l'instar d'Al Hayat, autre quotidien saoudien publié à Beyrouth, Al Jazeera TV et Hiwar TV) de l'islamisme mondial, pernicieusement alimenté par l'Arabie Saoudite et Qatar pour entraver les pays arabes qui mènent des réformes politiques et économiques concluantes, qui feraient de l'ombre à leur «modèle» féodal, félicité M. Belkhadem pour avoir réussi là où le FIS et les groupes armés avaient échoué car, selon lui, «il est vraiment difficile de ne pas considérer le gouvernement algérien actuel comme un gouvernement islamiste».

    En effet, ce n'est certainement pas le «charisme» de leaders islamistes comme Aboudjerra Soltani ou Abdallah Djaballah et encore moins celui des dirigeants d'Ennahda ou du PRA, qui ont été à l'origine de ce «renversement» incroyable, voire même de ce «coup d'Etat», mais plutôt le courant islamiste du FLN, communément appelé «Barbes-FLN», magistralement mené par Abdelaziz Belkhadem, avec la bénédiction des uns et des autres.

    Pour rappel, M. Belkhadem, fidèle à ses convictions, a été l'un des principaux animateurs du groupe de Sant'Egidio, réuni à Rome, sous l'égide de bénédictins du même nom, pour proposer à l'Etat algérien de signer un pacte de capitulation avec les terroristes islamistes. M. Belkhadem a défendu les «bienfaits» du contrat de Rome lors d'un passage sur le plateau d'Al Jazeera (émission «La direction opposée») contre le cheikh Nahnah, qui avait brillamment démontré l'inanité d'un tel pacte (cette émission mérite d'être revue pour lever certaines équivoques).

    Le «Qui tue qui ?» lancé par les auteurs du contrat de Rome, et qui a fait tant de mal à notre pays, a été d'ailleurs ressorti à l'occasion des attentats-kamikazes perpétrés à Alger par le GSPC, le 11 avril 2007. Chassez le naturel, il revient au galop. Nourri aux seins du populisme et de la démagogie, qui permettent encore au FLN de dominer la scène politique algérienne alors que la majorité des partis politiques de sa génération (les années 1950), qui étaient au pouvoir dans leurs pays respectifs, ne le sont plus ou ont été carrément laminés par de nouveaux partis, le courant islamiste du FLN paraît confiant concernant l'issue de son combat. Les élections législatives du 17 mai prochain devraient, selon le secrétaire général du FLN, consacrer sa mainmise sur l'Assemblée populaire nationale et, à travers elle, sur le pays.

    Profitant ostensiblement de la maladie du Président Bouteflika et du fait que la maladie accroît généralement la ferveur religieuse chez le malade, de la division qui existe au sein des forces démocratiques politiques et sociales, à cause notamment du verrouillage des champs politique et médiatique et de la distraction voire même de la démobilisation des forces de sécurité en raison de la paix relative retrouvée, ces dernières années, et de la générosité des politiques de la concorde civile et de la réconciliation nationale, la nébuleuse islamiste s'est reconstituée et tente de s'emparer des principaux leviers de l'Etat algérien. Aujourd'hui, plus que jamais, cette nébuleuse est devenue majoritaire dans la vie politique (4 des 5 principaux partis politiques, qui contrôlent plus de 70% des sièges de l'APN et du Conseil de la nation font directement ou indirectement partie de cette nébuleuse), économique (le bazar et l'économie informelle dominent l'économie algérienne encore essentiellement fondée sur la spéculation et la consommation de biens importés de l'étranger) et sociale du pays (par nécessité économique, obligation familiale ou conviction religieuse, 95% de nos filles et de nos femmes portent aujourd'hui le hidjab. En outre, les barbus, les yeux grimés de khôl et vêtus de kamis commencent à repeupler nos rues).

    Il faut être vigilant pour ne pas être mis de nouveau au ban de la communauté internationale. En tout état de cause, il faut savoir raison garder et ne pas céder aux pulsions populistes, qui aveuglent et font commettre des erreurs, qui coûtent souvent cher au pays.

    Tout ce qui est excessif nuit.

    Certes, notre pays se redresse vite mais il est encore en convalescence et il ne peut pas logiquement se permettre une rechute, c'est-à-dire, d'être de nouveau isolé sur les scènes sous-régionale, régionale et internationale, à cause d'une poignée de populistes, à qui les six sous que le pays a accumulés grâce à une exploitation intensive de nos hydrocarbures, semblent avoir tourné la tête.

    Il faut être prudent d'autant plus que la montée en puissance de notre pays inquiéterait sérieusement nos voisins, dont certains ne seraient pas à l'abri de bouleversements profonds essentiellement dus à l'exacerbation de leurs contradictions internes.

    Le contrat d'achat de matériels et d'équipements militaires sophistiqués de la Russie, dans le cadre du remboursement anticipé de notre dette vis-à-vis de ce pays et les excellentes relations que nous entretenons, dans tous les domaines, avec les Etats-Unis d'Amérique et qui ont été, ces derniers temps, chahutés par des déclarations malheureuses de responsables algériens, largement exploitées par tous ceux que dérange ce rapprochement stratégique, patiemment élaboré par Alger et Washington, en sont les principales causes.

    Il n'y a pas pire que l'imprévisibilité en politique et en diplomatie. La crédibilité, la confiance et le respect mutuel se gagnent par la constance et non pas par l'improvisation. Nos intransigeances, d'un autre âge, sont en train de pousser les Etats-Unis d'Amérique dans les bras du Maroc, après avoir fondé de grands espoirs sur notre pays dont ils connaissent l'importance géostratégique et respectent les principes. La dernière résolution du Conseil de Sécurité sur le Sahara Occidental, dont la mouture initiale, très favorable au Maroc, a été élaborée par les Etats-Unis, constitue un indice sérieux de ce glissement de Washington.

    Nous ne serions nullement surpris si nous apprenions que le Maroc a été finalement choisi pour abriter le Quartier général du nouveau Commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM).

    Avant même d'être sollicité officiellement par les Etats-Unis, à ce sujet, notre pays, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, s'est précipité à annoncer qu'il refuserait d'accueillir le siège de cette force multinationale, sous commandement américain, essentiellement destinée à la prévention et la résolution des conflits en Afrique et à la lutte contre le terrorisme sur notre continent et notamment dans la région sahélo-saharienne, devenue le fief de groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda.

    Comme d'habitude, le colonel El Gueddafi s'est empressé d'envoyer à Alger M. Abdessalem Triki, son conseiller pour les Affaires africaines et la Coopération, en vue d'élargir davantage la brèche avec les Etats-Unis avec lesquels la Libye vient de normaliser ses relations diplomatiques après un boycott, qui a duré plusieurs années. Il en est de même de nos relations avec la France et l'Espagne, qui se sont ouvertement alignées sur les thèses marocaines au sujet du Sahara Occidental. Pourtant, jusqu'à récemment encore, tout semblait aller parfaitement bien avec ces trois pays (Etats-Unis, France et Espagne) dont l'Algérie est l'un des principaux clients en Afrique et dans le monde arabe et des principaux fournisseurs, en gaz naturel notamment. A mon humble avis, la signature d'un Traité d'amitié avec la France n'aurait pas dû être liée à la question de la repentance, qui n'a même pas été arrachée aux terroristes islamistes. En effet, la signature de l'un n'exclut pas la demande de l'autre, de manière plus diplomatique.

    Conclusion:

    A moins d'un sursaut d'orgueil salutaire lors des prochaines élections législatives que les «Barbes-FLN» et leurs alliés islamistes sont décidés à remporter haut la main, les dés pipés sont déjà jetés et ce ne sont pas les enfants adultérins de l'ex-parti unique, intronisés à la tête de leurs partis respectifs, qui pourraient empêcher le raz-de-marée annoncé. La RADP est-elle déjà morte et enterrée ?

    En tout état de cause, en 2007 ou en 2009, notre pays a et aura besoin de sang nouveau, d'hommes qui ne soient pas prisonniers des pesanteurs du passé et qui ont une vision et une ambition pour notre pays, qui en manque cruellement aujourd'hui pour pouvoir s'inscrire résolument dans les perspectives qu'offre le XXIe siècle, qui commence. Les hommes, périmés, ceux qui ont largement montré leurs limites et dont les ambitions ont coûté cher au pays doivent comprendre cela.

    Par Le Quotidien d'Oran

  • #2
    L'Algérie république islamique

    Et bien, y en a qui ont une imagination fertile, et éssaient de tirer des conclusions alarmistes sans auccune part de vérité.

    Mais bon, la presse est libre en Algérie et chaque peut chanter le refrain qui l'arrange.

    Je suis curieux de savoir le nom de la plume de cet article.

    Commentaire


    • #3
      Quelle lucidité

      excellent article , en toute franchise il a fait le tour de la question politique algerienne .Chapeau Bas .
      Pour rappel, M. Belkhadem, fidèle à ses convictions, a été l'un des principaux animateurs du groupe de Sant'Egidio, réuni à Rome, sous l'égide de bénédictins du même nom, pour proposer à l'Etat algérien de signer un pacte de capitulation avec les terroristes islamistes. M. Belkhadem a défendu les «bienfaits» du contrat de Rome lors d'un passage sur le plateau d'Al Jazeera (émission «La direction opposée») contre le cheikh Nahnah, qui avait brillamment démontré l'inanité d'un tel pacte (cette émission mérite d'être revue pour lever certaines équivoques).
      Et oui aujourd'hui apres avoir negocier avec les precheurs du diable il les represente au sommet de la nation
      Le «Qui tue qui ?» lancé par les auteurs du contrat de Rome, et qui a fait tant de mal à notre pays, a été d'ailleurs ressorti à l'occasion des attentats-kamikazes perpétrés à Alger par le GSPC, le 11 avril 2007. Chassez le naturel, il revient au galop. Nourri aux seins du populisme et de la démagogie, qui permettent encore au FLN de dominer la scène politique algérienne alors que la majorité des partis politiques de sa génération (les années 1950), qui étaient au pouvoir dans leurs pays respectifs, ne le sont plus ou ont été carrément laminés par de nouveaux partis, le courant islamiste du FLN paraît confiant concernant l'issue de son combat. Les élections législatives du 17 mai prochain devraient, selon le secrétaire général du FLN, consacrer sa mainmise sur l'Assemblée populaire nationale et, à travers elle, sur le pays.
      Apres ca vous parle de reconcilation nationale et consort


      @ Le Locataire d'El Mouradia

      Et bien, y en a qui ont une imagination fertile, et éssaient de tirer des conclusions alarmistes sans auccune part de vérité.
      je vois qu'a ton ...().... que cet article est trop Hard pour toi !!!!
      La flaterie n'est pas toujours eu RDV et puis c'est difficile de faire faces aux réalités du pays , et de devoir affronter ses demons

      relis doucement l'article peut etre que tu finira par ouvrire les yeux et enfin comprendre que ceux qui sont au pouvoir ce sont pas ceux qu'on vois au devant de la Scène. La Plume en question est l'une des personnes les plus lucides qu'il m'est etait donnée de lire depuis plusieurs mois ,que dis je plusieurs année !!!!
      Dernière modification par l'imprevisible, 14 mai 2007, 17h04.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        je vois qu'a ton ...().... que cet article est trop Hard pour toi !!!!
        La flaterie n'est pas toujours eu RDV et puis c'est difficile de faire faces aux réalités du pays , et de devoir affronter ses demons

        relis doucement l'article peut etre que tu finira par ouvrire les yeux et enfin comprendre que ceux qui sont au pouvoir ce sont pas ceux qu'on vois au devant de la Scène. La Plume en question est l'une des personnes les plus lucides qu'il m'est etait donnée de lire depuis plusieurs mois ,que dis je plusieurs année !!!!
        Oui c'est vrai le sentationnel et l'ésprit du complot fait toujours recette partout dans le monde.

        A chaqu'un son avis, c'est déjà pas mal que tous les avis sont librement exprimés en Algérie non ?

        Commentaire


        • #5
          Le Locataire d'El Mouradia

          Y a rien de sentationnel dans l'article , mais je crois que des qu'il sagit d'une Analyse lucides on cris au sorciere et on prepare le bûcher , mais par honnêteté faut reconnaitre que le tour de la question politique algerienne a etait fait .

          Quelques point forts de l'article pour resumé la lucidité de la plume
          • la réalité de la scène politique, actuellement dominée par les partis de la mouvance islamiste
          • La Charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui s'inscrit dans la droite ligne du contrat de Rome, et qui affranchit les terroristes islamistes des crimes commis contre la nation algérienne, est venue sceller cette victoire «éclatante»
          • M. Belkhadem pour avoir réussi là où le FIS et les groupes armés avaient échoué
          • Le courant islamiste du FLN, communément appelé «Barbes-FLN», magistralement mené par Abdelaziz Belkhadem, avec la bénédiction des uns et des autres.
          • Le verrouillage des champs politique et médiatique
          • La distraction voire même de la démobilisation des forces de sécurité en raison de la paix relative retrouvée
          • La nébuleuse islamiste s'est reconstituée et tente de s'emparer des principaux leviers de l'Etat algérien
          • Une exploitation intensive de nos hydrocarbures, semblent avoir tourné la tête.
          • Il n'y a pas pire que l'imprévisibilité en politique et en diplomatie.



          NB : certes le travail de L'ANP et des forces de securites est a saluer mais l'essentiel reste a faire , un travail de base attends il doit etre edifier sur la base de la justice.
          Les feux d'artifices ne sont rien devant le travail colossale des artificiers , on est pas contre l'Algerie de demain et pas question qu'elle soit L'Algerie des Bâathistes et consort

          les avis sont librement exprimés en Algérie non ?
          C'est toujours un plaisir de debattre avec toi , car en ironie politique je ne mis connais pas beaucoup ,merci de me le souligner .
          Dernière modification par l'imprevisible, 14 mai 2007, 17h08.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            NB : certes le travail de L'ANP et des forces de securites et a saluer mais l'essentiel reste a faire , un travail de base attends il doit etre edifier sur la base de la justice.
            Les feux d'artifices ne sont rien devant le travail colossale des artificiers , on est pas contre l'Algerie de demain et pas question qu'elle soit L'Algerie des Bâathistes et consort
            Si tu aime le bien à ce pays, n'oublie jamais que l'Algérie est à tous les algériens sans exception, si tu éssaie d'exclure une frange de la population sois en sur que tu ne fais que générer plus de troubles , de larmes et de sang qui coule rien de plus.

            L'Histoire retiendera du président Bouteflika qu'il a dis un jour, en Algérie le hijab et le kamis doivent cohabiter avec la minijupe.

            C'est pas parce que toi tu veut une Algérie laïque et démocrate que tu crois que tous les algériens veulent la meme chose que toi ou que tu te dois de leur imposer ta vision des choses.

            En Algérie comme y a des partisans de la démocratie, d'autres sont partisans de l'islamisme, c'est un fait qu'il ne faut jamais l'occulter.

            Donc un dirigent sage et responsable qui aime le bien pour son pays, doit chercher à composer avec tous les aspirations du peuple et ne pas éssayer d'éradiquer un courant pour favoriser d'autres, parce que ces courants sont soutenus par toute une frange de la population, et c'est innadmissible d'éliminer cette frange.

            Les algériens ont besoin de se réconsilier et pas de s'entretuer encore plus, ça suffit le sang qui coule, l'Algérie a pris tellement de retards ces 15 dernières années et heureusement que la sagesse l'a emportée sur la raison et que il y a une politique de réconciliation qui est en vigueur et qui donne vraiment ces fruits avec une Algérie qui commence à espérer en retrouvant sa stabilité et qui s'ouvre vers l'étranger et qui se reconstruit.

            D'ailleurs même l'article reconnait tous les progrés faits par l'Algérie ces quelque dernières années parce que c'est tellement visible que c'est impossible de l'occulter.

            Commentaire


            • #7
              Le Locataire d'El Mouradia

              Si tu aime le bien à ce pays, n'oublie jamais que l'Algérie est à tous les algériens sans exception, si tu éssaie d'exclure une frange de la population sois en sur que tu ne fais que générer plus de troubles , de larmes et de sang qui coule rien de plus.
              Bon j'aime bien discuter mais j'aime pas que mon amour pour ma patrie soit remis en cause au risque de faire des derrapages ce que je n'es pas pour habitude de faire , donc je te serais gres d'eviter ce genre de legertes a l'avenire

              Quant a la frange dont tu parle , je te rappel que l'algerie est un etat de droit donc elle est doté d'un appareil judiciaire qui doit faire face aux criminels et si la lois prevois que ces gens la doivent mourire et ben soit qu'ils meurent , mais il se trouve que laisser les crimes de la decennie noire impunies risque de nous nuire a l'avenir bien plus que l'on veut bien nous le faire croire .
              L'Histoire retiendera du président Bouteflika qu'il a dis un jour, en Algérie le hijab et le kamis doivent cohabiter avec la minijupe.
              c'est la semaine des phrases cultes , je me souviens tres bien de celle là c'etait la replique du president de la republique a un journaliste qui lui demander pourquoi M.Bouteflika avait recommander à la population de ne pas provoqué les terroriste repentits .

              Le probelme n'est pas dans la cohabitation elle même , le probleme ce situe au niveau de la credibilité de l'Etat et de son sens de la justice et de l'equité , comment garantir un pays de droit si les senctions prevus par la loi ne sont pas appliquées , si le crime reste impunie .La Mort n'est pas la seul solution on ne demande pas de genocide , les travaux forcés et une tres bonne maniere de rendre services à la nation , quelques methodes de la vieille ecole sont de circonstence pour tout ces criminels .

              L'algerie est un chantier a ciel ouvet , c'est lui rendre services que de retablire les travaux forcés, vous allez me dire que c'est Inhumain je vous reponderais ,egorger , eventrer ,decapiter , bruler , ravager , est ce que ça c'est humain??? et portant ce sont des algeriens qui ont fait ca !!!!

              Le peuple à besoin d'etre réorienter et d'apprendre a ne pas opposé sa foi et sa vie scociale , il a beoin d'apprendre a concilier les deux . Punir ces criminels c'est donner l'exemple d'un etat de droit , c'est rappeler a l'ordre les fougueux , les zélés!!!!

              Les conjonctures economique mondiales ont faient que l'Algerie a bénéficier de la hausse de hydrocarbure ce qui est une aubaine , tant mieux d'ailleurs; mais elle n'est certainement pas la résultante directe ni indirecte de la reconciliation national , c'est un trompe l'oeil que les fanfare de la nation veulent mettre en avant a fin de mieux assomer le petit peuple .

              "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute"
              Dernière modification par l'imprevisible, 14 mai 2007, 22h47.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                L'avis de chacun ne regarde que lui !

                J'aime pas qu'on prenne toujours le peuple algérien comme étant bête à un point où le pouvoir essaye toujours de l'assomer de lui mentir ... C'est pas gentil

                Commentaire


                • #9
                  Mon avi perso : 80% de cet article est à mettre à la poubelle.
                  Clichés, analyse de bas étage, partiale et tendencieuse.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est vrai qu'il faut reviser la constitution est mettre aux oubliettes ce "republique democratique et populaire", l'algerie le fût mais ne l'est plus depuis des decennies

                    Commentaire


                    • #11
                      far_solitaire

                      Bonjour toi

                      Mon avi perso : 80% de cet article est à mettre à la poubelle.
                      Clichés, analyse de bas étage, partiale et tendencieuse.
                      ou estce que tu vois les cliché ?
                      analyse de bas etages == ca veut dire que l'auteur a eu recours a la médisance ?

                      argumente stp car la je ne suis pas d'accord , du moins pour les points que j'ai relevée je suis d"accord avec l'auteur, avance le contraire .prouve le meme .
                      Dernière modification par l'imprevisible, 14 mai 2007, 17h19.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        Republique "quelquechosique"

                        J'a traverse l'article, j'ay est pressenti un brin d'air malsain si j'ose dire, rien de grave, mi un peu malsain quand meme.

                        Bon, deja c'est une Republique, on ets donc bien d'accord sur le principe, reste maintenant a savoir ce que l'auteur vise par "islamique" ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          si on ete vraiement une republique islamique ,on aurai laisser le FIS exercé quand ils ont ete elue en 1992!!!??
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            @kaiser

                            Rien n'indique que le FIS aurait reussi a crere une "republique islamique", sauf peut etre comme il l'entendais lui-meme.

                            Moi j'aimerais bien qu'on me definis ce qu'est une Republique Islamique exactement pour que je puisse me prononcer parceque la tout le monde peut interpreter le mot a sa guise !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              l'algerie a un premier ministre pieux, c'est pas pour autant que c'est une republique islamique, elle tiens pas debout cette analyse, je rejoins ce qu'a dit far-solitaire, 80% de l'article est baclé, il dit des choses qui se veulent êtres des verités, de grosses confusions
                              Dernière modification par absent, 14 mai 2007, 17h40.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X