Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adoption de l'UE d'une stratégie de développement de son industrie militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adoption de l'UE d'une stratégie de développement de son industrie militaire

    Les ministres européens de la Défense ont adopté lundi une "stratégie" de relance de l'industrie et de la technologie militaires de l'UE, vitale pour la liberté d'action future des Européens, a annoncé lundi le directeur de l'Agence de défense européenne (ADE) Nick Witney.

    Préparé par l'ADE, ce document de six pages et demie, intitulé "une stratégie pour la base industrielle et technologique de la défense européenne", a été "approuvé unanimement par les ministres", a précisé M. Witney, estimant qu'il "fera date".

    L'enjeu politique, selon ce texte, est clair: en veillant à ce que les technologies et matériels militaires européens rivalisent avec ce qui se fait de mieux au niveau mondial, "cela garantit que nous (les Européens) puissions agir avec toute l'indépendance requise" à l'avenir.

    La recette pour y parvenir est de "clarifier les priorités" en Europe en déterminant "les technologies clés qu'il faut détenir" et "les capacités industrielles qu'il faut maintenir ou créer".

    Cela passe, énonce le document, par "une hausse des investissements", "la sécurité des approvisionnements", et "une réforme des marchés militaires" qui se traduise par "une coopération grandissante" et une ouverture des marchés avec une concurrence loyale entre pays européens.

    A cette fin, l'ADE se propose de renforcer la politique d'appels d'offres à l'échelle européenne pour les matériels militaires qu'elle a déjà mise en place l'an dernier.

    Elle entend également multiplier les programmes de recherche-développement communs à un maximum d'Etats membres, sur une base volontaire comme celui sur la protection des soldats en opération, le premier de ce genre à avoir été lancé par les 26 pays participant à l'ADE (les 27 moins le Danemark).

    Dans le cadre de ce programme de 55 millions d'euros auquel participent 19 pays de l'UE plus la Norvège, les ministres ont autorisé lundi le lancement des premiers appels d'offre aux centres de recherche européen.

    Le document relève que l'Europe reste en pointe dans plusieurs secteurs militaires, mais qu'il "nous faut admettre que c'est largement le résultat des investissements passés".

    "Depuis plus d'une décennie, l'investissement européen dans l'appareil industriel et technologique de la défense a considérablement diminué en même temps que les budgets militaires, alors que les systèmes d'armes sont devenus de plus en plus complexes et coûteux et dans un contexte de concurrence accru des Etats-Unis et des pays émergents d'Asie", assure-t-il.

    "Le temps ne joue pas en notre faveur" et "on ne peut plus s'appuyer sur une base strictement nationale", d'où la nécessité de développer au plus vite une "vraie base industrielle et technologique européenne" dans ce secteur clé.

    Il ne s'agit pas de bâtir une "forteresse Europe" et "d'exclure les importations ou la coopération en matière d'armements", affirme le document, qui se réfère cependant à l'écrasante domination américaine, dans un domaine où les Etats-Unis dépensent six fois plus en recherche-développement que l'ensemble des Européens.

    "Etant donné les problèmes que posent (à l'industrie militaire européenne) l'accès au marché américain de la défense et l'équilibre des échanges en matière de technologie (militaire) de part d'autre de l'Atlantique, il est naturel et nécessaire pour les Européens de coopérer plus étroitement afin de garantir l'avenir" de leur propre industrie et recherche militaires, estime le document.

    Par AFP
Chargement...
X