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Autoroutes: Le détail des projets

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    Autoroutes: Le détail des projets


    Après l’inauguration de la tant attendue autoroute Settat-Marrakech, les yeux se tournent naturellement vers la ville d’Agadir. Cette dernière sera vraisemblablement liée au réseau autoroutier en 2010. Le détail des tronçons concernant non seulement la liaison Marrakech-Agadir, mais également celle de Fès-Oujda.

    - Marrakech: Echangeur de Marrakech ouest (33 km): adjugé au groupement d’entreprises maroco-égyptien: El Hajji, Sefiani, et The Arab Contractors, pour un montant de 582 millions de DH et un délai de 30 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en janvier 2006.

    - Echangeur de Marrakech Ouest-Chichaoua (51 km): Adjugé à l’entreprise koweïtienne Burhan pour un montant de 789 millions de DH et un délai de 32 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en avril 2006.

    - Chichaoua-Imine Tanout (33 km): adjugé au groupement marocain Houar-Seprob-SNCE pour un montant de 753 millions de DH et un délai de 30 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en avril dernier.

    - Imine-Tanout-PK 13 (13 km): adjugé à l’entreprise portugaise Tecnovia, pour un montant de 680 millions de DH et un délai de 32 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en février 2007.

    - PK 13-Argana (43 km): adjugé à l’entreprise chinoise Covec, pour un montant de 1,3 milliard de DH et un délai de 32 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en février 2007.

    - Argana-PK 20 (20 km): adjugé à l’entreprise turque Dogus, pour un montant de 773 millions de DH et un délai de 30 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en avril dernier.

    - PK 20-Ameskroud (26 km): adjugé à l’entreprise turque Dogus, pour un montant de 987 millions de DH et un délai de 30 mois. Les travaux ont démarré en avril 2007.

    - Ameskroud-Agadir (11 km): adjugé au groupement d’entreprises serbo-monténégrin Planum-Mustogradnja, pour un montant de 229 millions de DH et un délai de 24 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en janvier 2006.

    - Tunnel sur la section Imin Tanout-Argana: le dossier de présélection des entreprises de travaux de génie civil, reçu le 10 avril dernier, est en cours d’analyse.

    - Autoroute Fès-Oujda(1): 325 km, coût prévisionnel, près de 10 milliards de DH. Lancée par Sa Majesté le Roi le 16 janvier dernier.

    - Section Fès-Béni Bouzert (72 km): adjugé en 2 lots au groupement d’entreprises maroco-égyptien El Hajji-The Arab Contractors, pour environ 1,7 milliard de DH et un délai de travaux de 34 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré le 12 février dernier pour la sous-section PK 0-PK 43 et le 1er mars dernier pour la sous-section PK 43, PK 72.

    - Béni Bouzert-Oued Amalil (20 km): adjugé au groupement d’entreprises maroco-portugais Jaime Ribeiro-Sefiani pour 563 millions environ et un délai de travaux de 30 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré en avril dernier.

    - Pk 316-Oujda (12 km): adjugé à l’entreprise marocaine Houar pour près de 176 millions de DH et un délai de 24 mois. Les travaux de préparation et d’installation du chantier ont démarré le 1er mars 2007.

    - Oued Amili-Taza (35 km): en cours d’adjudication à l’entreprise portugaise Lena.

    - Sections reliant Taza au PK 316: les dossiers de présélections des entreprises, reçus le 10 avril 2007, sont en cours d’analyse.
    N. Be
    --------------------------------------------------------------------
    (1) Outre ces tronçons, 10 viaducs (pour la liaison entre Fès et Oujda) ont également été adjugés ou sont encore en cours d’adjudication pour un montant global d’environ 700 millions de DH.

    http://www.leconomiste.com/article.html?a=78308

  • #2
    Pour l'autoroute settat marrakech le ministere de transport tablait sur 4000 vehicule par jour alors que le chiffre reelle est de 8000 veh/j avec meme 13 000 veh/j en fin de semaine, c encourageant pour le reste des autoroutes

    mais c celle agadir et marrakech qui m'interesse perso, 2010 me parait loin

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    • #3
      Oued Amlil (mon terroire)-taza-oujda-tlemcen-Oran-Alger Preparez le thé j'arrive avec la clique ... dans 3 ans inchallah

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      • #4
        quand je pense que Tanger Med va surement attirer le plus grand flux des marocains rentrant d'europe qui vont tous utiliser ces autoroutes a peage, ca va permettre de les amortiser rapidement et par la suite etre une source non negligeable de rentrees d'argent pour le gouvernement.

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        • #5
          Il y a des discussions actuellement d'une autoroute CASA BENIMELLAL

          Qlq un a des infos?
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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          • #6
            non, c'est plutôt milano beni mellal.
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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            • #7
              pour Milano Benimellal c'est une ligne maritime pour les herragas qui a été inaugurée
              .
              .
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              Napoléon III

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              • #8
                on refuse l'embarquement à toute personne disposant d'un passeport avec visa chengen
                .
                .
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                • #9
                  ghir chahadate soukna men lamkaddem dyal beni mellal et tu sera dans le premier vol pour milano.
                  إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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                  • #10
                    Berrechid - khouribga est prioritaire .

                    esperons qu'elle sera réalisée bientot !

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                    • #11
                      Redouan

                      Oui heureusement que l'autoroute est arrivé rapidement car la nationale entre Casablanca et Marrakech était déjà en sursaturation avec les bus et les poids lourds !!!!!!

                      Pour l'autoroute Agadir Marrakech 2010 c'est demain hier nous étions en Janvier nous venons juste d'en finir avec 2006 que nous voila déjà presque à la mi 2007.

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                      • #12
                        Pihman

                        L'état envisage deux nouveaux tronçons :

                        L'axe Tanger-Med-Tetouan-Chefchaouen-Ouezzane-Fez.

                        L'axe Casablanca-Beni Mellal.

                        Pour l'instant pas de nouvelle mais Driss Jettou veut en faire une priorité pour l'axe Tanger-Med-Fez avant la fin de son mandat.

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                        • #13
                          Tanger Med -Fes risque d'être un casse tête pour les ingénieurs

                          Je ne vois pas de trafic justifiant le passage par les montagnes de chefchaouen


                          sauf sauf


                          Le trafic de vehicules algériens

                          et encore, le mieux c'est de passer par Souk Larbaa gharb - Sidi Kacem-Meknes, c'est nettement plus plat
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

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                          • #14
                            Pihman

                            Le projet va être fait pour faire baisser les coûts de transport des exportateurs industriels et agricoles de la région de Fez-Meknes. Le projet va couter cher car il faudra traverser la chaine du Pré-Rif et du Rif, mais il devra être trés bénéfique en terme économique et je pense même qu'il sera relié à la rocade méditéranéenne.

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