Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AMD dévoile Radeon HD 2000 sa nouvelle carte graphique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AMD dévoile Radeon HD 2000 sa nouvelle carte graphique

    Advanced Micro Devices a dévoilé une toute nouvelle carte graphique, baptisée Radeon HD 2000, qui promet de sensibles améliorations dans l'animation et le rendu des images pour les jeux vidéos.

    Le fondeur de Sunnyvale en Californie a également levé le voile sur une future puce dotée de quatre coeurs sur un même support, censé lui permettre de reprendre la main face à son concurrent Intel.

    La nouvelle carte graphique pour ordinateur de bureau est le premier produit majeur lancé par AMD depuis le rachat l'année dernière du fabricant canadien de cartes graphiques ATI pour 5,4 milliards de dollars.

    La gamme des Radeon HD 2000 sera en concurrence avec la nouvelle gamme de Nvidia, qui a été lancée en novembre dernier. Nvidia possède 59% des parts de ce marché évalué à 1,6 milliard de dollars, selon le cabinet Mercury Research.

    La version haut de gamme de la puce, la HD 2900 XT, est équipée de 700 millions de transistors et dispose de 320 unités de calculs qui devraient améliorer l'animation graphique. Ce modèle est commercialisé depuis lundi pour environ 400 dollars. Les versions moins puissantes seront lancées fin juin entre 100 et 200 dollars, tandis que le modèle de base sera vendu moins de 100 dollars. Des versions spécifiques pour les ordinateurs portables sont également prévues.

    Près de 44% des ordinateurs de bureau et portables vendus en 2006 sont équipés de cartes graphiques séparées, au contraire des ordinateurs bons marché qui ne possèdent que des cartes graphiques intégrées. Mais AMD et Nvidia comptent sur la généralisation du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista et son interface Aero qui exige une carte graphique puissante pour augmenter cette proportion.

    AMD a également annoncé que son futur processeur pour ordinateur portable serait appelé "Phenom", et remplacerait la gamme Athlon, très populaire, en tant que produit phare du groupe.

    Phenom sera la version pour ordinateur de bureau de "Barcelona", le nom de code qu'AMD a donné à son nouveau processeur à quatre coeurs sur un même support.

    Le processeur, dont la commercialisation est prévue au second semestre, vise d'abord les utilisateurs passionnés, comme les joueurs et les graphistes, et sera en concurrence avec le processeur à quatre coeurs d'Intel, le Core 2 Extreme.

    AMD s'attend à ce que sa puce à quatre coeurs soit plus performante que celle d'Intel, qui est en réalité deux puces à deux coeurs collées l'une à l'autre, alors qu'AMD a intégré les quatre coeurs sur un même support.

    AMD qui a perdu plus de 5% des parts de marché au premier trimestre, détient, pour la première fois depuis 2005, moins de 20% de parts de marché, alors qu'Intel a rénové sa gamme et cassé les prix de ses puces les plus anciennes.

    Par Reuters
Chargement...
X