Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Verset(s) du jour : La première révélation.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Verset(s) du jour : La première révélation.

    اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ - 1

    خَلَقَ الْإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ - 2

    اقْرَأْ وَرَبُّكَ الْأَكْرَمُ - 3

    الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ - 4

    عَلَّمَ الْإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَم - 5










    1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

    2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

    3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

    4. qui a enseigné par la plume,
    5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

    Sourate 96, versets 1-5
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    à propos des circonstances de révélation de ces premiers versets, 'Aicha, qu'Allah l'agrée, nous parle :

    La Révélation se présenta d'abord au Prophète sous forme de visions pieuses qu'il voyait pendant son sommeil. Toutes lui parurent avec une très vive clarté. Puis, il eut de l'inclination à la retraite.
    Il se retirait alors dans la caverne de Hirâ', où il se livrait à la pratique d'actes d'adoration durant des nuits consécutives, avant qu'il ne rentre chez lui pour se munir de provisions de bouche. Il revenait ensuite vers Khadîja et prenait les provisions nécessaires pour une nouvelle retraite.

    Cela dura jusqu'à ce que la Vérité lui fut enfin révélée dans la caverne de Hirâ'. L'archange y vint alors lui dire : "Lis!".

    - "Je ne suis point de ceux qui lisent", répondit-il.

    Le Prophète raconta cet évènement en ces termes : L'archange me saisit aussitôt, me pressa contre lui au point de me faire perdre toute force, puis me lâcha enfin en répétant : "Lis!".

    - "Je ne suis point de ceux qui lisent", répliquai-je encore.

    Cette scène se répéta à deux autres reprises. A la troisième fois, l'archange me dit : {Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas}

    L'Envoyé صلى الله عليه و سلم retourna avec ses versets, le coeur palpitant à Khadîja fille de Khuwaylid et dit : "Emmitouflez-moi ! emmitouflez-moi !"

    Sa femme Khadidja, le rassure :

    On l'enveloppa effectivement, jusqu'à ce que sa crainte fût dissipée. Après quoi, il mit Khadîja au courant de l'incident avant de lui dire : "J'ai eu peur pour ma propre personne. - Non, lui dit-elle, (tu n'as pas à avoir peur), je jure par Allah qu'Il ne te délaissera jamais. Tu respectes les liens de parenté, tu aides le faible, tu donnes au démuni, tu accordes l'hospitalité à l'hôte et tu aides (les gens) à surmonter les malheurs."

    Ensuite, Khadîja emmena (le Prophète) chez son cousin paternel Waraqa ben Nawfal ben Asad ben Abdaluzza. C'était un personnage qui avait préféré embrasser le christianisme, pendant la période jahilite. Il savait écrire la langue hébraïque. D'ailleurs, il copiait de l'évangile, en hébreu, autant que Dieu voulait qu'il transcrivait.

    Waraqa Ibn Nawfal, de confession chrétienne, le soutient :

    Durant cette période, Waraqa était déjà un vieillard et était devenu aveugle.. "O mon cousin ! lui dit Khadîja, écoute (ce que va te dire) le fils de ton frère.
    - Ô fils de mon frère, s'adressa Waraqa (au Prophète), qu'as-tu vu ?"

    Et le messager relata ce qu'il vit.

    "Ce personnage, reprit Waraqa, est le Confident qui fut envoyé auparavant à Moïse. Plaise au Ciel que je sois jeune, plaise au Ciel que je sois encore vivant, lorsque ton peuple te chassera !

    - vont-ils me chasser ? demanda l'Envoyé d'Allah .

    - Oui, tout homme ayant apporté ce que tu viens d'apporter s'était vu souffrir d'une certaine hostilité. Je te soutiendrai de toutes mes forces si je vis jusqu'à ce jour." Après cet évènement, Waraqa ne tarda pas à mourir.


    Ce fut les premiers versets, révélés un lundi 26 Ramadhan. La révélation s'est étalée par la suite sur 23 ans. Le messager d'Allah fut effectivement chassé par son peuple comme l'a prédit Waraqa, mais son message éternel n'a pu et ne peut être chassé. Il ne cesse de gagner les coeurs et les esprits depuis sa révélation à nos jours..

    "Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit." S5. v16.
    Dernière modification par thiziry, 14 mai 2007, 19h26.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3
      Baraka Allahou fik, thiziri! Ceci nous rappelle aussi l'importance qu'accorde l'Islam à l'instruction et au savoir! Le premier verset révélé ordonne de lire!
      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

      Commentaire


      • #4
        2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
        S'agit il d'une adherence à la terre, sachant qu'elle est ronde et suspendue par rien, et pourtant personne ne tombe dans le vide.
        .
        Juste une idée ! comme ca.

        Commentaire


        • #5
          Salaam,

          Et dire que nous sommes la nation de Iqra!
          Allah y JAZeek pour vos efforts et merci pour le rappel.
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            El-Qalam (La plume). Première création de Dieu.

            Commentaire


            • #7
              btp50

              S'agit il d'une adherence à la terre, sachant qu'elle est ronde et suspendue par rien, et pourtant personne ne tombe dans le vide.
              Non, il s'agit plutôt de l'embryon qui reste libre quelques jours dans la cavité utérine puis qui adhère à la paroi utérine!
              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

              Commentaire


              • #8
                En effet saryta.
                De l'infiniment petit à l'infiniment grand (tout est relatif), n'y a t'il pas des signes de similitudes.
                Il nous fais adherer dans les matrices et nous en extraits ensuite nous fait adherer à la terre et nous en extrais.

                Commentaire


                • #9
                  Non, il s'agit plutôt de l'embryon qui reste libre quelques jours dans la cavité utérine puis qui adhère à la paroi utérine!
                  Si vous permettez une petite rectification Saryta :

                  Au stade d'embryon, l'adhérence à l'endomètre se trouve déjà établie. La nidation s'effectue en fait, au 5éme - 6éme jour après la fécondation.

                  C'est plutôt ce qu'on appelle la morula dont vous parlez peut être. Celle-ci se trouve "libre" durant quelque jours, puisque elle migre à travers la trompe de fallope avant d'atteindre la muqueuse utérine, où s'effectuera la nidation.

                  Merci encore Saryta, et merci à Darwish, Mohamed Rédha et Maroc50, pour vos interventions.
                  Dernière modification par thiziry, 14 mai 2007, 20h40.
                  Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                  Commentaire


                  • #10
                    thiziry

                    Oui, c'est de la Morula que je voulais parler, mais j'ai voulu utiliser des termes simples que peuvent comprendre même ceux qui n'ont pas étudié l'embryologie!
                    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                    Commentaire


                    • #11
                      Où es-tu, thiziry? On attend avec impatience la suite!
                      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        A quand la suite, thiziry? Je sais que tu es très occupé, mais essaies de poster quelque chose! Baraka Allahou fik!
                        Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un rappel en cette periode du Ramadan.......
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            On l'enveloppa effectivement, jusqu'à ce que sa crainte fût dissipée. Après quoi, il mit Khadîja au courant de l'incident avant de lui dire : "J'ai eu peur pour ma propre personne. - Non, lui dit-elle, (tu n'as pas à avoir peur), je jure par Allah qu'Il ne te délaissera jamais. Tu respectes les liens de parenté, tu aides le faible, tu donnes au démuni, tu accordes l'hospitalité à l'hôte et tu aides (les gens) à surmonter les malheurs."
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Un rappel à l'occasion de la nuit du 27 Ramadan 1437/2016.
                              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X