Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pape Benoît XVI insulte les indiens du Brésil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pape Benoît XVI insulte les indiens du Brésil

    Des dirigeants de la communauté indienne du Brésil se sont dits offensés par des propos "arrogants et irrespectueux" tenus dimanche par Benoît XVI, qui a estimé que les populations indigènes d'Amérique latine avaient été purifiées par l'arrivée du christianisme sur leur continent.

    Lors d'un discours prononcé en ouverture de la Ve Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et des Caraïbes, à Aparecida, au Brésil, le souverain pontife a jugé que l'Eglise n'avait pas imposé sa foi aux peuples indigènes des Amériques.

    Il a estimé que ces derniers avaient bien accueilli l'arrivée des prêtres européens car ils espéraient jusqu'alors "silencieusement" la foi chrétienne.

    Des millions d'indiens ont péri lors de la colonisation européenne soutenue par l'Eglise, à partir du moment où Christophe Colomb a posé le pied sur le continent en 1492. Certains ont été massacrés, d'autres ont été contaminés par des maladies ou réduits à l'esclavage.

    Aujourd'hui, de nombreux descendants des populations indiennes luttent pour leur survie, exclus qu'ils sont de la société et privés de leurs modes de vie traditionnels.

    "Il est arrogant et irrespectueux de considérer que notre héritage culturel serait inférieur au leur", a dit Jacinto Satere Mawe, coordinateur de l'association d'indiens d'Amazonie Coiab.

    JEAN PAUL II AVAIT RECONNU DES ERREURS

    Plusieurs organisations indiennes ont adressé la semaine dernière une lettre au pape en lui demandant son appui dans la défense de leurs terres et culture traditionnelle. Elles affirment que les indiens ont été les victimes d'un "processus génocidaire" à partir de l'arrivée des premiers colons européens.

    Les prêtres bénissaient les conquistadors dans leurs guerres contre les peuples indigènes. Par la suite, certains hommes d'Eglise ont pris fait et cause pour les indiens, au point de devenir dans certains cas leurs meilleurs alliés.

    "L'Etat a utilisé l'Eglise pour faire son sale boulot dans la colonisation des indiens. Elle a déjà demandé pardon pour cela. Le pape est-il en train de revenir sur les paroles de l'Eglise?", a interrogé Dionito Jose de Souza, chef de la tribu Makuxi, dans l'Etat de Roraima, dans le Nord.

    En 1992, Jean Paul II avait officiellement parlé d'erreurs commises dans le processus d'évangélisation des peuples indigènes des Amériques.

    Son successeur a non seulement choqué les populations indiennes par ses propos de dimanche, mais il a également stupéfié de nombreux prêtres officiant au côté de ces populations, a jugé Sandro Tuxa, qui dirige un mouvement de tribus du nord-est du pays.

    "Nous condamnons les propos du pape", a dit Tuxa. "Dire que la décimation culturelle de notre peuple constitue un acte de purification est choquant et, franchement, effrayant."

    "Je crois que le pape a été mal avisé."

    Le propre groupe de soutien aux populations indigènes issu de l'Eglise, connu sous le nom de Cimi, a aussi pris ses distances vis-à-vis des propos du pape.

    "Le pape n'a pas compris la réalité de la situation des indiens ici. Ses propos sont erronés et indéfendables", a dit à Reuters le père Paulo Suess, un responsable du Cimi. "Moi-même, je suis contrarié."

    source : Reuters

  • #2
    Les prêtres bénissaient les conquistadors dans leurs guerres contre les peuples indigènes. Par la suite, certains hommes d'Eglise ont pris fait et cause pour les indiens, au point de devenir dans certains cas leurs meilleurs alliés.
    Je vous conseil le très bon film, The Mission de Rodrigo Mendoza

    Robert De Niro, Jeremy Irons, Liam Neeson, Aidan Quinn ...


    Commentaire


    • #3
      Merci Nassim pour l'info.
      Intéressant ce resserement général des esprits... L'Amérique de Bush, la France de Sarko, le Vatican de Eir Ratzinger...

      Commentaire


      • #4
        ce Pape continue de faire parler de lui
        en semant les discordes parmis les populations
        musulmanes et chretiennes

        il debite des propos dont il ne calcule pas les consequences

        est il si retro dans sa vision du monde de 2007
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          La jeunesse hitlerienne a laissé des traces a ce que je vois !
          ?

          Commentaire


          • #6
            Tiwiline

            est il si retro dans sa vision du monde de 2007
            Il n'est pas rétro, ni moderne : les idéologies que ses discours dévoilent sont bel et bien vivantes et "d'avenir" pour ceux et celles qui les soutiennent...
            Ce qui est d'autant plus dangeureux, qu'il est loin d'être le seul à un tel niveau de pouvoir à "penser" de cette façon.
            Ses provocations, je peine à croire le contraire, sont, il me semble, bien calculées. Il est assez intelligent pour mesurer la portée de ses propos et connaître le contexte historique et civilisationnel.
            Dernière modification par Virginie, 15 mai 2007, 12h17.

            Commentaire


            • #7
              C'est même du pur délire :

              http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-893051,0.html

              Le pape a nié que "l'annonce de Jésus et de son Evangile ait comporté une aliénation des cultures précolombiennes ou cherché à imposer une culture étrangère". Pour lui, "sans le savoir, les Indiens cherchaient le Christ dans leurs riches traditions religieuses. Le Christ était le sauveur auquel ils aspiraient silencieusement. Avec l'eau du baptême (...), l'Esprit saint est venu féconder leurs cultures, les purifiant et développant les nombreuses semences que le Verbe incarné avait mises en eux".

              Commentaire


              • #8
                "Il est arrogant et irrespectueux de considérer que notre héritage culturel serait inférieur au leur", a dit Jacinto Satere Mawe, coordinateur de l'association d'indiens d'Amazonie Coiab.

                JEAN PAUL II AVAIT RECONNU DES ERREURS
                je crois qu'un personnage aussi important ne devrait pas céer des situation pareil d'abord avec les musulmants ensuite avec la communauté indienne alors qu'on parle de choque des civilisations ça empire les choses, à un momment il fault un peu se remettre en cause et ne pas relacher tous sur la mal-comprehension de l'autre comme c'est souvent le cas avec le pape Benoît XVI.

                Commentaire

                Chargement...
                X