Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La carte Chifa généralisée en Algérie d'ici trois ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La carte Chifa généralisée en Algérie d'ici trois ans

    Le projet de loi complétant la loi n° 83-11 du 2 juillet 1983 relative aux assurances sociales a été examiné et approuvé hier par le Conseil des ministres. Ce projet de loi institue un système électronique de prise en charge des assurés sociaux, dénommé «Chifa», basé sur trois éléments complémentaires. Le premier élément est le remplacement de la carte de sécurité sociale par une carte électronique qui constituera un véritable dossier portable de l’assuré social. En second lieu, les prestataires de soins bénéficieront de la clé électronique du professionnel de la santé qui, utilisée conjointement avec la carte électronique de l’assuré social, permet l’accès à son contenu, l’établissement de la feuille de soins, de la facture et de la signature électronique.

    En dernier, il y a la clé électronique de la structure de soins destinée aux structures de soins ou de services liés aux soins qui, utilisée conjointement avec la carte électronique de l’assuré social, leur permet d’accéder à son contenu. A l’exception des cas d’urgence médicale et de force majeure, le remboursement des prestations est soumis aux procédures du système électronique. La mise en place de ce système se fera de manière progressive pour être étendue à toutes les wilayas dans un délai de trois ans.

    source : La Tribune

  • #2
    Aux dernières nouvelles, cette carte sera utilisé uniquement avec son contenu plastique, c'est à dire la photo et le N° de l'assuré. Les gadgets électroniques ont été relégués aux calendes greques.

    Mais à l'origine ils ont dits qu'elle été prévue pour 2007 !

    Gemalto a été sélectionné par la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale des Travailleurs Salariés (CNAS) comme son unique fournisseur pour le déploiement des premières cartes d’assurance sociale en Algérie. En tant que maître d’œuvre de ce programme, Gemalto assure la gestion complète du projet. Les cartes seront déployées massivement en 2007, avec un volume total de 7 millions de cartes à microprocesseur.

    Dans le cadre de ce contrat, Gemalto livrera à la CNAS un système clés en main reposant sur des cartes à microprocesseur pour garantir une sécurité de bout en bout depuis la prescription jusqu’au remboursement de l’assuré par l’intermédiaire d’une authentification forte de l’assuré et du professionnel de santé, d’une signature électronique et d’un chiffrement de la feuille de soin. La solution Gemalto comprend notamment les cartes « assuré » et les cartes « professionnels de santé », le système de personnalisation associé et un système intégré d’émission et de gestion des cartes. De plus, Gemalto assurera le démarrage et la mise en place du système de production de cartes ainsi que la formation du personnel de la CNAS.

    Commentaire

    Chargement...
    X