Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elections legislatives en Algerie: quel enjeu?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elections legislatives en Algerie: quel enjeu?

    A voir le manque d'interet des algeriens pour ces elections, on dirait qu'il y'a aucun enjeu, que les des sont joues...

  • #2
    en algerie presque toutes les lois importantes sont prises par decret, les deputés sont juste là pour valider le choix des ministres et du president, ceci expliquant cela...

    Commentaire


    • #3
      mais pourquoi s'interresser beaucoup plus aux élections françaises? il ya vraiment un grave problème dans la tête des Algériens.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Salaam,

        L'enjeu des élections: al-khobz!
        Chacun pour sa gueule, walou pour un peuple qui oublie vite, qui passe son temps à critiquer les autres, mais qui ne fait jamais son autocritique. Un discours politique creux pour un ghachi sans aspiration, sauf peut être celle du gain facile et d'un max de repos.
        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

        Commentaire


        • #5
          qu'on mette en place une veritable democratie et ensuite on pourra discuter serieusement de politique, moi j'ai déjà pris ma decision, je sais pour qui je vais voter, mais je sais egalement que ça changera rien, tout est entre les mains du president, vous connaissez le systeme politique algerien ou vous dites ça juste pour remplir du papier post

          Commentaire


          • #6
            les Algériens s'interressent uniquement à ce qui se passe à l'étranger comme les élections présidentielle en France par exemple, pouquoi? bon bref je pense qu'ils se trompent.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Il est tout à fait exact qu'il y a un desinteressement total des Algeriens par rapport à ces elections législatives. Il peut exister plusieurs raisons à cela ( j'en enumère quelques unes dans le desordre) :

              1. Un effet d'inflation electoral : Le corps electoral a été trop souvent convoqué ces dernières années. Ellection présidentielle, communales, referendums...

              2. En tant qu'élus, c'est pas les députés qui jouissent de considérations auprès des Algeriens. Vrai ou Faux, ils sont considérés comme des rentiers. Très mauvaise perception du role d'un député (y en a meme qui pensent que cela ne sert à rien). Pratiquement aucune Loi n'a été l'initiative d'un député ou d'un groupe parlementaire (ce que prévoit la loi).

              3. Pire encore et c'est à mon sens le point le plus important : Une mauvaise (et j'edulcore mes mots) visibilité du champs politique Algérien.

              a) Qui a entendu parler avant ces elections du FNIC, PRP, ... ces groupuscules qu'on apparenterait volontiers à une comète qu'on oublie longtemlps et qu'on évoque furtivement le temps d'un passage éclair.

              b) Bouteflika est se proclamant indépendant, a complètement destabilisé les équilibres politiques. Bien malin, qui pourra nous dire qui parmi les grands partis est dans la majorité ou l'opposition.
              Tout le monde "Soutient" le président (ou à défaut son programme). Tout le monde le critique aussi.

              Qui pourra clairement situer le statut de :
              - HMS, il fait partie de la coalition et se conduit comme un opposant
              - PT, Louiza soutient le président et critique (au vitriol) son programme.
              - RND, dont le premier secrétaire se fait virer et qui néanmoins par tactique se positionne dans la coalition
              - FFS, ne pèse plus tant qu'il est TELE-dirigé
              - Les (Redha Malek, Benyounes, ....) "démocrates" pas très clairs...

              Seul le positionnement du RCD semble plus ou moins décodable.

              Cette Khalouta politique, a de quoi décourager les plus tenaces d'aller mettre une enveloppe dans une Urne. Mais il faudra néanmoins le faire....meme à "Blanc".

              Commentaire


              • #8
                mais alors...ou va l'algerie?

                Commentaire


                • #9
                  Salam alikom

                  Honnetement,notamment,entre autre, à la lecture des points avancés par jawzia je comprends ce désinteret des algériens pour les éléctions législatives.
                  Les citoyens,il me semble,sont écoeurés par les hommes politiques et se sentent délaissés,incompris...
                  Tous ceux à qui j'ai posé la question m'ont répondu(à tord ou à raison) qu'ils voyaient les députés comme des profiteurs,préoccupés essentiellement par le confort dont ils bénéficient en raison de leur fonction,et pour qui les intérets des administrés est le dernier de leur soucis.
                  "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                  Manifeste/Shurik'n

                  Commentaire


                  • #10
                    l'embelie de notre pays n'est pas pour demain...

                    Commentaire


                    • #11
                      comme beaucoup d'algériens j'ai bien suivi la compagne française et j'admirait cette démocratie, ça m'a donné envis de voter mais dès le débuts de la compagne j'ai vite oublié le sujet, on dirais que touts les condidats son dans un même et seule parti dans tous les meeting il y avait des photos de boutflika partout et chaque condidats ou presque promettait de poursuivre le programme de raîsse el joumhourya, les discours sont souvent énumerateur de problèmes et peut d'entre propose des solutions (genre il y a du chomage dans notre pays, pour cela il faut encourager nos jeunes... )
                      est rare sont ceux qui ne font pas partie de ce petit jeux.
                      je crois que pour le jour il sera utile de voter en algérie ce sera le jour ou les responsable seront choisis parmis des gens qualifié, mais non chez les gens qualifiés on'en a pas besoin jusqu'a ce qu'ils partent à l'étranger et qu'ils réussissent leur vies professionnelle et puis après on se mettrait à parler de fuite de cervaults ou d'autre conneries de ce genre.
                      p.s: je ne voterais pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un parlement pour rien,mais une assemblée pour équilibrer.

                        Un parlement pour rien?C'est possible,dans un pays qui
                        affronte mille et un problèmes.Ce n'est pas une contradiction.Resteront les
                        nombreux problèmes socio-économiques chroniques et pratiquement
                        "insolubles" par la mauvaise volonté de ceux qui croient détenir les clés
                        de tout,mais ne font rien.Les privilèges ont la peau dure.Le parlement n'existera que pour servir d'alibi et de modérateur.Les solutions attendues
                        et espérées par les électeurs sincères sont une utopie.
                        Alors que les gens se défoulent, en croyant avoir choisi!
                        C'est déjà quelque chose de gagné!Le refoulement fait mal.

                        Commentaire


                        • #13
                          la campagne electorale en algerie est une insulte au cerveau algerien.


                          j'ai suivi quelque debats a la tv, drole on est toujours representes par les plus mauvais, les mediocres . une question me trotte dans la tete pourtant, pourquoi en Algerie tout le monde veut faire de la politique meme ceux qui ny conaissent que dalle, qui ne savent meme pas parler au peuple. ils nous prennent pour du betail ...n'importe qui et quoi, alors que ceux qui sont senses nous representer se desinteressent carrement de la politique...

                          Commentaire


                          • #14
                            De préférence ne pas gaspiller de l’argent pour un vote symbolique. Ies lois importantes passent par un décret présidentiel.
                            J’ai assisté à plusieurs meetings des partis en compagne électorale. Le leitmotiv de tous est l’application du programme présidentiel, à l’exception du RCD du Docteur SADI.
                            "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                            Commentaire


                            • #15
                              depuis que je suis petite les jours de vote etaient juste une occasion de rester a la maison faire un peu de menage ou faire des travaux....
                              et je suis sur que pour beaucoups d'algeriens le jeudi du vote est le meme!!!

                              les algeriens ont voté plusieur fois dans leur vies ils ont manifesté ils ont crié ils ont protesté ils ont pleuré ils se sont fais tuer massacrer....
                              qu'avons nous gagner a faire tout ca??? rien...
                              a part octobre 88 (et encore) aucune manif, aucune protestation, aucun vote n'a abouti a quoique ce soit en bien ou en mal ...

                              alors si c'est pour perdre son temps autant le perdre chez soi....

                              et puis comme dhahbia j'ai "essayer" de suivre les pseudos interventions des membres des partis politique sur canal algerie et c'etait comment dire....a vomir!! hachakoum!!!

                              je sais pas si vous a avez vu le gars du rcd je crois qui se balancait sur sa chaise son propre discours l'ennuiyé mdr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X