Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Bébés qui naîssent trop tôt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Bébés qui naîssent trop tôt

    Un bébé est considéré prématuré s’il est né à moins de 37 semaines de grossesse..... Mais il faut savoir que les progrès médicaux permettent aujourd’hui à des nouveaux-nés ayant à peine 24 semaines (ou qui sont aussi petits que 500 grammes) de survivre.

    La première fois que Marie-Josée Martel a franchi les portes de l'unité néonatale de l'Hôpital Sainte-Justine, elle avoue avoir ressenti une forme de vertige. L'infirmière revoit tous ces incubateurs alignés sous un éclairage trop éblouissant pour des bébés sortis prématurément du ventre maternel, des êtres dont l'extrême fragilité dans le monde extérieur justifiait qu'ils soient reliés à des appareils sophistiqués et bruyants.
    "J'avais les jambes molles", avoue Mme Martel qui, pendant cinq ans, a travaillé auprès de bébés prématurés ou malades. Sans oublier leurs parents, des hommes et des femmes pour qui le choc d'un telle naissance est tout aussi brutal.

    C'est en pensant à eux que Marie-Josée Martel a participé, hier, au colloque Périnatalité et compétences parentales présenté dans le cadre du congrès de l'ACFAS.

    Forte de son expérience à titre d'infirmière praticienne en néonatalogie, Mme Martel a décidé de poursuivre des études doctorales en sciences cliniques. Aujourd'hui professeure au département des sciences infirmières à l'Université du Québec à Trois-Rivières, elle a entretenu son auditoire sur la façon dont le lien entre les parents et le bébé prématuré peut être renforcé, et ce, malgré l'immense sentiment d'impuissance qui s'empare d'eux lorsqu'ils se retrouvent devant leur enfant né plus tôt que prévu.


    Soins spécifiques

    Le passage de la vie intra-utérine à extra-utérine n'est pas sans impact. "Plus un bébé est né avant terme, plus il est doté de caractéristiques foetales. D'où l'importance de mettre les conditions optimales pour qu'il poursuive son développement", explique Mme Martel.

    L'auteure du guide "Les soins du développement: des soins sur mesure pour le nouveau-né malade ou prématuré" (Éditions du CHU Sainte-Justine) rappelle que le bébé est passé d'un milieu aquatique, chaud, feutré et en apesanteur à un environnement aérien, froid, bruyant, trop éclairé, etc.

    Mme Martel explique que le nouveau-né prématuré est exposé à plusieurs stimulis à un moment où son système neurologique sensoriel (la vision et l'audition notamment) n'a pas encore atteint sa pleine maturité.

    Dans son ouvrage, elle décrit comment le nouveau-né peut être protégé des stimulations stressantes telles que le bruit, la lumière et les manipulations répétées. Elle traduit également le langage corporel du bébé qui a peu de moyens pour exprimer son inconfort ou, à l'inverse, son bien-être.

    Pour Mme Martel, il est essentiel que les parents d'un bébé prématuré sachent reconnaître les signes que leur envoie leur enfant. Les professionnels de la santé doivent transmettre leurs connaissances aux parents qui, insiste-t-elle, ont besoin d'être soutenus.

    "L'apparence physique du bébé prématuré peut représenter pour certains une image d'échec parental", analyse Mme Martel avant de mentionner que les parents doivent subitement faire leur deuil d'une naissance heureuse, d'un bébé aux traits parfaits, d'un retour paisible à la maison, etc.

    Selon l'universitaire, plus les parents seront encouragés à poser les bons gestes, plus ils se sentiront liés à leur nouveau-né et plus ils favoriseront son développement.


    - AFP
Chargement...
X