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La Reunion Du Conseil Des Ministres

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  • La Reunion Du Conseil Des Ministres

    Apres les routes et les autoroutes, Le Ferroviaire

    1 - Etape de rattrapage 2005-2010.

    Cette étape, à laquelle est allouée une enveloppe de 891 milliards de dinars, porte sur l'achèvement de l'ensemble des actions prévues au titre des différents programmes engagés par les pouvoirs publics : Programme de Soutien à la Relance Economique (PSRE), Programme Complémentaire de Soutien à la Croissance (P.C.S.C.), Programme
    Spéciaux Hauts Plateaux et Sud (PSHP et PSS).

    Dans le cadre de ces programmes, l'objectif visé est d'assurer des liaisons homogènes entre les villes situées sur la rocade Est-Ouest sur un réseau à double voie avec destrains roulant à une vitesse de 160 km/h. Ces programmes prévoient:

    La modernisation des lignes :

    # Annaba - Ramdane Djamel 96 km
    # El Gourzi - Sétif 118 km
    # Sétif - Bordj Bou Arréridj 70 km
    # Khemis - El Attaf 53 km
    # Oued Sly - Yellel 113 km
    # Mohamadia - Yellel 33 km
    # Oran - Tlemcen - Frontière Ouest 200 km

    L'étude et la réalisation de l'électrification, sur 1500 km,
    des lignes existantes de l'axe Annaba-Oran.

    - L'aménagement ferroviaire de la région algéroise pour moderniser le réseau banlieue en vue d'assurer le transport,

    à l'horizon 2010, de 64 millions de voyageurs/an.
    Cet aménagement porte, notamment, sur :


    # L'électrification de la ligne
    El Afroun - El Thenia,

    # L'extension de la ligne
    -Birtouta - Sidi Abdellah
    - Zeralda (22 km),


    # La desserte ferroviaire de l'aéroport d'Alger,
    # La construction d'une gare centrale de voyageurs banlieue et régionale,
    # La réalisation d'infrastructures d'appui et de soutien logistique
    et l'acquisition de rames automotrices.

    La réalisation ou la modernisation des lignes Haut Plateaux et Pénétrantes:

    # Tebessa - Ain M'lila 165 km

    # Ain Touta - M'sila 145 km
    # Bordj Bou Arréridj - M'sila 55 km
    # Tabia - Redjem Dermouche 140 km
    # Mecheria - Bechar 360 km
    # Senia - Arzew 37 km
    # Biskra - Touggourt 217 km
    # Annaba - Tebessa 380 km
    # Beni Mansour - Béjaia 88 km
    # Touggourt - Hassi Messaoud 200 km
    # Relizane - Tiaret - Tissemsilt 180 km
    # Boumedfaa - Djelfa 266 km
    # Saida - Moulay Slissen 120 km

    Le lancement des études pour la réalisation de la rocade des Hauts Plateaux

    pour les tronçons
    M'sila - Ain Oussara (160 km)
    et Ain Ouassara - Tiaret - Saida (350 km).
    Cette étape de rattrapage portera la consistance du réseau à
    4.928 km dont 1.546 km en double voie et 2.924 km en voies électrifiées
    avec la suppression des voies étroites.

    2 - Etapes de consolidation 2010-2015

    Il est projeté, pour cette période, de poursuivre le maillage ferroviaire
    du territoire national par la réalisation :

    # des lignes de la rocade des Haut Plateaux :
    M'sila - Boughezoul - Tissemsilt,
    # de la ligne Bouchegouf - Khroub,
    #de la ligne Skikda - Constantine,
    # de la ligne Annaba - Tabarka (Tunisie),
    # de la desserte de la ville nouvelle de Bouinan,
    # il est prévu, également, la poursuite de l'électrification du réseau
    et la réalisation des aménagements ferroviaires régionaux autour
    des grandes métropoles urbaines.
    Cette étape de consolidation permettra de porter la consistance du réseau à
    5.488 km dont 1.606 km en double voie
    et 4.329 km en voies électrifiées.


    3 - Etape d'extension du réseau 2015-2025

    - Pour cette période les projections portent sur :

    # l'achèvement de la rocade des Hauts Plateaux : ligne Saida-Tiaret,
    # l'achèvement de la boucle Sud : ligne Laghouat-Ouargla-Hassi Messaoud,
    # la réalisation de la troisième rocade : ligne Mécheria-El Bayadh-Aflou-Laghouat,
    # l'extension du réseau de la région centre par la réalisation de
    la ligne littorale
    El-Affroun-Hadjout
    Nador-Cherchell
    et de la ligne Tadmait-Dellys.

    La poursuite du maillage du réseau national par la réalisation des lignes
    Ain Beida-Khenchla,
    Khenchla-Batna,
    Mascara-Sidi Bel Abbès
    et M'sila-Boussada-Djelfa.

    A l'horizon 2025 la consistance totale du réseau national sera
    de 6.553 km dont 1.776 km en double voie et la totalité du réseau électrifié.

    La réalisation de ce réseau nécessite un budget colossal, cela implique un phasage de réalisations des différents projets en fonction des capacités de financement du budget de l'Etat et des priorités d'aménagement du territoire.

    Le Schéma Directeur aura à prendre en charge une demande de transport de passagers de 160 millions de voyageurs par an et 60 millions de tonnes de marchandises par an.

    La réalisation des actions prévues au titre de ce Schéma Directeur permettra à l'Algérie de disposer d'un réseau ferroviaire dense, maillé, performant assurant un mode de transport moderne et sécurisé, permettant une meilleure équité dans le développement durable des territoires tout en contribuant à asseoir une plus grande cohésion sociale.

    Intervenant à l'issue de la présentation de ce schéma directeur ferroviaire, le Président de la République, tout en relevant la pertinence de la démarche qui a permis d'associer les 48 wilayas du pays à l'élaboration de ce projet, a tenu à souligner l'intérêt qu'il y a, pour la concrétisation de tous les projets d'envergure nationale, de rechercher constamment l'adhésion des populations locales, en conciliant, chaque fois, les intérêts de la collectivité nationale et les droits des particuliers.

    Poursuivant son intervention, le Chef de l'Etat, après avoir mis en exergue le niveau colossal des investissements projetés qui seront financés par l'Etat pour doter le pays d'un réseau ferroviaire moderne et performant en mesure de répondre aux besoins des citoyens et de soutenir la dynamique du développement, a insisté sur l'impérieuse nécessité de réfléchir, dès à présent, sur les voies et moyens à mettre en place pour entretenir, maintenir et assurer la permanence et la fiabilité des infrastructures réalisées.

    Communiqué du Conseil des Ministres.

    Lire la suite.
    - Système comptable financier.
    - Recherche scientifique.
    http://www.aps.dz/fr/page2.asp
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