Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UMA: Quand les bonnes idées traversent les frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UMA: Quand les bonnes idées traversent les frontières

    Un article que je trouve interessant.
    Bonne lecture.

    ______________
    Union du Maghreb Arabe : Quand les bonnes idées traversent les frontières

    Ce qui se passe dans un pays maghrébin suscite l’intérêt des populations voisines. Un intérêt qui dénote la volonté unioniste qui existe chez les citoyens des pays du Maghreb. S’inspirer donc de l’expérience de l’autre, participe à la construction maghrébine.


    Abdelhamid, un habitant d’un bidonville situé à Alger, appelle le gouvernement de son pays à s’inspirer du programme marocain visant à éradiquer les bidonvilles. «Les Marocains l’ont fait», dit-il dans une déclaration à l’agence de presse Reuters avant d’ajouter : «Notre gouvernement devrait faire la même chose. C’est à lui de redonner espoir à la population».
    Cette déclaration, même si elle émane d’un simple citoyen, devrait interpeller les responsables maghrébins où qu’ils soient.
    Primo, elle révèle que l’information sur ce qui se passe dans les pays maghrébins traverse les frontières. Elle n’est plus censurable. Aussi, les citoyens des pays du Maghreb savent pertinemment ce qui se passe chez leurs voisins. On ne peut donc leur mentir éternellement. Tout programme de développement, toute initiative de mise à niveau et tout projet socioéconomique sérieux, crédible et réalisé dans les délais prévus suscitent l’intérêt – et même une certaine jalousie légitime – de la part des citoyens des autres membres de l’entité maghrébine.
    Secundo, les populations maghrébines sont politiquement et civiquement mûres pour accompagner la concrétisation du projet de l’union maghrébine. Car, quand un citoyen algérien commence à suivre l’actualité de son voisin marocain et appelle à importer un projet qui y a été réalisé, cela fait immédiatement penser à un citoyen français – par exemple – manifestant contre le système des retraites de son pays et appelant son gouvernement à s’inspirer de l’expérience espagnole en la matière.
    Tertio, s’inspirer de l’expérience de l’autre ne doit aucunement être considéré comme un abaissement devant lui. Si le Maroc a été le premier pays de la région à lancer l’Initiative nationale pour le développement humain, il est normal que son expérience puisse servir d’exemple pour les autres pays. Avec ses succès et ses échecs. En Algérie, le plan de relance économique lancé par le président Abdelaziz Bouteflika et qui vise à ressusciter l’économie de son pays, est aussi une expérience intéressante qui peut être utile, à quelques différences près, à la Mauritanie qui est devenue un pays producteur de pétrole mais qui a besoin d’une relance économique. Il faut juste qu’ils attendent un peu pour voir si ça marche en Algérie. Sinon, il faudra chercher ailleurs. C’est de bonne guerre.




    Le 15-5-2007
    Par : Omar DAHBI

  • #2
    Abdelhamid, un habitant d’un bidonville situé à Alger, appelle le gouvernement de son pays à s’inspirer du programme marocain visant à éradiquer les bidonvilles. «Les Marocains l’ont fait», dit-il dans une déclaration à l’agence de presse Reuters avant d’ajouter : «Notre gouvernement devrait faire la même chose. C’est à lui de redonner espoir à la population».

    Je n'ai pas pu m'empecher d'eclater de rire. No comment. C'est quel journal déjà?

    Commentaire


    • #3
      Il faut juste qu’ils attendent un peu pour voir si ça marche
      Pour le maroc il faut attendre 2010, pour parler de succes! sinon pourquoi ce journaliste n'a pas donner le nom du quartier du bidonville! j'espere qu'il s'est au moins deplacer a Alger !
      ?

      Commentaire


      • #4
        >>>Un intérêt qui dénote la volonté unioniste qui existe chez les citoyens des pays du Maghreb

        Ca sent la marocanité de l'algérie et peut être même de la tunisie.

        >>>à la Mauritanie qui est devenue un pays producteur de pétrole mais qui a besoin d’une relance économique. Il faut juste qu’ils attendent un peu pour voir si ça marche en Algérie.

        En matière de blagues, y a de quoi se servir et servir tout les voisins, l'idée du laboratoire est toujours d'actualité. Pour le meilleur et pour le pire bien sûr.

        Commentaire


        • #5
          ce n'est pas un journaliste. Impossible. Ou alors ce n'est pas du tout un journal. juste une blague.

          Commentaire


          • #6
            voila a partir des messages ci-haut a quoi se heurtent ces bonnes idees en gros et pourquoi la plupart n'arrivent pas a destination... La fierte exacerbée et le refus de la realite, circulez, il n'y a rien a voir, il n'y a pas de pauvres en Algerie, pourquoi donc vouloir faire part d'une experience, qui plus est serait "marroqui", ce pays qui vit la famine et le cholera...
            Dernière modification par ayoub7, 15 mai 2007, 17h44.

            Commentaire


            • #7
              Il n y a aucune fierté. Lis le mec, lis le style et lis les comparaisons.

              Il y a certainement des choses à prendre de chaque pays. mais pas dans les exemples qui cite.

              Commentaire


              • #8
                Et pourquoi donc, le Maroc est en train d'eradiquer les bidonvilles, chaque annee ce sont 2 ou 3 villes qui sont annoncees "Villes Sans Bidonvilles", il y a aussi l'INDH, en quoi s'inspirer en faisant quelque chose de similaire en algerie ferait du mal aux algeriens? Nous nous sommes inspires du tourisme balneaire tunisien, nous somme en train de les depasser. Nous nous sommes inspires (et le gouvernement ne s'en cache pas) des maquiladoras mexicaines pour les zones de sous traitance industrielles avec l'espagne, ce n'est pas honteux de chercher a voir d'autres experiences. Nous nous inspirons de l'autonomie espagnole pour le sahara ou de l'experience emirati dans le marketing touristique etc...

                Ok, le journaliste a parle de bidonville a Alger, sacrilege! Tu peux parler a n'importe quel marocain de n'importe quel probleme dans son pays, il ne le reniera pas. C'est ca un peu la difference qu'il y a aussi et nalheureusement au niveau des 2 modes de gouvernance je crois.
                Dernière modification par ayoub7, 15 mai 2007, 18h22.

                Commentaire


                • #9
                  Les bidonvilles existent dans tout les pays du monde ... sauf peut des territoires comme le vatican .. le seul hic, c'est les proportions et dans ce domaine casa-mohamedia est un leader au maghreb à ce niveau ...

                  Pour revenir à l'article .. il a une finalité sans démarche. J'y vois plus les idées et le style d'un forumiste au d'un blogeur.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les bidonvilles existent dans tout les pays du monde

                    oui et le gouvernememt avec son programme du million de logements met tout en oeuvre pour améliorer la situation.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      oui et le gouvernememt avec son programme du million de logements met tout en oeuvre pour améliorer la situation.
                      NAOUBAT, nous souhaitons à nos frères algeriens que ce programme aboutira inchaalah!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        ayoub a l'entv ,on voi chaque semaine des familles reloger dans des maison, et des bidonville detruit!!moi je trouve que cette article n'est pas objective, juste pour te dire que je connais des gens qui habite des bidonville, et je sais comment il reflichisse,et je peu t'assurer qu'il ne save meme pas les projets de notre gouvernement, comment il peu savoir celle du maroc??!!
                        moi je suis fier de se qui fait votre roi, et nchelleh il va reussir dans ces projets,y'as aucun honte a copier son frere voisin!nous mnt pour relancer le tourisme nous avons fait appel a nos frere tunisiens et leur experience, apres les attentas suicide au maroc, les service secret marocain ont fait appel a ceu algerien!....et nous n'avons aucun complexe que vous soyez bon dans bcp de domaine, au contrair,vous nous perceez le chemain!!
                        en bref !ce journal n'est pas credible a 100%!serieusement ,un gars du bidonville algerien sais se qui se passe au maroc alors qu'il ne sais meme pas que notre gouvernement a un programme pour sa!ou mauritanie attend voir l'exerpience de lalgerie au petrole pour ce lancer!!!c'est un peu...
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          kaiser, c'est interessant ce que tu dis, c'est un autre suejt mais c'est interessant, tu sais qu'il y a des paraboles dans les bidonvilles...? Il ne faut pas croire que ces gens la ne savent absolument rien. Crois moi s'ils savent la derniere nouvelle de Palestine, ce ne'st pas une nouvelle du maroc qui va causer un probleme.

                          Commentaire


                          • #14
                            je sais je sais!donc selon toi ils savent se qui se passe au maroc mais pas en algerie!!
                            deja y'as eu un deuxieme probleme qui sais produit et qui a du retarder le relogement de plusieurs habitant de bidonville, il s'agit bien entendu du sinistre de boumerdes plusieur millers de familles a reloger!!il leur ont construit des chalet en attendant des nouvelles maison!mnt ils sont entrein de les reloger a fur et a mesure!mais je pense que les habitant de bidonville vont avoir leur par dans tout sa!ils vont soi avoir les chalets ou carement des nouveau logement(comme on voi sur l'entv!
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #15
                              kaiser

                              cher kaiser, y a beacoup d'algeriens qui regardent 2m (la deuxieme chaine ) donc il faut pas s'etonner que l'algerien lamda connait se qui se passe de l'autre coté

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X