Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Augmentation de 30 % du volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Augmentation de 30 % du volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les USA

    Le maroc commence a profiter de l'ale avec les etats unis qui il est vrai est un accord tres avantageux pour le maroc surtout pour le textile


    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats Unis a enregistré une hausse de 30 % pour atteindre environ 1,2 milliard de dollars, depuis l'entrée en vigueur des clauses de l'Accord de libre échange signé entre les deux pays en 2006, a indiqué, mardi à Casablanca, le ministre de L'industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l'Economie, M. Salaheddine Mezouar.


    C'est ainsi que les diverses mesures d'accompagnement des sociétés exportatrices marocaines vers le marché américain ont été mises en exergue par M. Mezouar dans une allocution lue en son nom par Mme Mounia Boucetta, directeur de Développement de l'industrie, lors de l'ouverture des travaux d'une conférence organisée par l'Association des Professionnels Marocains aux USA (AMPA) en collaboration avec la Chambre de Commerce Américaine au Maroc sur l'évaluation du premier bilan de l'Accord de libre échange.

    Pour tirer le meilleur profit des opportunités offertes par le marché américain, a-t-il poursuivi, l'Etat a procédé, au titre de l'exercice 2006-2007, à la sélection de 74 entreprises opérant dans les secteurs du textile, du cuir-Chaussure, de l'automobile et de la pêche.
    Cette sélection sectorielle s'arc-boute sur des plans d'export personnalisés, des experts sectoriels, et sur une assistance à la participation aux salons et aux foires internationaux américains, a-t-il précisé.

    Selon des statistiques avancées par le ministère, les exportations des vêtements confectionnés vers les Etats-Unis ont enregistré, en 2006, des performances notables affichant une augmentation estimé à 122 % en 2006, suivies par les produits de parfumerie qui ont progressé à leur tour de 41 %, alors qu'une baisse a été enregistrée au niveau des exportations de phosphates, des poissons en conserve, des conserves de légumes et des huiles d'olive.
    Abordant le volet des investissements américains au Maroc, M. Mezouar a expliqué que grâce aux effets induits par l'accord de libre échange, que de grands groupes américains et étrangers ont investi plus de 1,5 milliard de dollars notamment dans les secteurs du Tourisme et du textile.
    Pour lui donc, l'accord de libre échange avec les USA a étoffé la dynamique d'ouverture de l'économie marocaine sur son environnement régional et international.

    Cette dynamique volontariste, a-t-il ajouté, s'appuie sur un vaste programme de modernisation du pays traduit par un ensemble de chantiers touchant les aspects socio-économiques et apportant de la visibilité pour les opérateurs économiques et les décideurs politiques.

    Au cours de cette conférence de deux jours, les participants se pencheront sur "l'évaluation" de la première année d'entrée en vigueur de l'accord de libre échange entre le Maroc et les USA, les technologies d'information et l'offshoring, les opportunités offertes par les secteurs de l'Immobilier, l'entreprenariat et les franchises.


    http://www.aujourdhui.ma/couverture-details54453.html
    Dernière modification par Ismail2005, 15 mai 2007, 19h59.

  • #2
    le libre echange entre le Maroc et les USA commencent à donner leur premiers fruits

    Commentaire


    • #3
      Au fait, l'AMPA est une association qui fait un travail remarquable, je pense meme qu'elle fait mieux que le gouvernement marocain en ce qui concerne le rapprochement avec les instances economiques et politiques US. Ils organisent regulierement des seminaires avec le high management des fortune 500 a Silicon Valley.

      Ce sont des gros calibres, meme aussi jeunes et ca fait vraiment plaisir de les voir travailler dans l'ombre mais tres efficacement pour le pays...

      L'equipe dirigeante:

      http://www.amp-usa.org/team_biographis.htm

      Commentaire


      • #4
        l'accord d'open sky a ete signer quand ?
        ce se qui est bien avec les americains c'est qu'il accepe n'importe quelle produit sur leur teritoire!!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas un Open Sky c est un ALE : Accord de Libre Echange. Ca n a rien avoir

          C'est sur qu ils accepte n importe quoi sur leur territoire! C est pour ça que les négociations ont duré des années et que l'accord fait quelques milliers de pages. Qu ils sont naifs ces américains!

          Commentaire


          • #6
            oulaa, crois moi, les americains sont tres loin d'accepter n'importe quoi sur leur territoire, bien au contraire, ils sont paranos de ce cote la, si tu importes du textilte, ils te demandent la composition exacte des tissus, quand a l'agro-alimentaire n'en parlons meme pas, tu dois passer une batterie de tests a la Food and Drugs Administration avant d'avoir le OK pour ton produit.

            Commentaire


            • #7
              Ayoub

              Oui c'est vrai tu as raison la FDA est l'un des pires instruments du protectionnisme intélligent des américains

              Commentaire

              Chargement...
              X