PDA

Voir la version complète : Cherche un hadith

achour
15/05/2007, 20h52
Dans un hadith "Boukhari et muslim" Le prophète (asws) a confié à sa femme qu'il était inquièt, lorsqu'elle lui a demandé pourauoi, il lui avait dit qu'il avait vu plus de femmes que d'hommes en enfer...

Je veux bien retrouver ce hadith, le discuter et comprendre le pourquoi de ce fait.

Si quelqu'un connait...

karimbarbu
15/05/2007, 21h17
Salut ACHOUR

le Hadith (que j'ai pas en ce moment) est une incitation à la charité
et tu as juste pris le detail que les femmes sont plus nombreuse que les hommes en Enfer lol

il ya un hadith aussi qui dit que chaque homme qui entre au paradis sera accompagné de deux femme , ce qui prouve aussi que les femmes au paradis sont plus nombreuse que les hommes
et le premier hadith ne contredit pas le deuxieme ;)

achour
15/05/2007, 21h24
Salut Karim

le premier hadith ne contredit pas le deuxieme

C'est ça que je veux savoir.

En fait, ce qui m'intéresse de lire le hadith et le comparer.
Une fille m'en a parlé, elle non plus n'a pas compris cette contradiction (contradiction jusqu'à preuve du contraire)

Evidemment que je ne veux pas croire qu'il y ait une injustice, qui ne peut être dûe qu'à la mauvaise interprétation de l'Homme.

karimbarbu
15/05/2007, 22h08
En fait
Dieu est LE juste
et le jour du jugement, c'est le jour de la justice Absolue

(contradiction jusqu'à preuve du contraire)

ya pas une contradiction tant que tu ne prouveras pas que que le nombre des femmes depuis la création d'ADAM jusqu'a la fin des temps n'est pas supèrieue a celui des hommes ;)

d'une autre part, le message que diffuse le Coran est très claire mon ami

celui qui croit et fait les bonnes ouvres (homme ou femme) ===> aura le paradis
celui qui ne croit pas (homme ou femme) ===> ira en Enfer

et à aucun moment ni le Coran ni le Hadith n'ont dévié de cette règle ,
et même le Hadith qui t'intrigue ne va pas à l'encontre de cette règle

parceque il faudra bien qu'il ait une superiorité d'un des deux sexe (en enfer ou au Paradis) non ?

VOILA la règle mon ami :

verset 195 AL IMRAN

فَاسْتَجَابَ لَهُمْ رَبُّهُمْ أَنِّي لاَ أُضِيعُ عَمَلَ عَامِلٍ مِّنكُم مِّن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَى بَعْضُكُم مِّن بَعْضٍ فَالَّذِينَ هَاجَرُواْ وَأُخْرِجُواْ مِن دِيَارِهِمْ وَأُوذُواْ فِي سَبِيلِي وَقَاتَلُواْ وَقُتِلُواْ لأُكَفِّرَنَّ عَنْهُمْ سَيِّئَاتِهِمْ وَلأُدْخِلَنَّهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ ثَوَاباً مِّن عِندِ اللّهِ وَاللّهُ عِندَهُ حُسْنُ الثَّوَابِ

3.195. Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : “ En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d'Allah.” Quant à Allah, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense.

arrêtons de croire ceux qui veulent salire la region avec des textes qui ne les comprennent même pas !

Necromancer
15/05/2007, 22h26
Salamalikoumme .

Quelle sagesse !

Choukranne & Barakke Allahe Fikoumme Karimbarbu .

Wassallamme !

achour
15/05/2007, 23h09
Salam

Ne vous inquiètez pas, c'est pas de la déviation que je parle.
Je ne doute pas de la cohérence du coran.

Je veux débattre de sujet, c'est tout... du coup je peux au cours du débat contre dire et être contre dit jusqu'à converger à une conclusion conscise.

Je suis en train de chercher de mon côté lehadith.

karimbarbu
16/05/2007, 20h41
posté par Necromancer
Choukranne & Barakke Allahe Fikoumme Karimbarbu

Wa fikoum Baraka Allah

@ Achour

j'ai réagi juste quand j'ai lu ceci

....Evidemment que je ne veux pas croire qu'il y ait une injustice, qui ne peut être dûe qu'à la mauvaise interprétation de l'Homme

je pense qu'il n'y a aucune mal interpretation du Hadith
le thème principal du Hadith en question est l'incitation à la Charité (sadaka), et quelque uns, au lieu d'en retirer des leçons qui leurs servent dans leurs vie d'ici bas et l'autre, il s'acharnent sur le détail que les femmes sont plus nombreuse en Enfer !!! il parait même qu''on vend dans le marché un livret (bien sur l'auteur n'est pas une lumière) qui rassemble tout les Hadiths qui citent ce detail (la majorité des Hadiths Faux, j'en suis convaincu) , et tu sais comme moi que la bétise humaine n'a pas de limite
j'avoue que personnellement ça m'interesse guère,

bonne recherche mon ami ;)

Tizinissa
16/05/2007, 20h44
et tu as juste pris le detail que les femmes sont plus nombreuse que les hommes en Enfer lol

Bien vu Karim, d' ailleur c' est pas la premiere que ce monsieur fait semblant de "chercher" un hadith qu' il a "oublié" !! Tout ses topic dans Islam et humanité sont comme ca :D

achour
17/05/2007, 10h58
je pense qu'il n'y a aucune mal interpretation du Hadith

Merci karim

Bah je te promets que c'est une fille qui m'en a parlé. Je lui ai promis de lui prouver que le sens du hadith ne pouvait pas être ça:

Elle m'avait expliqué que le hadith est interprété dans le sens où la femme est indisposée pendant sa période monstruelle, et délaisse donc la salat.
J'avais eu du mal à accepter même qu'on discute suivant cette idée.

Bah j'ai cherché ce hadith sur les sites classiques que je connais, j'ai pas trouvé.

Contrairement à ce que peut penser une partie de gens, je ne suis pas là pour dire qu'il y aura plus de femmes que d'hommes en enfer... qu'est-ce que j'en ai à foutre de ça moi.

Ce qui m'intéresse c'est de ne pas rester sans réponse quand une question comme celle-ci se pose à moi.
Souvent les filles se posent des questions sur le statut de la femme en Islam. Parfois pour consolider leur foi, parfois pr se justifier.

Merci pr tes réponses.

Bien vu Karim, d' ailleur c' est pas la premiere que ce monsieur fait semblant de "chercher" un hadith qu' il a "oublié" !! Tout ses topic dans Islam et humanité sont comme ca :D

C'est à moi que tu parles garçon????

Innama baada adhani ithm... prends sur tes épaules, apparemment larges.

karimbarbu
17/05/2007, 11h28
achour

humm

si seulemnt, toute personne se réfère aux Savants pour apprendre la religion, on aurait éviter de répondre a ce genre de situations !

si la fille qui t'a poser cette question aurait lu seulement le Coran avec méditation jamais cette réfflexion ne l'aurait passé par la tête !!

Elle m'avait expliqué que le hadith est interprété dans le sens où la femme est indisposée pendant sa période monstruelle, et délaisse donc la salat.
J'avais eu du mal à accepter même qu'on discute suivant cette idée

n'importe quoi !!
c'est Dieu Soubhanahou wa taala qui a disponsé les femmes de prier dans ce cas !!! c'est une autorisation de sa part
à quoi cela pour interpreter le Hadith que tu cherches ? !!

Tamedit n-was
17/05/2007, 11h34
Salam 'alaykum

karimbarbu

cette logique n'est pas étrange chez certains comentateurs de hadiths musulmans ;)

et notre ami achour a bien fait de poser le probleme

tiens j'ai que 2 jours que j'ai lu un hadith qui parle de ça , c'est à dire les femmes sont coupable en raison du manque d'actes d'ibadate ( adorations )

karimbarbu
17/05/2007, 11h49
sensib

wa alayka Assalam frangin :)

tiens j'ai que 2 jours que j'ai lu un hadith qui parle de ça , c'est à dire les femmes sont coupable en raison du manque d'actes d'ibadate ( adorations )

Rien ne vaux un Hadith claire dans son sens :)
la réponse à ça se trouve dans le magnifique Hadith de la déléguée d'un groupe de femmes qui s'est présentée devant le prophète pour l'exposer leur probleme ! : Pourquoi les femmes n'ont pas autant d'obligations religieuses que les hommes ?
le prophète (s.l.a.w.s) a parfaitement répondu a cette question
(le Hadith est très connu, tu le trouveras facilement ;) )

Tamedit n-was
17/05/2007, 11h53
tiré du sahih muslim

- باب بيان نقصان الايمان بنقص الطاعات وبيان اطلاق لفظ الكفر على غير الكفر بالله ككفر النعمة والحقوق

250
- حدثنا محمد بن رمح بن المهاجر المصري، اخبرنا الليث، عن ابن الهاد، عن عبد الله بن دينار، عن عبد الله بن عمر، عن رسول الله صلى الله عليه وسلم انه قال ‏"‏ يا معشر النساء تصدقن واكثرن الاستغفار فاني رايتكن اكثر اهل النار ‏"‏ ‏.‏ فقالت امراة منهن جزلة وما لنا يا رسول الله اكثر اهل النار ‏.‏ قال ‏"‏ تكثرن اللعن وتكفرن العشير وما رايت من ناقصات عقل ودين اغلب لذي لب منكن ‏"‏ ‏.‏ قالت يا رسول الله وما نقصان العقل والدين قال ‏"‏ اما نقصان العقل فشهادة امراتين تعدل شهادة رجل فهذا نقصان العقل وتمكث الليالي ما تصلي وتفطر في رمضان فهذا نقصان الدين ‏"‏ ‏.‏

251 - وحدثنيه ابو الطاهر، اخبرنا ابن وهب، عن بكر بن مضر، عن ابن الهاد، بهذا الاسناد مثله ‏.‏

252 - وحدثني الحسن بن علي الحلواني، وابو بكر بن اسحاق قالا حدثنا ابن ابي مريم، اخبرنا محمد بن جعفر، قال اخبرني زيد بن اسلم، عن عياض بن عبد الله، عن ابي سعيد الخدري، عن النبي صلى الله عليه وسلم ح

253 - وحدثنا يحيى بن ايوب، وقتيبة، وابن، حجر قالوا حدثنا اسماعيل، - وهو ابن جعفر - عن عمرو بن ابي عمرو، عن المقبري، عن ابي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم بمثل معنى حديث ابن عمر عن النبي صلى الله عليه وسلم ‏.‏

personnelement je trouve quelques contradictions dans les hadiths , et j'évite de rentrer dans la polimique et de parler par ignorance , parceque c'est une responsabilité , et c'est pour ça que je me content de suivre le Coran , et ce que je vois raisonable de A-Suna ( Hadith , Sayra ,,etc )

karimbarbu
17/05/2007, 12h26
re salam ou alaykom SENSIB

personnelement je trouve quelques contradictions dans les hadiths , et j'évite de rentrer dans la polimique et de parler par ignorance , parceque c'est une responsabilité , et c'est pour ça que je me content de suivre le Coran , et ce que je vois raisonable de A-Suna ( Hadith , Sayra ,,etc )

justement, il ne faut pas porter de jugement à propos d'un Hadith quand on est pas connaisseur
et il ya aps de contradiction mon ami, personne n'a renier que la femmes pratiquent moins que les Hommes,
dans le Hadiths le prophète (s.l.a.w.s) cite des pêchés très courants chez les femmes et qu'elles manquent de pratique par rapport aux hommes, donc il les incite à compenser ce manque par le "Istighfar" et" la Sadaka"
il n'ya pas aucun Hadith qui contradit cela

d'autre pas, et face a cette difference entre les hommes et les femmes, la façon comment Dieu va récompenser diffère aussi
je t'invite un lire ce Hadith qui est assez limpide

ففي الحديث الذي رواه ابن حبان في صحيحه " إذا صلت المرأة خمسها وصامت شهرها وحصنت فرجها وأطاعت زوجها قيل لها : ادخلي الجنة من أي أبواب الجنة شئت " والحديث صححه الألباني في صحيح الجامع برقم 661

enfin de compte le Paradis est plus accecible aux femmes par rapport aux Hommes ;)

absente
17/05/2007, 12h36
Salam

justement, il ne faut pas porter de jugement à propos d'un Hadith quand on est pas connaisseur
et il ya aps de contradiction mon ami, personne n'a renier que la femmes pratiquent moins que les Hommes,
dans le Hadiths le prophète (s.l.a.w.s) cite des pêchés très courants chez les femmes et qu'elles manquent de pratique par rapport aux hommes, donc il les incite à compenser ce manque par le "Istighfar" et" la Sadaka"
il n'ya pas aucun Hadith qui contradit cela

J'ajouterais, que Dieu est Bienveillant et Miséricordieux envers les femmes dans la mesure où se sont elles qui assument les tâches quotidiennes en ayant l'éducation des enfants, même dans les sociétés modernes ça se passe en majorité de cette façon.
Disons que les femmes ont une facilité pour les laisser vacquer correctement à la famille, qui tient une place très importante en Islam.

achour
17/05/2007, 13h24

Salam sensib

Merci pour cette recherche.
Je te rejoins quant à une éventuelle contradiction, je ne saurai pas dire que c'est une contradiction ou pas parce que il ne devrait pas y avoir de contradiction.

Toutefois, le reproche de manque de foi est justifié par le fait que la femme ne pratque pas sa religion tout le temps tel que c'est dit dans ce hadith:

<< وتمكث الليالي ما تصلي وتفطر في رمضان فهذا نقصان الدين ...>>

Et la femme est invitée à rattraper les jours de salat et les jours de ramadan manqués.

n'importe quoi !!
c'est Dieu Soubhanahou wa taala qui a disponsé les femmes de prier dans ce cas !!! c'est une autorisation de sa part
à quoi cela pour interpreter le Hadith que tu cherches ? !!

Ton esprit critique m'inquiète!!!!

si la fille qui t'a poser cette question aurait lu seulement le Coran avec méditation jamais cette réfflexion ne l'aurait passé par la tête !!

De quelle méditation tu parles? le hadith est bien clair c'est le sens qu'on lui donne qui choque bien des femmes, elles veulent comprendre c'est tout.
Mais contrairement à toi, je veux que ça soit clair, pas de place à l'ambiguité.

Je pense que si je te mets davant cette fille, si pieuse mais qui se pose des questions sur sa religion et finit tjrs par trouver les bonnes réponses, tu te sentirais très mal à l'aise avec ton esprit "d'accète tout sans se poser de question et critiquer tte personne qui ne se pose des questions". A te peser dans la même balance qu'elle on ne saura jamais quantifier la différence de poids, tellement énorme.

Si au moins tu pouvais apporter des réponses intelligentes... moi des réponses hadith appelle hadith c'est le raisonnement des écoles coraniques "zaouia"

asirem213
17/05/2007, 21h51
Achour
Et la femme est invitée à rattraper les jours de salat manqués

Je n'ai vu ça nulle part, la femme n'est pas sensée rattrapper les prieres manquées à cause des menstrues.

Sensib
personnelement je trouve quelques contradictions dans les hadiths

c'est pour ça qu'il faut demander au gens qui sont sensés répondre, et analyser leur reponse biensur, ce que je ne doute pas que tu fais Sensib.
tout comme cette fille qui demande au lieu de se dire, tiens, ce Hadith me porte préjudice, mais c'est quoi cette religion ..... et j'en passe.

Malheureusement, c'est quand on dit aux gens c ça, tu le prends comme ça et cherche pas à comprendre que ça les eloigne de la religion. Que ce soit pour le hadith ou pour le Coran.

Je pense aussi que le but de ce hadith est d'insciter les femmes à s'investir plus, il n'est guere ignoré que les femmes tombent souvent dans le péché de la médisance.
Mais ce n'est à on avis pas du à un éventuel manque d'actes d'adoration.

ca ne tient qu'à elle, y'a rien qui l'empecherait de faire autant que l'homme,
quant à sa periode de menstruation, Dieu est JUSTE et ne pourrait donc la juger par rapport à ça.

achour
18/05/2007, 01h44
Je n'ai vu ça nulle part, la femme n'est pas sensée rattrapper les prieres manquées à cause des menstrues.

salut asirem213,

Bah si tu dis que la femme n'est pas sensée rattraper

Et le hadith dit que l'une des cause qui font qu'il y ait plus de femmes en enfer que d'hommes est que :

ما تصلي وتفطر في رمضان فهذا نقصان الدين ...
... Ne prie pas et mangent pendant le moi de ramadan, ceci est la baisse de la foi chez la femme.

Si elle ne rattrape pas;

D'autre part, un hadith reproche à la femme de ne pas avoir pratiqué pendant une période.

==> la solution????

Je pense que la solution est de rattraper les jours manqués.

absente
18/05/2007, 08h12
La femme n'a pas à rattrapper les prières manquées dûs aux menstrues, sauf le jeûne qui est à rattrapper.

Et puis, faut donné les références exactes du hâdit.

Les femmes sont plus nombreuses en enfer, les femmes en générale. Pas les femmes Musulmanes exclusivement.

Donc je vois pas ce que ça a avoir avec les pratiques cultuels, elles pratiquent pas durant leurs menstrues, c'est Dieu qui en a decidé.

Je ne crois pas que parce que durant quelques jours, elles ne pratiquent pas qu'elles sont moins biens que les hommes, je vois vraiment pas le rapport entre ça et leur majorité en enfer.

Tout est relatif, il y a bien des femmes qui surpassent les hommes dans les actes d'adoration

achour
18/05/2007, 09h49
Je ne crois pas que parce que durant quelques jours, elles ne pratiquent pas qu'elles sont moins biens que les hommes, je vois vraiment pas le rapport entre ça et leur majorité en enfer.

Je me pose la même question que toi.

Quant à l'authenticité du hadith, Il doit se trouver dans les livres el bokhari et muslim.

Le hadith s'adresse bien aux musulmanes, parce que il parle de salat et de ramadan... entre autres.

absente
18/05/2007, 10h00
Oui, mais il faut donner les références, car la science des hâdits est complexe, comme le Coran il faut regrouper tous les sujets et ensuite essayer de faire une interprétation , car souvent c'est suite à une situation bien précise que les hâdits répondent et si on ne connaît pas trop cette science des hâdits ça reste difficile de se prononcer.
Car des hâdits ont été abrogés, car des faits nouveaux se sont produits d'autres semblent se contredire mais pas du tout, car ils répondent à des faits bien précis.

En ce qui concerne la majorité des femmes en enfer, c'est suite au voyage nocturne du Prophète (pbAsl). (je crois, je suis pas sûre)

Il faut absolument avoir les hâdits et en français pour pouvoir vraiment se prononcer.

Je pense qu'il y a un amalgame sur le fait que la majorité des habitants de l'enfer soit des femmes (toutes confondues musulmanes et autres) et en ce qui concerne les actes manqués, indépendemment du choix des femmes qui ne font que se soumettre à la volonté de Dieu.

Comme le fait qu'elles sont dispensées de l'obligation de se rendre à la mosquée le Vendredi (c'est bien vu car, avec les tâches qu'elles assument se serait difficile tous les vendredis).
Dieu ne Veut que la facilité et je trouve (en ce qui me concerne) qu'Il est très Protecteur envers les femmes.

achour
18/05/2007, 10h14
Dieu ne Veut que la facilité et je trouve (en ce qui me concerne) qu'Il est très Protecteur envers les femmes.

Je suis tt à fait d'accord. Et je me demande ce que ce hadith, interprêté de la sorte, vient faire ici. Je n'ai certainement pas encore compris le vrai sens.

L'authenticité, faut demander à sensib: si tu peux nous donner les références du hadith. Merci.

Que le hadith s'adresse aux femmes musulmanes et autres, je comprendrai mieux, mais ile ne me semble pas être le cas.
Il parle de ramadan et de salat, je ne vois pas en quoi les autres femmes que les musulmanes puissent être concernées par ce hadith.

absente
18/05/2007, 11h41
Il y a une chose à prendre en compte, c'est le fait de ne pas demeurer obligatoirement en enfer l'eternité.

En ce sens, il y a des gens voués à l'enfer qui subiront divers châtiments pour ce qu'ils ont fait (donc il y aura "des châtiments moins sévères que d'autres", pour certains je sais pas, mais on va dire 1.2.3 siècle, mille, 1 jour ou une minute....ça Allah ou 'alem

Donc le facteur temps et le degré du châtiment diffèrent.

ce qui m'amène à proposer un hâdit, qui paraît sexiste, mais qui en fait si l'on considère le facteur temps et degré et quand on connaît la nature de la femme ça colle,
même si les hommes sont loins d'être des anges, il est vrai que la femme est chipoteuse et est une éternelle insatisfaite non ?

bn Abbâs rapporta que le Prophète (pbAsl) avait dit

"On m'a montré l'enfer et j'ai trouvé que la majorité de ses habitants sont des femmes ; elles sont ingrates". On demanda "Sont-elles ingrates envers Allah ?" Il répondit : "Non, elles sont ingrates envers leurs maris et nient le bien qu'on leur fait si bien que même si tu donnes à l'une d'elles toute la vie, il suffit qu'elle voit en toi un défaut pour crier : je n'ai jamais su de toi aucun bien".

Sahih Al-Boukharî
2. le Livre de la Foi
Chapitre 17 N°27

Qu'en pensez-vous ?

achour
18/05/2007, 11h48
Oulaaa, tu enfonces le clou.
Je ne connaissais pas ce hadith.

Mais là le hadith ne s'adresse pas spécialement à la femme musulmane.

En même temps quand il dit que c'est pas parce qu'elles ont désobei à Allah mais ingrates à l'égard de leurs maris.

levas
18/05/2007, 11h55
Achour

Je me pose la même question que toi.

Quant à l'authenticité du hadith, Il doit se trouver dans les livres el bokhari et muslim.

C'est curieux comme les mêmes sujets apparaissent en même temps sur plusieurs forums.

On se demandait ces derniers jours si ce hadith de l'Imama Boukhari était vrai ou faux. On m'a dit qu'il était faux. J'ai demandé sur un grand forum anglophone que je fréquente de temps en temps ce que les musulmans en pensaient. Là on m'a dit qu'il était authentique.

Par contre je n'ai pas eu de réponse des musulmanes des forums quand je leur ai demandé leur avis sur cet hadith.

absente
19/05/2007, 21h40
@achour

Un autre hâdit sur la majorité des femmes, il ne s'adresse pas spécifiquement aux musulmanes.

Osâma rapporta :

Le Prophète (pbAsl) dit : Je me trouvai devant la porte du paradis quand je vis que la plupart des gens qui y entraient étaient des pauvres, alors que les nantis furent arrêtés devant la porte (pour rendre compte).
Cependant, les gens de l'enfer furent ordonnés vers l'enfer. Puis, je partis vers la porte de l'enfer et constatai que la majorité de ceux qui y entraient étaient des femmes"

Sahih Al-Bukharî
Le livre du mariage
chapitre 26 N°1861

Cookies