Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika s’offre un bain de foule contre la rumeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika s’offre un bain de foule contre la rumeur

    Le chef de l’État en visite de travail à Annaba a inauguré plusieurs projets, à caractère socioéconomique, financés par les capitaux arabes.
    Annaba est sortie hier pour accueillir comme il se doit le président de la République.

    Contrairement aux rumeurs qui ont circulé ces derniers jours sur une supposée dégradation de son état de santé, le président Abdelaziz Bouteflika s’est offert plusieurs bains de foule lors de sa visite, hier, à travers la ville de Annaba.
    Il a affiché le visage de quelqu’un dont l’état de santé est des plus satisfaisants. Comme à son accoutumée, le président de la République est allé au-devant de la foule d’un pas alerte et le visage souriant. En fait, cette sortie publique se veut une réponse tacite aux dites rumeurs émanant de certains pays étrangers qui se sont fait un “devoir” de distiller à intervalles réguliers. À chaque fois, le chef de l’État a attesté sa présence sur le terrain de sa parfaite disponibilité, en se pliant à ses obligations de premier magistrat du pays. La foule nombreuse est venue l’applaudir hier tout au long de son parcours à Annaba. Les citoyens étaient nombreux à avoir attendu patiemment le Président que ce soit à Annaba, au centre-ville, à Seraïdi ou encore à Sidi-Achour et à Sidi-Salem où il a inspecté l’état d’avancement des projets structurants qui sont en cours. Les jeunes surtout ont tenu à manifester leur joie au Président en dansant et en chantant au rythme des bendirs et de la zorna. Nombreux sont ceux d’entre ces jeunes qui n’ont cessé de scander des slogans louant la politique du Président, arborant banderoles et emblème national. Une ferveur que n’arrivaient pas toujours à contenir l’imposant cordon de sécurité. Les localités visitées par Abdelaziz Bouteflika durant la journée d’hier ont toutes été au diapason de l’énergie que ce dernier affichait, comme ont pu le constater tous les observateurs.
    Infernal était le rythme de la visite (prévue pour deux jours) du président Bouteflika à Annaba hier. Pas moins de 28 points étaient au menu de cette visite entamée dès 9h30 et dont la fin était prévue aux environs de 19h. Il n’a pu se permettre une pause déjeuner qu’à 16h avant de reprendre de plus belle. Voulant certainement marquer les esprits en accordant la plus grande importance à tout ce qui se fait à travers le pays, le Président était accompagné de pas moins de 9 ministres : le ministre d’État et ministre de l’Intérieur,
    M. Zerhouni, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, le ministre de l’Éducation nationale, M. Benbouzid, le ministre de l’Habitat, M. Hamimid, le ministre des Affaires religieuses, M. Ghoulamallah, le ministre de l’Enseignement supérieur, M. Harraoubia, le ministre du Tourisme, M. Moussa, le ministre des Ressources en eau, M. Sellal et enfin celui des Transports, M. Maghlaoui. D’ailleurs, on n’a pas pu s’empêcher de noter que parmi eux, il y avait quatre ministres candidats aux élections législatives qui se dérouleront demain. Ne faisant aucune déclaration à la presse, le chef de l’État a tout au long de la journée tenu à voir de plus près tous les projets qu’on lui a présentés. Il s’est surtout penché sur ceux financés par des capitaux arabes. Il a commencé son périple par la pose de la première pierre pour la nouvelle réalisation de la nouvelle aérogare Rabah-Bitat. Un projet dont le maître d’œuvre sont les Égyptiens d’Arab Contractors. Les autres points étaient à caractère saoudien. Ainsi, il a posé la première pierre du projet de réalisation d’un centre d’affaires au titre de l’investissement direct se trouvant au centre-ville. D’un montant de 10 milliards de dinars algériens, ce centre sera doté d’un parking de trois étages avec une capacité de 2 500 places. Une infrastructure qui devrait résoudre l’épineux problème de stationnement qui se pose à Annaba, en plus du fait qu’il permettra la création de 4 000 à 6 000 emplois directs. Chiffres qui pourraient être revus à la hausse dans une perspective d’extension.
    Le second investissement des Saoudiens à Annaba, inauguré par le chef de l’État, était le centre anticancéreux qui se trouve juste derrière le CHU Ibn-Rochd. Devant ceux qui lui présentaient les grandes lignes du projet, Bouteflika a exigé que le nom qui devrait être donné à ce centre soit Al-Saoud. Une manière, selon lui, de rendre hommage à l’Arabie Saoudite qui a fait don de un milliard de dinars algériens pour ce centre dont les travaux ont débuté en juin 2006 et devront se terminer en juin 2008. Le dernier projet derrière lequel on trouve le royaume wahhabite, au programme du chef de l’État, était le village touristique de Sidi-Salem (localité située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu). Toujours dans le cadre de cette visite, le convoi présidentiel a inspecté plusieurs projets dans différents secteurs et à plusieurs endroits de la wilaya. Ainsi, profitant de sa visite de la mosquée d’Abou-Merouane (construite il y a 1 039 ans), se trouvant dans le vieux quartier de la Place d’armes, le Président s’est vu présenter le plan de réalisation de la Grande-Mosquée d’Annaba à Boukhadra. Il a aussi inspecté, entre autres, le projet de réalisation d’un viaduc, celui de la réalisation d’un échangeur sur la RN44 au niveau de l’aéroport et bien d’autres encore. Ne se contentant pas seulement de la ville, le convoi présidentiel a investi les hauteurs. En effet, le Président a assisté à la cérémonie officielle de la mise en service de l’alimentation en gaz de ville de la commune de Seraïdi (900 mètres d’altitude et à 13 kilomètres du chef-lieu). Il devait aussi en fin de journée être sur plusieurs lieux pour l’inauguration de nombreux édifices que ce soit dans la commune d’El-Bouni ou encore à Sidi-Salem. En plus de ce programme ultrachargé, le Président compte entamer dès aujourd’hui, mercredi, d’autres visites d’inspection et de travail dans les communes de Berrahal et d’El-Hadjar.
    Enfin, on n’omettra pas de signaler la désorganisation qui a entaché cette première journée de visite et dont les journalistes ont été les victimes expiatoires.


    Ahmed Allia/Salim Koudil (Liberté)


  • #2
    Bonsoir Mha,

    Merci pour l'info ! Ca me rassure j'avais peur pour lui. Que Dieu le protège et lui donne beaucoup de courage et de santé !

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir zaki17,

      Oui effectivement,c'est une excellente nouvelle
      Longue vie au Président!

      Commentaire


      • #4
        Nous sommes trés fort pour les rumeurs sans preuves

        Commentaire


        • #5
          15/05/2007:Le président de la République se rend à la mosquée Abou-Merouane et pose la première pierre pour la réalisation d'un centre d'affaires à Annaba
          Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s'est rendu mardi en fin de matinée, à la mosquée Abou-Merouane Echarif située dans le quartier de la vieille ville d’Annaba. Le chef de l'Etat, qui effectue en visite de travail et d'inspection dans la wilaya d’Annaba, a été accueilli dans ce lieu de culte par les représentants des Zaouïas, avant de visiter le mausolée de cette mosquée antique, qui fut transformée par l'administration coloniale en hôpital.
          Un exposé consacré au projet de la Grande Mosquée de Annaba, prévue sur les hauteurs de la cité de Boukhadra (El Bouni), a été présenté au président de la République.
          Ce projet comporte, selon sa fiche technique, un ensemble de structures dont une salle de prière d'une capacité de 35.000 fidèles, Dar El Fetwa et un centre culturel.
          Auparavant, le Chef de l'Etat avait procédé à la pose de la 1ère pierre pour la réalisation d'un échangeur sur la route nationale 44, à proximité de l'aéroport international Rabah-Bitat de Annaba.
          Ce projet d'un montant de 200 millions de dinars va être livré en janvier 2008, selon les explications fournies au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
          Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a aussi procédé, à la pose de la première pierre d'un projet de réalisation d'un centre d'affaires au titre d'un investissement direct étranger (IDE) Emirati. Ce projet nécessite, selon l'exposé présenté au Chef de l'Etat, un montant de 10 milliards de dinars.
          Le président Bouteflika a insisté sur le respect du délai de réalisation de ce projet fixé à 36 mois. Il a également exhorté son promoteur à multiplier les équipes de travail pour être au rendez-vous des échéances et de donner une importance particulière à la qualité de l'ouvrage. Ce projet, une fois réalisé, est appelé à employer 4.000 personnes, chiffre qui peut atteindre les 6.000 travailleurs, souligne-t-on.
          Par ailleurs, le président de la République a inauguré, au centre ville d’Annaba, l'hôtel "Majestic", qui compte 91 chambres, 194 lits et un parking de stationnement de 60 véhicules. Cet établissement de quatre étoiles, a été mis en service le 15 janvier 2006.

          Commentaire


          • #6
            @ Mha : un seul article par topic suffit.

            Commentaire


            • #7
              Bouteflika à Annaba

              Le président de la République s’enquiert à Annaba des possibilités de développement du secteur du tourisme

              Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui a entamé mardi une visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Annaba, s’est déplacé dans la mi-journée au niveau de la Zone d’expansion touristique (ZET) de Ain Achir de Annaba ou des exposés consacrés aux perspectives de développement du secteur du tourisme lui ont été présentés. Ces exposés ont fait ressortir, a-t-on relevé, les possibilités d’investissement qu’offrent les zones d’expansion touristique de Chetaibi, Oued Bagrat, Sidi Salem et d’Ain Achir.
              Le président Bouteflika a, dans ce contexte, recommandé aux responsables concernés d’étudier les propositions des investisseurs et des professionnels, ayant une expérience dans la gestion des infrastructures touristiques, citant, à titre d’exemple, des réalisations de zones touristiques efficientes dans certains pays.
              Le Chef de l’Etat a insisté, par ailleurs, sur l’aménagement des zones d’expansion touristiques pour attirer les investisseurs potentiels, avertissant toutefois des risques de dénaturation des sites touristiques.
              Le président de la République a, d’autre part, mis en relief l’aspect touristique de la ville de Annaba, exhortant, en ce sens, les pouvoirs publics à exploiter cet atout pour concevoir des ensembles touristiques rentables et agréables.
              Lors de cette visite, le président Bouteflika a aussi procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un projet de 650 logements promotionnels et participatifs au niveau du site "La Colline Rose", implanté au pied du mont de l’Edough, soulignant, à cette occasion, la nécessité d’intégrer dans les nouvelles cités des équipements pour rendre agréable la vie des citoyens.
              Poursuivant sa visite à Annaba, le président de la République a également inauguré un projet de 2.900 logements de la formule "location-vente" au niveau du site de Sidi Achour.
              Ce quota fait partie, a-t-on noté, d’un programme de 3.500 logements de la formule "location-vente" répartis entre neuf sites. 600 autres logements seront livrés durant l’année en cours, a-t-on précisé.
              En inaugurant ces logements, le président Bouteflika a insisté sur la nécessité d’intégrer les équipements collectifs pour faciliter la vie aux citoyens.
              Par ailleurs, le Chef de l’Etat a inauguré le lycée Moukawama de 1.300 places et l’école pré-scolaire du même nom d’une capacité de 160 enfants, tous deux implantés dans la cité Belaid Belkacem de Annaba. A cette occasion, le président de la République a souligné "que l’école préparatoire est au stade de l’expérimentation et nous attendons le bon exemple de Annaba pour la généraliser à d’autres wilayas".
              Un accueil chaleureux et grandiose a été réservé au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, tout le long de l’itinéraire de sa visite, notamment au village touristique de Seraidi ou il a procédé à la mise en service de l’alimentation en gaz naturel.
              Dernière modification par Mha, 16 mai 2007, 00h17.

              Commentaire


              • #8
                @ Mha : un seul article par topic suffit

                Ok!!Effaces le dernier

                Commentaire

                Chargement...
                X