Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie- Agroalimentaire- Lait: Un projet de 100 millions de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie- Agroalimentaire- Lait: Un projet de 100 millions de dollars

    Algérie- Agroalimentaire- Lait: Un projet de 100 millions de dollars


    Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a décidé d’octroyer 620 hectares de terres agricoles à la société algéro-émirienne du lait Mahassil pour la réalisation de son unité de production. L’entreprise, qui sera installée à Hamadia, à 58 km à l’est de Tiaret, sera la plus grande unité de production de lait en Afrique.

    Lorsqu’elle atteindra sa phase finale d’ici cinq ans, l’unité s’étendra sur une surface de 5 000 hectares, a affirmé avant-hier le directeur de Mahassil, M. Mohamed Ali Chatiba, à l’agence de presse saoudienne SPA. L’investisseur, qui a consacré 100 millions de dollars au projet, compte importer 2 000 vaches laitières dans une première étape au début de 2008, avant d’atteindre 10 000 à moyen terme.

    «L’usine sera opérationnelle au 1er trimestre de 2008 et aura une capacité de production de 75 millions de litres de lait par an, soit 200 000 litres/jour, en plus de 3 000 tonnes de viandes rouges dégagées chaque année», a-t-on précisé de même source.

    «Le projet est très important du fait qu’il permettra de répondre à une partie des besoins du marché local évalué à 3,3 milliards de litres par an», a estimé M. Chatiba, rappelant que la consommation par habitant en Algérie est de 110 litres/an, contre 87 litres/an en Tunisie et 50 litres/an au Maroc, alors que la production nationale est loin de satisfaire les besoins.

    Concernant la production laitière dans la région de Tiaret, elle est actuellement assurée par le secteur public qui fournit 60 000 litres/jour. Elle parvient non seulement à couvrir les besoins locaux mais fournit en plus certaines régions mitoyennes.


    Source: jeune-independant
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    C'est une bonne initiative, et j'espére que les initiateurs ont bien mûri leur projet. Il faut savoir que le problème de la production laitière en Algérie est dû essentiellement au manque de fourrage vert, c'est-à-dire à une alimentation qui permettra aux vaches de donner autant de litre de lait que leur permet leur génétique.
    Je parle en connaissance de cause, car j’ai travaillé lors de mon projet de fin d’étude à l’ENV d’Alger sur le problématique des vaches laitière. Autre chose, l’importation de vache laitière n’est pas une bonne chose, il vaut qu’ils importent des génisses pleines, ce qui fait que leur descendance n’aura pas de problème d’intégration, des vaches rustiques, habituées à leur environnement méditerranéen, plus chaud et plus sec que les climats européen et canadien.
    Mais c’est une bonne nouvelle, pourvue que le projet se réalise.

    Commentaire


    • #3
      c'est-à-dire à une alimentation qui permettra aux vaches de donner autant de litre de lait que leur permet leur génétique.
      Je parle en connaissance de cause, car j’ai travaillé lors de mon projet de fin d’étude à l’ENV d’Alger sur le problématique des vaches laitière. Autre chose, l’importation de vache laitière n’est pas une bonne chose, il vaut qu’ils importent des génisses pleines, ce qui fait que leur descendance n’aura pas de problème d’intégration, des vaches rustiques, habituées à leur environnement méditerranéen, plus chaud et plus sec que les climats européen et canadien.
      Merci pour les compléments technique, c'est vrai qu'il faut maitriser le sujet avant de se lancer dans de tels projets, j'espere qu'ils savent ce qu'ils font.
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        Sujet déja traité, Merci.
        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

        Commentaire


        • #5
          Très bon projet !

          Voilà enfin un projet interessant ! avec les besoins du marché Algérien (3.3 milliards de litre/an), il sera certainement rentable, espérant seulement qu'il fera des émules.

          Commentaire

          Chargement...
          X