Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feter la fete des mères quand on en a plus.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feter la fete des mères quand on en a plus.

    Bonjour,

    J'explicite le titre de mon sujet qui peut paraitre sombre.En fait, on a une mere et on en aura toujours mais ce que je voulais dire par "quand on en a plus", c'est si elle est morte ou si on ne la voit plus.

    Il ya quelques années, je travaillais dans un centre de loisir.Et c'était la fete des mères.Avec les autres animateurs, on s'est réuni avec la psy pour en débattre car il y avait deux soeurs qui avaient perdu leur maman( victime du cancer).
    Beaucoup on dit qu'il ne fallait pas le feter ou faire un truc spécial car les enfants en auront surement fait a l'école.De plus que ca aurait attristé ces petites filles de voir tout le monde faire un cadeau et elles non.
    Mais j'ai insisté pour dire qu'il fallait le faire quand meme.Qu'il ne fallait pas oublier cette maman et que ces petites de toute façon, ne pourraient pas etre "protégées" contre cette fete étant donné qu'on voit des pub partout etc.
    On a finit par la faire et les petites étaient tres heureuses!Elles ont meme fait des cadeaux qu'elles ont gardé en disant que leur mère les voyait de là où elles étaient.
    Je pense pas que c'est une bonne chose de cacher une fete des mères a des enfants dans ce cas.Car pour moi, ce serait comme s'il fallait faire semblant que cette mère n'a jamais existé et qu'il fallait l'oublier.Je crois que c'est tres mauvais pour eux.
    Qu'en pensez vous?
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

  • #2
    ce serait comme s'il fallait faire semblant que cette mère n'a jamais existé et qu'il fallait l'oublier.Je crois que c'est tres mauvais pour eux.
    Rien a rajouter

    Commentaire


    • #3
      Mais pourquoi se focalise-t-on sur une seule et unique journée pour la dédier à la maman?
      Et le reste de l'année, bon sang?
      On peut trés bien faire, tout le temps et toutes l'année, plaisir à cette merveilleuse dame qui nous a donné la vie et grâce à qui, nous sommes tous là en ce moment.
      Désolé, j'arrive pas à classer ma mère par le biais d'une journée, telle la journée mondiale contre le tabagisme, ou la journée mondiale contre le cancer, ect...
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Zacmako on le sait.Les enfants peuvent se focaliser sur une journée, pas sur toute l'année.Et puis faire tous les jours des cadeaux a maman gacherai un peu le charme.Ca deviendrait fade.C'est comme abuser d'une bonne chose.Apres on n'y prend plus gout.Comme quand tu écoute une chanson que tu adore.Si tu la mets en boucle tous les jours, au bout d'un moment t'en sera dégouté.
        "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

        Commentaire


        • #5
          Ok, Chun, je ne parle pas des enfants qui ont perdu leur maman et je suis vraiment navré pour eux; rien n'est plus désolant qu'un orphelin.
          Mais ce que je voudrais dire, c'est qu'il faut inculquer aux enfants qu'il ne faut pas se contenter, à l'avenir d'une seule journée pour aller vers maman, une bouteille d'eau de cologne à la main et ''l'abandonner'' (pas tous, je précise, pas tous) à la solitude ou dans une maison de retraite, à longueur d'année.
          Ensuite, Chun, une maman n'a pas besoin que de cadeaux matériels. Plus elle avance dans l'âge et plus elle a besoin de présence, de tendresse humaine, de ''calins'', d'attention, ect... donc, une chanson, on s'ennuierait à l'écouter à longueur d'année, d'accord, mais rendre sa maman heureuse, il y a des milliards de façons de le faire, à mon avis.
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            Je suis d'accord avec Zac.Comme pour la saint valentin mais un jour encore plus spécial que les autres jours ne fait pas de mal.Comme pour les anniversaires tu vois?
            "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

            Commentaire


            • #7
              Tout à fait Chun. Une journée pour marquer le coup, quoi.
              Il y a bien sûr les us et coutumes qui rentrent en considération. Chez nous par exemple, il est inconcevable que l'on fête un évènement important sans que la maman soit présente; c'est pour la ''baraka'' de cette personne âgée qui est là et que sa présence est beaucoup plus honorifique qu'autre chose. On ne peut, par exemple, faire des gateaux le jour de l'Aïd ou égorger le mouton, sans lui laisser sa part, c'est inacceptable. C'est une preuve de reconnaissance, c'est une sorte de remerciement pour ce qu'elle a fait pour nous avant, c'est une preuve d'amour.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                On ne peut, par exemple, faire des gateaux le jour de l'Aïd ou égorger le mouton, sans lui laisser sa part, c'est inacceptable.
                Tu sais que ma grand mere maternelle nous congèle un morceau de mouton de l'Aïd et nous le remet dès qu'on part en Algérie?
                "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                Commentaire


                • #9
                  Tu vois! elle n'attend pas la fête des fils (en parallèle à la fête des mères) pour chouchouter son fils (c'est de ton papa qu'il s'agit je suppose), pour lui prouver son amour, et je suis sûr qu'elle ferait plus pour lui (se prier de certains objets pour les lui garder rien que pour voir son sourire de bonheur, ect...).
                  Tu sais Chun, ma mère à 84 ans et j'en sais quelque chose, crois-moi. Voilà ce que j'ai écris pour elle et je le dédis à toutes les mère, pour l'occasion:


                  Mama zouina

                  Mama zouina, les rides qui sillonnent aujourd’hui ton visage,
                  Et qui ont eu raison de ta grâce et ton charme bien avant l’âge
                  Moi et tes dix autres enfants sommes en partie la cause
                  Viens dans mes bras, mama, Il est temps que tu te reposes.

                  Quand j’observe ce ventre frêle où naguère j’ai vécu,
                  Merveilleuse et magique, tu l’es, Et j’en suis convaincu
                  Neuf mois de patience, d’épreuves, et de douleurs
                  Bien avant ma naissance j’étais déjà dans ton cœur.

                  Tu pleurais de souffrances et de joie en me donnant la vie.
                  Me voir exister et me voir vivre, c’était ta seule envie.
                  Tu m’offrais ta poitrine abondante qui m’a tant réchauffé
                  M’abreuvant de ta voie lactée, comme le ferait une fée,

                  Tes jambes si lourdes aujourd’hui, mais jadis de gazelle,
                  Se résignent en silence et ne portent plus ce corps si frêle,
                  Je te porterai sur mes épaules, tant que tu seras de ce monde,
                  Je te caresserai et te protégerai, à des kilomètres à la ronde.

                  Je t’emmènerai une nouvelle fois, à la maison d’Abraham
                  J’en suis sur, à ce souhait d’y mourir qui consume ton âme
                  Tu voudrais nous voir tous les onze, bien portants et heureux,
                  Avant de quitter cette terre et répondre à l’appel de Dieu.

                  Même si tu pars, mama zouina et cela il le faut tôt ou tard
                  J’ai les larmes aux yeux quand des fois, j’imagine ton départ,
                  L’Eden est sous tes pieds demain, comme l’a dit notre maître,
                  Fait en sorte d’être souple ce jour là, pour que mon âme y pénètre…
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci zac pour ce tres émouvant poeme.Je pense que ta maman peut etre apaisée d'avoir un fils comme ca.J'aurai aimé écrire un poeme pour ma mere mais je ne ressens pas ce genre de chose pour elle.
                    Je disais que c'est ma grand-mère maternelle qui nous congèle un morceau de mouton de l'aïd.Donc la mère de ma mère.
                    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X