Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El-Djazira: une chaîne israélienne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El-Djazira: une chaîne israélienne ?

    Lors de la dernière Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM, Jordanie 20, 21 avril 2007), Mohamed Abassa, expert consultant en communication audiovisuelle, a donné une conférence devant les responsables et experts des télévisions et radios publiques du pourtour méditerranéen.

    La communication de Mohamed Abassa, qui semblait fortement déplaire aux dirigeants des télévisions arabes, a été émaillée d'incidents assez révélateurs de l'état d'esprit des broadcasters arabes dès lors qu'on touche à la qualité et aux contenus de leurs télés: la traduction simultanée a été interrompue (arabe et anglais) et le débat tout simplement déprogrammé. Voici quelques extraits de cette communication consacrée, entre autres, à la chaîne qatarie El-Djazira:

    La chaîne privée qatarie a été créée et financée en 1996 par l'émir du Qatar Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani sur ses fonds propres, c'est-à-dire sur ceux de l'Etat étant connu que l'Etat c'est lui et lui c'est l'Etat.

    Cette chaîne réalise actuellement des performances d'audience qu'aucune télévision transnationale arabe ou autre n'a pu atteindre à ce jour; plus de 45 millions de téléspectateurs dans le monde et, plus spécialement dans le monde arabe. Mais il faudra nuancer ces performances car un même téléspectateur peut être comptabilisé en audiences cumulées de 2 à 10 fois soit un public effectif d'individus regardant qui avoisinerait les 18 millions d'individus de 16 ans et plus par communauté d'audience. Cette performance est atteinte, hors information et documentaires exclusifs qui restent le monopole d'El-Djazira.

    Il faut signaler aussi, qu'en dehors des communautés arabophones installées en Europe, l'audience de cette chaîne dans sa version arabe reste quasi nulle dans les foyers européens du nord méditerranéen.

    Comment se peut-il, se fait-il que cette chaîne soit souvent comptable des atteintes aux droits de l'homme dans la plupart des pays arabes et/ou musulmans et ne dise rien, strictement rien, sur les atteintes à ces mêmes droits dans l'émirat qatari où vit cette chaîne ou dans les autres émirats amis ? Comment se fait-il que les régimes théocratiques et féodaux arabes et/ou musulmans amis de Sa Majesté Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani dit le magnifique ne sont jamais critiqués par cette chaîne si regardante ailleurs et plus encore dans le monde arabe ?

    Il faut rappeler que dans l'émirat du Qatar, après Dieu, il y a Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani, celui là même qui a destitué son propre père du trône pour s'offrir le pouvoir. Dans ce paradis appelé Qatar et auquel El-Djazira ne reproche strictement rien, il n'y a pas d'opposition, pas de partis politiques, pas de syndicats, pas de presse libre, pas d'ONG, pas de droits de l'Homme, pas de société civile, pas d'associations, pas de droits de la femme. La femme a le statut officiel de viande parfumée autorisée aux seules fonctions de donner des enfants et du plaisir.

    Il faut rappeler aussi que l'autre chaîne qatarie Qatar TV, la demi-soeur d'El-Djazira, raconte à longueur de journée et d'année le bonheur infini de vivre sous le règne indiscutable de Sa très grande Majesté Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani, élu de Dieu à cette fonction comme nous le rappelle la divine télé de Sa Majesté. Il est aussi, accessoirement, un grand ami de l'Algérie par les riches liens que seules nos grasses outardes, plus que la diplomatie, savent créer.

    Certains pensent déjà à réfréner les hystéries cathodiques de la chaîne qatarie en privant son maître de son dessert d'outardes. Plutôt que faire de bonnes TV arabes, essayons ces représailles outardières; mais étais-je contenu par mes doutes qu'il en serait ainsi. Essayons l'outarde; visons le ventre; pas la tête ni le coeur; peine perdue; ils n'en ont pas.

    2e interrogation: Pourquoi El-Djazira s'attaque souvent aux seuls pays arabes et/ou musulmans dont les positions sont fermes avec Israël ? Pourquoi El-Djazira attaque régulièrement l'Algérie et à des moments précis: quand les relations algériennes sont tendues avec le Maroc ou avec les USA, quand les islamistes reçoivent des coups, quand l'islamisme décline. Qui donc gagne à soutenir les terroristes et à maintenir un climat de violence permanent en Algérie ? De toute évidence, ce sont les USA et Israël qui gagnent à ce commerce criminel qui consiste à tenter toujours de fragiliser l'Algérie pour la faire entrer de force dans le camp impérialo-sioniste. C'est le seul but de la chaîne israélo-qatarie dans ses fréquentes campagnes contre l'Algérie.

    3e interrogation: l'audience de la télévision israélienne étant nulle dans le monde en général et dans les pays arabes en particulier, le discours officiel de l'Etat israélien trouve bien meilleure audience en utilisant El-Djazira que ses propres réseaux dans le monde. Sinon comment expliquer ces facilités récurrentes qu'El-Djazira accorde tous les jours aux politiques et militaires israéliens pour s'adresser directement aux téléspectateurs arabes ? Durant la dernière invasion du Liban, des ministres israéliens intervenaient tous les jours et en direct dans cette chaîne, certains plusieurs fois par jour, jusqu'à 4 fois comme la ministre de AE Mme Tzipi Livni, jusqu'à 8 fois par jour pour le ministre israélien de la Défense M. Amir Peretz. Est-ce un hasard ? Est-ce vraiment un hasard ? Durant cette invasion, quatre envoyés spéciaux de la chaîne qatarie intervenaient directement et librement en direct à partir d'Israël. Connaissant le contrôle et le verrouillage total de l'information par l'armée israélienne en période de crise y compris sur ses propres médias, il est plus qu'étonnant qu'une telle confiance, une telle liberté de parole et de mouvement soient accordées aussi spontanément à une chaîne réputée pro-arabe et pro-islamiste. La propagande savante des laboratoires américano-sionistes a fait de cette télévision une chaîne d'apparence anti-israélienne et antiaméricaine pour la rendre populaire et crédible dans les chaumières arabes étant entendu que l'audience des TV nationales arabes est quasi nulle dans la plupart de ces pays.

    La majorité des scoops et autres artifices médiatiques à grands succès et dont on ignore à ce jour l'origine réelle ont en réalité pour seules fonctions médiatiques, celles de suborner le téléspectateur arabe dans un esprit de battue séductrice, faire accroire aux masses arabes qu'El-Djazira roule pour les causes des peuples arabes, ce qui, naturellement, est strictement faux. Au contraire, le fond de sa ligne exprime pour l'essentiel le point de vue américano-sioniste dans un emballage et un camouflage professionnels presque parfaits. Il est vrai par ailleurs que la sénescence et la désuétude des TV arabes contribuent pour beaucoup dans les réussites d'audience d'El-Djazira.

    4e interrogation: sachant par ailleurs que l'émirat entretient de solides relations avec Israël sur les plans politique, militaire, diplomatique, sécuritaire et commercial, sachant aussi que le grand Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani a offert son territoire, ses ports et ses bases militaires aux Américains pour perpétrer le plus grand génocide de ce siècle contre le peuple irakien (800 000 morts à ce jour), il est permis de penser que la chaîne El-Djazira n'est rien d'autre qu'une autre contribution, une autre infamie parachevant, par les médias aussi, l'excellence des relations israélo-qataries.

    Il est vrai aussi que ceux qui se plaignent de cette chaîne, assez tardivement du reste, dirigeants politiques en tête, gagneraient peut-être à faire ou à laisser faire de moins mauvaises télévisions dans leurs pays respectifs. C'est la première et seule condition pour contenir et limiter les dégâts ravageurs de cette chaîne dont on découvre aujourd'hui seulement les nuisances.

    Cette chaîne étant officiellement privée, comment fait-elle pour survivre commercialement ? D'évidence, ses recettes publicitaires semblent dérisoires comparées à ses immenses charges de fonctionnement. Qui paye la différence ou, en d'autres termes, qui soutient et finance la chaîne ? Le Mossad ? La CIA ? Sa majesté l'émir régnant ? Les trois ? Tout porte à croire que les gagnants politiques de cette chaîne à haut rendement d'influence sont les sponsors et les soutenants financiers cachés. Car un professionnalisme de façade aussi poussé et un maillage aussi complet de la planète terre pour la couverture de l'événement nécessitent des moyens financiers considérables que les modestes recettes commerciales de la chaîne ne suffisent pas à couvrir. C'est cela la première tromperie sur la marchandise qui consiste à faire croire et accroire aux téléspectateurs arabes que le miracle nommé El-Djazira tient aux seuls talents et audaces d'une cinquantaine de journalistes de génie; trop gros, trop court comme explication. Ce miracle nommé El-Djazira tient seulement au génie diabolique du Mossad et à rien d'autre. Tout le reste c'est du blabla d'habillage et de camouflage.

    par Mohamed Abassa in http://www.lequotidien-oran.com/

  • #2
    Plus Torchon que ça tu meurt !!!

    2e interrogation: Pourquoi El-Djazira s'attaque souvent aux seuls pays arabes et/ou musulmans dont les positions sont fermes avec Israël ? Pourquoi El-Djazira attaque régulièrement l'Algérie et à des moments précis: quand les relations algériennes sont tendues avec le Maroc ou avec les USA, quand les islamistes reçoivent des coups, quand l'islamisme décline. Qui donc gagne à soutenir les terroristes et à maintenir un climat de violence permanent en Algérie ? De toute évidence, ce sont les USA et Israël qui gagnent à ce commerce criminel qui consiste à tenter toujours de fragiliser l'Algérie pour la faire entrer de force dans le camp impérialo-sioniste. C'est le seul but de la chaîne israélo-qatarie dans ses fréquentes campagnes contre l'Algérie.

    3e interrogation: l'audience de la télévision israélienne étant nulle dans le monde en général et dans les pays arabes en particulier, le discours officiel de l'Etat israélien trouve bien meilleure audience en utilisant El-Djazira que ses propres réseaux dans le monde. Sinon comment expliquer ces facilités récurrentes qu'El-Djazira accorde tous les jours aux politiques et militaires israéliens pour s'adresser directement aux téléspectateurs arabes ? Durant la dernière invasion du Liban, des ministres israéliens intervenaient tous les jours et en direct dans cette chaîne, certains plusieurs fois par jour, jusqu'à 4 fois comme la ministre de AE Mme Tzipi Livni, jusqu'à 8 fois par jour pour le ministre israélien de la Défense M. Amir Peretz. Est-ce un hasard ? Est-ce vraiment un hasard ? Durant cette invasion, quatre envoyés spéciaux de la chaîne qatarie intervenaient directement et librement en direct à partir d'Israël. Connaissant le contrôle et le verrouillage total de l'information par l'armée israélienne en période de crise y compris sur ses propres médias, il est plus qu'étonnant qu'une telle confiance, une telle liberté de parole et de mouvement soient accordées aussi spontanément à une chaîne réputée pro-arabe et pro-islamiste. La propagande savante des laboratoires américano-sionistes a fait de cette télévision une chaîne d'apparence anti-israélienne et antiaméricaine pour la rendre populaire et crédible dans les chaumières arabes étant entendu que l'audience des TV nationales arabes est quasi nulle dans la plupart de ces pays.
    Quand elle donne la parole à ben laden et aux islamistes, elle soutient le terrorisme et complote contre dzair
    Quand elle donne la parole aux israéliens, elle devient une télé israélienne !!!!

    Faut choisir monsieur !!!

    Ce mec est très drole
    Mohamed Abassa, expert consultant en communication audiovisuelle, a donné une conférence
    C'est l'ami de Hmar H chawki à coup sur lol
    Bizarrement il ne parle à aucun moment du vérouillage médiatique algérien et de notre grosse honte l'ENTV !!!
    Toujours la faute de l'autre, alors qu'on est les plus nulards de l'univers !!! C'est à cause de ce genre de personne qu'on avance pas.
    Dernière modification par absent, 16 mai 2007, 16h58.

    Commentaire


    • #3
      ben Israel ou Ben Laden ont le même Objectif et le journaliste a raison !

      Al jazeera est une chaîne terroriste purement terroriste !

      Commentaire


      • #4
        Ridicule,je ne vois pas ce qu'on peut dire d'autre.

        Commentaire


        • #5
          Sensib, raisonne raisonne raisonne stp et laisse tes sentiments de coté, il n'y a pas plus pire que les racourcis-amalgames-généralisations-préjugés.

          Commentaire


          • #6
            Elle terrorise qui ?

            Commentaire


            • #7
              steiner
              je tiens à t'informer que al jazeera n'est pas championne comme les parachutiste marocains pour que tu me dise que c'est rédicule

              la chaîne n'est pas crédible sur beaucoup de sujet !

              Commentaire


              • #8
                Quand elle donne la parole à ben laden et aux islamistes, elle soutient le terrorisme et complote contre dzair
                Quand elle donne la parole aux israéliens, elle devient une télé israélienne !!!!
                Je ne vois aucune contradiction là dedans, Ben Laden avec ses filliales terroristes est bel est bien l'allié objectif de Bush et des neocons.
                N'a-t-on pas détruit l'Irak et implanté des bases américaines un peu partout surtout au golf arabo-persique dans le cadre de la guerre américaine contre la terreur?
                Les US n'ont ils pas fait pression sur notre gouvernement pour l'implantation d'une base militaire dans notre sahara sous pretexte de traquer les hordes terroristes du GSPC???
                C'est l'ami de Hmar H chawki à coup sur lol
                Je ne défends pas HHC mais le traiter de Hmar ne me parait pas tres intelligent pour refuter des arguments avec lesquels,on n'est pas d'accord,en tout cas,je n'ai jamais considéré l'insulte comme une preuve d'intelligence et je préfère de loin "le Hmar si doux marchant le long des houx."
                Dernière modification par Mha, 16 mai 2007, 17h52.

                Commentaire


                • #9
                  Salam alikom,

                  Je trouve cette pseudo analyse trés tirée par les cheveux et dépourvue d'argumentation sérieuse.
                  On ne peut déduire la position politique d'une chaine télévisée de la nature de ses invités ou intervenants,qui plus est qui est incontestablement diversiviée.
                  "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                  Manifeste/Shurik'n

                  Commentaire


                  • #10
                    encore et toujours le complot judéo -sioniste, celà est révélateur de la faiblesse intellectuelle pour ne pas dire autre chose du monde arabe.

                    Commentaire


                    • #11
                      aljazeera une chaine israelienne ?
                      c'est pour sa que les americains voulaient bombardé son quartier general à Doha

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne vois aucune contradiction là dedans, Ben Laden avec ses filliales terroristes est bel est bien l'allié objectif de Bush et des neocons.
                        N'a-t-on pas détruit l'Irak et implanté des bases américaines un peu partout surtout au golf arabo-persique dans le cadre de la guerre américaine contre la terreur?
                        Les US n'ont ils pas fait pression sur notre gouvernement pour l'implantation d'une base militaire dans notre sahara sous pretexte de traquer les hordes terroristes du GSPC???
                        Ya mha, reflechi un peu et laisse ton nationalisme et ton exces de patriotisme de coté
                        Al-jazeera donne la parole à touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu uuuuuuuuuuuuuuuuuuut le monde. Et c'est ça être journaliste, tu vois.

                        Je ne défends pas HHC mais le traiter de Hmar ne me parait pas tres intelligent pour refuter des arguments avec lesquels,on n'est pas d'accord,en tout cas,je n'ai jamais considéré l'insulte comme une preuve d'intelligence et je préfère de loin "le Hmar si doux marchant le long des houx."
                        T'as peut être un peu raison, mais j'ai la rage contre ce monsieur et ces semblables qui ont ruiné l'image de l'Algérie et son paysage audio-visuel
                        Dernière modification par absent, 16 mai 2007, 19h40.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sensib, raisonne raisonne raisonne stp et laisse tes sentiments de coté, il n'y a pas plus pire que les racourcis-amalgames-généralisations-préjugés.
                          +1 lol j'ai jamais lu un truc pareil lol
                          Je comprend pas cette haine contre Al Jazira xD
                          Des que ca va pas dans le sens de la pensé unique vous classez les choses dans la categorie du mal absolut...
                          Nuancez un peu vos propos pardis...

                          Commentaire


                          • #14
                            Elle terrorise qui ?

                            Ceux qui veulent boir du bon thé a la menthe en chantant: goulou l' 3am zin

                            Commentaire


                            • #15
                              far_solitaire

                              c'est avec mon raisonement que j'ai compris qu'elle soutient le terrorisme , et c'est pas avec mes sentiments !

                              une chaine avec un tel service , est toujours incapable d'appeler un chat , un chat , et un terroriste qui a tué des inocents , un terroriste ?

                              dans tout les articles publiés sur leurs site internet et info télévisés sur la chaîne , ils appellent toujours un terroriste des hommes armés !

                              peut etre on comprend qu'elle est neutre ! mais neutre entre qui et qui ?

                              une chaîne avec un tel sérvice je pense qu'elle sera capable de destinguer un terroriste et des personnes qui luttent pour une cause !

                              et puis , les aller-retours des cassettes video n'est qu'une preuve du soutient de cette chaîne pour ces organismes terroristes , comment ça se fait que cette misterieuse chaine arrive toujours à avoir ces cassettes video ?
                              elle est le porte parole d'Al Qaïda , d'une maniére ou d'une autre , de toutes les façon , la voix et les messages d'Al Qaida sont transmis toujours par cette chaine

                              btp
                              elle trrorise la population et toute sa masse médiatique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X