Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La raison et la passion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La raison et la passion

    La raison et la passion

    Votre âme est souvent un champ de bataille, où votre raison et votre jugement combattent votre passion et votre appétit.
    Puissé-je être le pacificateur en votre âme et transformer la discorde et la rivalité de vos éléments en unité et mélodie.
    Mais comment pourrais-je, à moins que vous-mêmes ne soyez aussi les pacificateurs, bien plus, les amis de tous vos éléments ?
    Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme navigante.
    Si vos voiles ou votre gouvernail se brisent, vous ne pouvez qu’être ballottés et aller à la dérive, ou rester ancrés au milieu de la mer.
    Car la raison, régnant seule, restreint tout élan ; et la passion abandonnée à elle-même, est une flamme qui brûle jusqu’à sa propre destruction.
    Ainsi que votre âme élève votre raison à la hauteur de la passion pour qu’elle puisse chanter ;
    Et que la raison dirige votre passion pour que votre passion puisse vivre dans une quotidienne résurrection et tel le phoenix renaître de ses propres cendres.
    Je voudrais que vous considériez votre jugement et votre appétit comme vous le feriez de deux hôtes aimés dans votre maison.
    Certes, vous ne voudriez pas honorer un hôte davantage que l’autre ;
    car celui qui porte plus d’attention à l’un, perd l’amour et la confiance de tous les deux.
    Lorsque parmi les collines, vous êtes assis à l’ombre fraîche des peupliers blancs, partageant la paix et la sérénité des champs et des prairies qui s’étendent au loin, alors que votre cœur dise en silence : "Dieu repose en sa raison"
    Et lorsqu'éclate l'orage et qu'un vent fort secoue la forêt, et que le tonnerre et l'éclair proclament la majesté du ciel, alors, que votre cœur dis avec révérence: "Dieu agit dans sa passion"
    Et puisque vous êtes un souffle dans la sphère de Dieu, et une feuille dans la forêt de Dieu, vous aussi devez reposer dans la raison et vous mouvoir dans la passion.

    Gibran Khalil Gibran
    Dernière modification par octopus, 16 mai 2007, 17h30.
    "Actions speak louder than words"
Chargement...
X