Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Identité et mémoire” pour le mois du Patrimoine à Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Identité et mémoire” pour le mois du Patrimoine à Tizi Ouzou

    Devenue une tradition annuelle, la célébration du mois du patrimoine s’ouvre cette semaine à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. La cérémonie d’ouverture organisée avant-hier, samedi, a été rehaussée par la présence notamment des cadres du domaine, à leur tête M. Ould Ali El Hadi, directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou.

    Le bal des festivités de cet événement a été donné par une animation folklorique de la troupe Ahellil de Gourara qui a donné le ton à une matinée très mouvementée, d’autant plus qu’elle a drainé même une foule nombreuse.

    Cette animation précède ainsi l’ouverture officielle de l’exposition qui a regroupé des participants de diverses régions du pays. En outre, dans le stand de la direction de la culture de Tizi Ouzou, l’on relève des photos, revues et autres documents ayant trait aux richesses culturelles de la Kabylie. Ainsi, en sillonnant les espaces réservés à cet effet, on peut trouver des photos et portraits des villages traditionnels kabyles, à l’image de celui d’Ath Elkaid.

    Des portraits de personnalités ayant marqué de leur empreinte l’histoire de la région étaient également de la partie comme celles de Krim Belkacem, Taous Amrouche, Fatma N’Soumer, Boulifa, Mammeri et Djaout, entre autres, qui ont été placardés à l’intérieur du hall abritant l’exposition. Dans l’autre salle, des représentants au musée national de Cirta de la wilaya de Constantine ont mis en place une panoplie de photos sur la ville des ponts et notamment celles du tombeau de Massinissa, Sounaâ El Khroub et le pont de Sidi M’cid. De l’autre côté, et à la salle Zmirli, MM. Abdenour Stiti et Sofiane Ighil ont étalé et livré, au regard du public, d’anciennes photos sur La Casbah d’Alger.

    Par ailleurs, le programme de cette semaine d’activités porte également sur cette série de conférences-débats. Hier,

    M. Mohamed Hamoudi, archéologue préhistorien, devait donner une communication sur le patrimoine d’Ahaggar. Pour ce qui est de la journée d’aujourd’hui, lundi, Mme Nora Harichène Bouhamidi, archéologue au Musée national des arts et traditions populaires animera une conférence intitulée “Le musée national des ATP, palais et musée”, somme elle interviendra aussi pour expliquer le rôle des instruments de musique traditionnels. S’agissant du programme de demain, mardi, deux rencontres-débats seront organisées respectivement par l’Office de la protection de la vallée du M’zab et le Haut Commissariat à l’amazighité.

    D’autre part, il y a lieu de préciser que la wilaya de Tizi Ouzu recèle un patrimoine culturel riche et varié. Elle dispose de plusieurs sites archéologiques et historiques, dont on citera à titre illustratif, les ruines romaines de Tigzirt : temple et la basilique, le mausolée de Taksebt. “Il y a aussi des projets de restauration et de réhabilitation des sites et monuments historiques et archéologiques pour conserver et préserver notre héritage culturel et lui prolonger la vie”, dira M. Ould Ali El Hadi, directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou qui ajoute : “La région de Tizi Ouzou, en plus des traces des civilisations autochtones, garde des empreintes des civilisations phénicienne, romaine, byzantine, turque et française. Enfin, concernant le menu du mois du patrimoine qui s’étalere jusqu’au 18 mai prochain, celui-ci comporta essentiellement des visites guidées des monuments, des sites et des musées, invitations d’experts ou de personnalités étrangères pour des conférences et des interviews.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    “Identité et mémoire” pour le mois du Patrimoine à Tizi Ouzou
    des photos et portraits des villages traditionnels kabyles, à l’image de celui d’Ath Elkaid. merci morjane pour cette nouvelle je suis né dans ce village thanmirth.
    les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
    on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

    Commentaire


    • #3
      Azul afaroudj

      Envoyé par afaroudj
      je suis né dans ce village
      Je t'en prie, c'est alors doublement une heureuse initiative.

      Commentaire

      Chargement...
      X