Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les comics Soltani et Ouyahya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les comics Soltani et Ouyahya

    La mascarade de nos politiciens



    ملامح البرلمان القادم

    قال أبوجرة سلطاني في عين تموشنت: أنه على استعداد للتخلي عن البرلمان لأجل وحدة الجزائر! ومعنى هذا التصريح الغريب أن البرلمان أصبح مسمارا في صندوق نعش الوحدة الوطنية وليس مؤسسة دستورية·· وقد يكون بالفعل كذلك، لما حملته قوائم المرشحين من ''رهوط'' بشرية انتخابية تمثل بالفعل خطرا بيئيا على الحياة العامة السياسية وغير السياسية!
    وعندما يكون البرلمان يحمل الخطر على الوحدة الوطنية، فذاك يعني أن الأحزاب المشاركة في إنجاز هذا البرلمان هي الخطر الأساسي وليس البرلمان وحده! لكن أبوجرة ليس خطرا وما يقدمه حزبه للبرلمان هو الخطر!
    صورة أخرى كاريكاتورية قدمها زعيم الأرندي أحمد أويحيى في وهران·· فقد قال أويحيى: ''إن أعظم ما أنجبته وهران هو الشاب خالد!''·
    وبالنظر إلى أن الشاب خالد كلّفه الرئيس بوتفليقة ذات يوم لنقل رسالته إلى الملك المغربي الشاب محمد السادس، فقد تكون قولة أويحيى هذه لها علاقة بقيمة خالد عند بوتفليقة وليس بقيمة خالد عند شباب وهران أو عند أويحيى!
    إن أويحيى، الرجل القبائلي الذكي، الذي استطاع أن يبني حزبا سياسيا من بقايا جبهة التحرير، له الطابع الوطني المشهود له، والذي أصبح على مستوى التنظيم يشبه الأحزاب الواعدة·· هذا الرجل لا يمكن أن يقول بجدية بأن مثَله الأعلى في وهران هو الشاب خالد! اللهم إلا إذا كان قد أصابه اليأس السياسي من وهران ومن إمكانية أن تقدم هذه المدينة رجالات يتجاوزون بشهرتهم الراي والشاب خالد!
    معنى كلام أبوجرة وأويحيى أن الأفلان في الغرب ستقدم لنا في البرلمان القادم من يحمل الخطر على الوحدة الوطنية·· وفي أحسن الحالات سيكون أسوأ من الشاب خالد! وهذه وحدها من الأسباب التي تجعل العاقل يفكر ألف مرة قبل أن يدلي بصوته·· ولعل هذا ما قصده أويحيى بقولته هذه!



    Al-khabar

  • #2
    فقد قال أويحيى: ''إن أعظم ما أنجبته وهران هو الشاب خالد!''

    celle là elle est la meilleur il faut la traduire

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas un scoop, mais la réalité qui se cristalise à travers des discours spontanés d'hommes dits "politiques".

      Ketar Khir rabi qui nous offert le pétrole, parcque sans lui je me demande ce que nous serions devenus. Il faut prier le bon dieu pour qu'il achève ses bienfaits sur le peuple algérien en le débarassant de ses imposteurs.

      La dernière en date viendrai du président lui même qui a donné conseil à un cadre pendant sa tournée à Annaba :
      -Je vous donne un conseil li wajhi ellah : ne confiez pas la gestion des hotels à des algériens, ils ne sont pas capables d'en assurer la gestion et ils ne seront pas non plus capables d'en assurer la maintenance. Confiez ces tâches à des étrangers, ils seront plus à même de grantir le fonctionnement de ces complexes.

      J'ai dis une fois que le pouvoir traite le peuple comme un stock géant de volaille suspecte d'être atteinte de la grippe aviaire, malheureusement je ne me suis pas trompé.

      Commentaire


      • #4
        Ca ne m'étonne pas de lui , qui a traité les kabyles de nains, mais un président qui doute de la gestion des algeriens mérite une longue méditation. Sommes nous, nous les algeriens capables de gérer des entreprises touristiques ou autres? Avons nous acquis cette culture de l'entreprise qui consiste á étre éfficace et générateur de croissance, avons nous cette capacité de transcender les difficultés personelles et se vouer á la reussite collective au sein de l'entreprise? Lá , j'en doute et je rallie en quelques sortes l'avis du président.

        Commentaire


        • #5
          et moi qui disé que ouyahia sera un jour similaire a sarko notre sarko mais non, je me suis tromper, ce n'est qu'une figure qui applique ce que on lui ordonne de faire, alors que l'a pourchasser de la tète du gouvernement il ose tjr faire semblant comme si de rien n'était, je me demande comment un homme d'un tel satut ose dire la phrase "que la plus grande chose qu'a pu ceréer oran c KHALED" mais c grave, comme CHEB MAMI qui a pris les fonctions du ministre de ché pas quoi pour annoncer le bilan de boutef lors de son hospitalisation a paris, mais c du jamais vu ça
          puis même je pense que ces députés sont que des marionnettes ils ont riens fait

          Commentaire


          • #6
            La dernière en date viendrai du président lui même qui a donné conseil à un cadre pendant sa tournée à Annaba :
            -Je vous donne un conseil li wajhi ellah : ne confiez pas la gestion des hotels à des algériens, ils ne sont pas capables d'en assurer la gestion et ils ne seront pas non plus capables d'en assurer la maintenance. Confiez ces tâches à des étrangers, ils seront plus à même de grantir le fonctionnement de ces complexes.
            t'es serieux Citoyen ? pacque là ça devient moins drôle si le chef de l'état a vraiment dit ça

            Commentaire

            Chargement...
            X